Face au rebond de l’épidémie, vous êtes peut-être stressée et vous demandez bien si nous réussirons à nous sortir de cette situation. Afin de vous aider à vous relaxer, nous faisons un point sur cette peur et ce stress, tout en vous proposons des solutions qui vous aideront à améliorer votre bien-être.

La peur, cette réaction naturelle

La peur est une réaction physiologique naturelle qui reste transitoire et de courte durée. Il s’agit à la base d’un réflexe de défense permettant d’avoir une réaction adaptée face à un danger. Elle peut devenir invalidante, lorsqu’on est totalement figé ou, au contraire, donner assez d’énergie pour réussir à fuir. Il faut donc différencier la peur de l’angoisse et de l’anxiété, qui sont des sentiments d’insécurité qui restent chroniques. La preuve, il est possible de ressentir de l’anxiété alors que rien ne nous fait peur.

COMMENT FONCTIONNE LA PEUR ?

La peur arrive de façon inconsciente et les zones profondes du cerveau prennent le dessus. Les noyaux amygdaliens détectent les informations qui sont considérées comme dangereuses. L’hypothalamus est stimulé de manière immédiate et active, à son tour, des glandes qui donnent lieu à de l’adrénaline. C’est seulement après qu’une analyse plus rationnelle est réalisée par le cortex cingulaire. Elle permettra d’adapter au mieux et dans la mesure du possible la réaction et le comportement à adopter face à un danger.

Les gestes barrière, un indispensable face à l’épidémie

Lorsqu’on parle de la crise sanitaire, la peur concerne avant tout les conséquences de la Covid et non le virus lui-même. Alors pour se protéger au maximum, le plus utile reste de respecter les mesures barrières en vigueur. Depuis le 3 janvier, le port du masque a été étendu à certains centres-villes. Cette protection, qu’il s’agisse d’un masque FFP2 ou chirurgical, empêche la projection de particules virales dans l’air. C’est donc un moyen de protéger le porteur, mais aussi les personnes avec qu’il rencontrera.

Autre recommandation, aérer son logement plusieurs fois par jour et au minimum 10 minutes. Si vous n’avez pas le temps de le faire tôt le matin, il reste conseillé d’effectuer cette action le soir, une fois que la pollution est tombée.

Lavez-vous les mains régulièrement au savon ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique si vous n’êtes pas chez vous après avoir pris les transports en commun ou vous être mouché, mais aussi avant de préparer les repas.

La méditation, pour se recentrer sur soi

Pour vous aider à vous relaxer face à la situation sanitaire, pourquoi ne pas tester la méditation ? Elle vous permettra de retrouver votre calme face à ce genre de contexte stressant et vous permettra de prendre des décisions qui seront plus éclairées. Si vous avez tendance à angoisser facilement, concentrez-vous sur votre respiration. Face à l’épidémie, veillez aussi à maintenir votre routine et vos activités quotidiennes. Ne pas changer vos habitudes vous aidera à détourner votre attention des pensées anxiogènes et vous permettra de vous focaliser sur ce que vous pouvez contrôler.

Nos conseils pour vous aider à relâcher la pression

Si vous avez tendance à angoisser et à stresser facilement, l’une des solutions peut être de vous déconnecter au maximum des réseaux sociaux et des informations. Les médias relatant en continu l’évolution de l’épidémie, cela contribue au climat anxiogène. Ne regardez pas votre téléphone avant de vous coucher, votre sommeil n’en sera que meilleur. À ce propos, il reste important de respecter la qualité et la durée de sommeil que vous avez habituellement, notamment si vous êtes en télétravail. Vous resterez ainsi plus calme et renforcerez votre système immunitaire. Si vous travaillez depuis chez vous, n’oubliez pas de sortir un peu lors de vos pauses afin de vous exposer au soleil et de vous vider la tête.

MANGER ÉQUILIBRÉ ET CONTINUER LE SPORT

Malgré le rebond de l’épidémie, il est plus que conseillé de poursuivre le sport. Si vous n’avez pas envie d’aller vous enfermer dans une salle de sport pour faire vos exercices ou pour courir sur un tapis, rien ne vous empêche de le faire depuis chez vous ou de marcher en extérieur.

De même, ne trouvez plus d’excuses pour éviter de faire les courses et commander tous les soirs à la place. Manger équilibré reste particulièrement important. Consommer des fruits vous permettra de renforcer votre organisme avec un apport de vitamines, par exemple.

PARLER ET EXPRIMER SES ÉMOTIONS

Enfin, il est important de parler avec vos proches, face à la crise sanitaire. Vos émotions ne doivent pas rester bloquées, bien au contraire. Si vous êtes en télétravail, vous n’avez pas forcément la possibilité d’échanger avec vos collègues et certains peuvent mal vivre cette situation. Profitez de vos repas en famille, le soir ou le week-end, pour prendre le temps de parler des sujets d’actualité, mais aussi de choses plus légères.

Chacun a une manière différente de gérer ses émotions et ses angoisses face à l’épidémie. Mais il reste nécessaire pour tout le monde de prendre le temps de se déconnecter et de se relaxer.


 

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