Depuis plusieurs années, les médecines naturelles connaissent un véritable succès et séduisent de plus en plus de personnes. L’une des branches phares de ce secteur est sans aucun doute la naturopathie. Si vous êtes en quête de reconversion professionnelle et voulez un métier à forte dimension humaine, la naturopathie pourrait vous convenir. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour devenir naturopathe.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Basée sur l’éducation au bien-être et le lien avec la nature, la naturopathie est une pratique de médecine alternative. Elle intervient en prévention et dans certains cas en accompagnement de la médecine traditionnelle. Son but est donc d’améliorer l’état de santé général en favorisant la qualité de vie des individus.

Le naturopathe est donc une personne que l’on peut consulter pour des maux quotidiens comme le stress et l’angoisse ou des pathologies liées au système immunitaire par exemple. Cependant, il faut savoir que le naturopathe n’est en aucun cas un médecin, il n’est donc pas habilité à établir des diagnostics et prescrire des traitements médicamenteux. Son rôle est essentiellement basé sur l’accompagnement des individus leur permettant d’adopter un mode de vie plus sain.

Comment se lancer dans le métier de la naturopathie ?

Pour exercer le métier de naturopathe, il faut être en mesure de définir un vrai projet professionnel et se faire conseiller. En effet, être naturopathe est plus qu’une profession, il s’agit avant tout d’une passion au vu de sa dimension humaine. Ainsi, après une formation pour devenir secrétaire médicale par exemple, vous pourrez vous reconvertir en naturopathe.

Ce métier nécessite certaines prédispositions que vous aurez déjà grâce aux missions exécutées comme secrétaire médicale. La patience, le sens de l’écoute, l’ouverture d’esprit, la bienveillance et l’empathie sont autant d’atouts qui faciliteront votre reconversion professionnelle. Vous pourrez par la suite entreprendre un bilan de compétences qui vous permettra de vous rassurer sur vos compétences humaines.

Pour votre reconversion professionnelle en naturopathie, vous pouvez également passer par Pôle emploi qui offre des possibilités de stage. Si vous avez encore des doutes sur votre choix, un stage sera l’occasion idéale pour vous mettre en situation réelle. Les enseignements que vous pourrez en tirer vous aideront également à affiner votre projet professionnel.

Comment se former au métier de naturopathe ?

Une chose que vous devez savoir, c’est qu’en France, l’État ne reconnait pas encore le métier de naturopathe. Il n’existe ainsi aucun diplôme ni concours officiel pour vous lancer. Cependant, la pratique de la naturopathie nécessite une formation professionnalisante. Pour éviter les dérives dans le secteur, certains établissements se sont regroupés en syndicat et en fédération.

Il y a ainsi la Fédération Française des Écoles de Naturopathie qui agrée des formations dans certaines écoles de naturopathie. Pour votre reconversion, il est donc préférable de vous tourner vers un établissement permettant d’obtenir une certification. Selon l’établissement choisi, la formation pourra se faire en présentiel ou à distance. Pour ce qui est de la durée de la formation, elle varie selon chaque établissement entre 12 mois et 24 mois.

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !