Le peuple Viking fascine énormément et il fait l’objet de très nombreuses recherches archéologiques et historiennes. Tous les chercheurs s’intéressent à ce sujet, que ce soit pour connaître leurs armes, mais aussi leurs tactiques de guerre et de défense, les vêtements qu’ils portaient, les bateaux qu’ils fabriquaient et tellement d’autres choses encore que l’on ne sais toujours pas. Mais ces fabuleuses recherches nous on permit de savoir, que les peuples de Scandinavie adoraient les bijoux vikings et cela même, bien avant que les techniques de fabrication des bijoux actuels soient inventés. Nous allons vous en dire plus sur les bijoux vikings et leur valeur.

Les fabuleux bijoux vikings:

Les différentes recherches archéologiques qui ont lieu depuis des années, ont permis de mettre en avant le port de bijoux dans la culture de nos célèbres vikings. Ils étaient aussi bien portés par les hommes que par les femmes, de n’importe quel niveau hiérarchique dans leur société.

Les bijoux les plus portés étaient les anneaux de bras, bien connu depuis la célèbre série Viking, mais aussi les colliers et les jolies broches. Par contre, les recherches ont mis en avant le fait que aucun viking ne portait de boucle d’oreilles.

Mais parmi les bijoux vikings, nous pouvions retrouver également un petit bijou de forme ovale, qu’ils utilisaient pour agrafer les capes des hommes ainsi que les tabliers des femmes: le fibule! Les femmes les portaient par paire et y attachaient la plupart du temps un petit collier de perles:

  • De couleur bleue, jaune ou verte
  • Fabriqués en Ambre, mais aussi en bois, en coquille, en os ou en pierre.

Utilité des bijoux vikings:

Les vikings portaient leurs bijoux pour bien des raisons et ils avaient tous plusieurs fonctions bien distinctes:

  • C’étaient des éléments de parure, surtout dans la partie haute de la hiérarchie.
  • Ils servaient à marquer le statut économique ou social de la personne.
  • Les bijoux vikings étaient également des attaches pour les vêtements ou pour fixer des accessoires.
  • Et enfin, ils étaient des symboles forts de protection et de croyance.

Pour les échanges commerciaux, ils se servaient de leurs bijoux vikings comme moyen de paiement, ils servaient surtout pour le troc dans le but d’obtenir d’autres objets ou bien des services en échange.

Ce peuple aimait complémenter leurs tenues avec les bijoux vikings et les accompagnaient régulièrement de pendentif qu’ils considéraient comme porte bonheur ainsi que d’amulettes de protection.

Une fabrication avec passion:

Les fouilles archéologiques permettent de comprendre que les vikings n’étaient pas que des simples bandits mais bien des personnes de grande organisation avec une culture riche et diversifiée. Lorsqu’ils n’étaient pas en navigation ou en plein pillage de villages, les vikings pratiquaient l’art et la création des bijoux.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les industries de métal et de bois étaient très développées à cette époque. Ils adoraient fabriquer des objets pour décorer les maisons et étaient fans de bijoux tels que:

  • Les colliers,
  • Les broches,
  • Les bagues,
  • Les bracelets..

La fabrication de bijoux vikings était complexe et les créateurs portaient une attention particulière à tous les détails, tous les accessoires des vikings étaient fabriqués avec minutie et précision. À l’heure actuelle, les fouilles archéologiques présentent une très grande source d’inspiration pour nos fabricants de bijoux.

Bijoux vikings, les découvertes importantes:

Il y a bien 3 découvertes importantes qui concernent l’histoire des beaux bijoux vikings:

  • La découverte d’un anneau d’or dans une rivière de Blackwater. Dans les années 1980, la rivière Blackwater fût asséchée pour un projet de dragage. C’est là qu’un trésor viking à été découvert, une bague viking, un anneau d’or d’une valeur inestimable, à priori fabriqué durant le 9ème siècle. L’anneau ayant du tombé d’une main nordique pendant une de leurs attaques près de la rivière, en 832.
  • En 1989 fût découvert des anneaux de bras. C’est en Angleterre qu’un chercheur trouva ces vestiges grâce à un détecteur de métaux. Ces bijoux vikings dataient du Xème siècle. Ils étaient dotés de dessins d’animaux hyper sophistiqués et très bien taillées, puis ils ont été certainement aplatis avant d’êtes mis sous la terre. Ils étaient surement destinés à la refonte pour faire d’autres bijoux ou bien pour servir de monnaie.
  • Toujours en Angleterre, en 2011, un trésor fût découvert dans un entrepôts d’objets anciens. Avec un détecteur de métaux encore une fois, un chercher trouva dans un coin, quelque chose qui était enfoui dans le sol. 200 pièces de monnaie et des bijoux vikings y étaient entreposés dont 10 anneaux de bras, 14 lingots d’argent, 6 broches, 2 bagues..fabrication bijou viking

Les différentes méthodes de fabrication des bijoux vikings:

Il existe plusieurs styles pour fabriquer des bijoux vikings. Cette civilisation à durée plus de 500 ans et les tendances ont donc changées plusieurs fois, avec de nouvelles techniques. Ces dernières ont donc connu plusieurs révolutions au cours de ces 500 années:

  • La technique Oseberg, c’est un style qui met en avant les redoutables animaux tels que les dragons. Malgré qu’ils sortent de l’imaginaire, la délicatesse et les détails des dessins ont permis de faire durée l’existence de ces fabuleuses créateurs mythologiques.
  • Le style Jelling, technique qui existe encore pour la fabrication de bijoux avec les motifs d’animaux. Mais on ne pensait plus aux créatures imaginaires mais bien aux animaux courants, comme les ours, les cerfs, les loups, les corbeaux ou les sangliers. Les animaux sur ces bijoux vikings, étaient pour la plupart entourés de formes géométriques pour donner plus de profondeur et mettre plus en avant l’attention portée aux moindres détails.
  • La technique Borre, style utilisée encore aujourd’hui pour la fabrication de bijoux en figures géométriques, avec des tresses ou des noeuds. Les artisans pratiquent ce procédé pour la fabrication de bijoux en cuir. Cela donne une allure plus contemporaine aux bijoux vikings, tout en respectant la technique de fabrication laissé par les plus vieux vikings.

Leur signification:

Tout dépendait de la matière utilisée dans la fabrication et du dessin qu’il reflétait, le bijou viking pouvait avoir plusieurs significations.

Les bijoux en or et argent, étaient utilisés en ornement par les riches et les plus puissants. Cela mettait en avant leur force ainsi que leur bravoure.

Les guerriers portaient surtout des bijoux avec des têtes d’animaux, leur animal totem! Les bijoux vikings étaient surtout là pour indiquer le statut d’une personne dans la communauté. Mais ils étaient aussi au cœur des croyances, pour avoir une place au Valhalla il fallait porter des bijoux pour entrer en communion avec les divinités.

Ils portaient donc différentes amulettes pour attirer la protection de leurs dieux pendant les combats, et les fermiers les utilisaient pour orner leur maison permettant ainsi d’améliorer la fertilité de leurs terres et obtenir plus de récoltes.

 

 

 

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !