Le matelas est clairement votre meilleur ami. Il vous supporte tous les jours, vous aimez passer de belles nuits avec lui, et pourtant, son entretien est toujours délaissé. Pourtant, dormir sur un matelas bien entretenu est un excellent pari sur le long terme, mais également pour votre santé.

Il est possible que vous n’ayez jamais nettoyé un matelas de votre vie, ou que vous ne savez pas comment entretenir un matelas. Dans ce guide, je partage les meilleurs conseils et astuces pour bien entretenir un matelas, pour que vous puissiez profiter de nuits de qualité pour des années !

conseil d'entretien pour matelas

Protéger son matelas pour prévenir les incidents

Pour bien entretenir un matelas, il faut le protéger en appliquant une alèse. Ce conseil peut sembler basique mais les drames sont vite arrivés. Même si vous n’avez pas d’enfants, vous avez peut-être un animal de compagnie qui risque d’uriner sur votre lit.

La sueur est également un facteur à prendre en compte car elle s’imprègne rapidement dans le matelas. Si vous avez pour habitude de manger ou de boire sur votre lit, alors sans aucun doute, ne prenez pas de risques inutiles et mettez une protection en place.

Aspirer le matelas une fois par mois

Un bon entretien de matelas passe par une aspiration régulière et mensuelle. C’est un des premiers remèdes pour lutter contre l’ennemi un invisible connu de tous : les acariens. Le matelas est un endroit de prédilection pour les petites bêtes. Elles aiment la chaleur et l’humidité, deux choses que l’on peut retrouver aisément dans un matelas, surtout durant la période estivale.

Si cela est possible, aspirez votre matelas à l’aide d’un aspirateur équipé d’un filtre de type HEPA, car celui-ci rejette moins les débris d’acariens et autres particules d’air ambiant. De ce fait, vous avez la garantie d’obtenir un matelas dénué de toutes présences indésirables.

Aérer la chambre tous les jours : indispensable

Afin de limiter le développement et la présence d’acariens dans votre matelas, il est indispensable d’aérer votre chambre tous les jours. En plus d’améliorer la qualité de sommeil durant la nuit, vous diminuez le taux d’humidité de votre chambre en renouvelant la qualité de l’air. D’autre part, il est toujours plus agréable d’avoir une chambre qui sent bon, sans les odeurs nauséabondes de la nuit…

Pour cela, chaque matin, ouvrez grand vos fenêtres et aérez pendant 30 minutes. Durant l’automne et l’hiver, c’est très agréable car il fait beaucoup plus froid. Mais durant la saison estivale, lorsqu’il commence à faire chaud, l’idéal est de dormir avec une fenêtre ouverte. L’air frais nocturne est super agréable, ou bien, levez-vous tôt pour profiter de la rosée du matin.

Retourner son matelas tous les 2 mois

De temps en temps, idéalement tous les deux mois, retournez votre matelas. Le comparateur de sommeil Sleepyz recommande cette durée pour prolonger la durée de vie de son matelas. C’est un geste d’entretien très connu pour homogénéiser le garnissage. Généralement, nous dormons d’un seul côté, et la pression du corps peut créer un déséquilibre. Par ailleurs, ce simple geste permet également d’améliorer le confort et la qualité du sommeil, donc ne faites pas l’impasse sur cela !

Si vous disposez d’un matelas individuel, inversez la tête et les pieds. Pour un matelas deux places, vous pouvez inverser les deux faces ainsi que la partie pour la tête et les pieds. C’est une excellente méthode pour profiter d’une nouvelle position de sommeil, et profitez-en pour passer l’aspirateur !

matelas pour le dos

Nettoyez votre matelas à la vapeur

Pour bien entretenir un matelas et le nettoyer, faites appel à la vapeur. C’est une technique très efficace pour désincruster les impuretés en profondeur. Cette technique de nettoyage est toujours associée à un produit désinfectant que vous projetez à un centimètre minimum de la surface. Ainsi, vous serez capable de détruire les bactéries, champignons, spores et autres impuretés. 😉

Remplacer un matelas usé / en fin de vie

Le meilleur moyen d’entretenir un matelas et de profiter de belles nuits de sommeil, c’est de le remplacer lorsque sa durée de vie est à échéance. Pour un matelas classique en mousse polyuréthane, la durée de vie est de 5 ans maximum. Pour les matelas en latex ou à ressort, leur durée de vie est plus longue, car ils sont plus résistants, entre 7 et 10 ans.

Un matelas usé ou en fin de vie se reconnaît à la qualité du sommeil avant tout. Si vous ressentez des courbatures, ou des douleurs au niveau du dos ou des cervicales, c’est un signe. Bien entendu, pensez à adopter une meilleure position de sommeil pour déterminer la source des maux. D’autre part, un matelas usé s’affaisse, vous ressentez les ressorts et les lattes.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !