Voilà vous avez franchi le pas, vous êtes inscrit au Yoga, vous avez peut-être déjà fait un ou deux essais. Vous avez sélectionné votre école et acheté votre tapis de yoga. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre tenue de yoga ! Et choisir les bons vêtements de yoga, c’est aussi important que choisir son tapis.

Pour apprécier son cours de yoga et réaliser les postures dans les meilleures conditions, une tenue de yoga adaptée, confortable et pratique est indispensable.

Cet article fait partie de la catégorie Yoga du site

yoga
Yoga

Voici quelques conseils pour bien choisir ses vêtements de yoga :

Le confort avant tout !

C’est en effet le critère le plus important ! Un cours de yoga dure en général une heure et demi et l’enchaînement de postures doit être fluide. Avoir des vêtements de yoga  ajustés et surtout pas trop serrés est essentiel. La tenue de yoga confortable sera composée d’un haut, d’un bas sans oublier les sous-vêtements qui assurent bien-être et liberté de mouvement !

Le style et l’esthétique !

Parce que c’est tellement plus agréable d’enfiler une tenue de yoga qui nous plaise, dans laquelle on se sent bien et beau/belle. Nous avons la chance d’avoir un large choix de vêtements de sport qui allient confort et esthétique.  Les marques de vêtements de yoga se sont développées et proposent des produits tendance colorés, qui changent du traditionnel noir.

Tenue de yoga
Tenue de yoga

Les couleurs choisies pour la tenue de yoga seront importantes aussi :

  • optez pour des couleurs chaudes comme le orange pour un yoga très dynamique comme le yoga bikram
  • en Kundalini yoga, la couleur blanche sera prédominante
  • en yoga doux, on apprécie les couleurs pastel

La tenue de yoga sera composée de :

Un débardeur ou tee-shirt  

Il devra être bien ajusté. Pensez aux postures inversées, aux postures sur la tête comme la Sirsasana ! Ou sans aller jusque là, pensez à la posture du chien tête en bas (adho-mukha asana) par exemple, ou à la chandelle (sarvangasana). Ce sont des postures qui reviennent souvent en  cours de yoga. Le tee-shirt ample vous passera au-dessus de la tête laissant apparaître votre magnifique soutien-gorge de sport pour les femmes, ou vos belles tablettes de chocolat.

La matière du tee-shirt devra être agréable également. Vous en trouverez ici en coton biologique à moins de 20 euros.

débardeur yoga
débardeur yoga

Pour vous messieurs, qui êtes de plus en plus nombreux à vous mettre au yoga, optez pour le tee-shirt classique comme celui-ci

tee-shirt yoga homme
tee-shirt yoga homme

En hiver, si la salle n’est pas assez chauffée à votre goût, ajoutez un sweat-shirt de sport (sans capuche bien-sûr !)  ou remplacez le débardeur par un tee-shirt à manches longues

Le confort passe aussi par un vêtement de yoga respirant, surtout en yoga Bikram où la température de la pièce est portée à 40 degrés en moyenne. Un vêtement qui ne laisse pas la peau respirer sera très désagréable et vous gênera dans les postures.

un pantalon de yoga ou un legging souple

Le choix du pantalon se fera surtout au niveau de l’élastique à la taille. Un pantalon taille haute est plus agréable, en coton ou élasthanne car c’est important de ne pas être coupé au niveau du ventre ou de l’estomac et permettre à l’énergie de circuler. Attention aussi aux chevilles, les élastiques du bas ne doivent pas couper la circulation.

Messieurs, n’hésitez pas à essayer le traditionnel pantalon de yoga hyper confortable  avec sa ceinture élastique étudiée pour ne pas gêner, léger et facile à entretenir !

pantalon traditionnel de yoga
pantalon traditionnel de yoga

Pour l’été ou les cours de yoga bikram, vous pouvez opter pour un short comme celui-ci à un prix très abordable et qui plus est, en coton biologique !

les sous-vêtements :

Débardeur Yoga
Débardeur Yoga

Parce que vous l’aurez bien compris, si le confort des vêtements de yoga est la priorité, le confort des sous-vêtements l’est tout autant ! Pour nous les filles, on oubliera le soutien-gorge balconnets en dentelle et le string pour privilégier la brassière de sport  et le shorty ! Parce rien n’est plus désagréable que devoir ajuster le soutien-gorge entre deux postures ou retirer la culotte qui rentre dans les fesses ! Il existe maintenant de très beaux sous-vêtements de sport qui n’ont rien à envier à la belle lingerie. Ils vous permettront d’être à cent pour cent dans la posture. Choisissez une brassière  Traitement dry favorisant l’évacuation de l’humidité et le séchage rapide.

les chaussettes (optionnel)

Si comme moi, vous avez toujours les pieds glacés, la pratique pieds-nus, qui est quand même fortement conseillée, n’est pas agréable et on attrape vite des crampes aux orteils. Donc pour les plus frileux/frileuses, choisissez une paire de chaussettes anti-dérapante  et retirez les chaussettes dès que vous êtes réchauffé.

Pour une petite touche d’originalité, n’hésitez pas à essayer les chaussettes japonaises à moins de 8 euros ici, confortables et colorées aux motifs fleurs ou poissons !

chaussettes japonaises
chaussettes japonaises

Efficaces pour tenir au chaud les mollets et chevilles, et surtout éviter les crampes !

Où acheter ses vêtements de yoga ?

En magasin de sport

Le rayon Yoga commence à s’enrichir et vous offre une sélection de modèles assez classiques, abordables et confortables.

Le plus : on trouve des premiers prix, très accessibles

Le moins : le choix restreint (ou nul) de matières écologiques et le manque d’originalité. Vous aurez de fortes chances d’avoir le même débardeur que votre voisine.

Budget : premiers prix accessibles à toutes les bourses / produits de marque à prix raisonnables

Nature & Découvertes

Ce site vous offre une gamme assez complète de leggings, débardeurs, sweats, brassières de qualité fabriqués en matières écologiques et éthiques, principalement du coton bio.

Le plus : le côté éthique de la marque, la qualité

Le moins : pas de gamme vêtements de yoga pour homme

Budget : raisonnable à moyen, comptez environ 40 / 45 euros pour un legging ; tee-shirt premier prix à environ 12 / 15 euros

Balasana 

vêtements Balasana
vêtements Balasana

C’est une marque 100% française. La fondatrice et créatrice se dit en perpétuelle recherche d’une interaction harmonieuse avec son environnement et ce jusque dans ses tenues de Yoga. Sa marque est donc basée sur des critères éthiques, écologique et esthétiques.

Le plus : la qualité et l’esthétique des produits

Le moins : manque un peu de choix dans les couleurs

Budget : élevé

Chin mudra

label eko
label eko

C’est site dédié au yoga. Vous aurez du choix et il affiche 3 labels éthiques : certification EKO (label du coton bio), AB et confiance textile (garantie sans produits chimiques)

Le plus : le côté éthique bien sûr, gamme de vêtements de yoga pour hommes disponible

Le moins : vêtements assez classiques, et dans le style, et dans les couleurs

Budget : moyen à élevé, comptez environ 45 / 50 euros pour un pantalon

Ella Sweet

C’est une jeune entreprise créée par deux françaises en 2015. Elles privilégient une production de qualité et de proximité au Portugal, avec des usines certifiées, respectueuses de l’humain, de l’environnement et réduisant ainsi l’impact carbone de leurs transports de marchandises.

Le plus : Vêtements de sport Dry respirants (évacuent la transpiration et sèchent rapidement) qui mettent en valeur la silhouette

Le moins : pas de gamme vêtements de yoga pour homme puisque c’est site dédié aux femmes sportives

Budget : moyen à assez élevé

Vous voilà prêts et prêtes à enchaîner les postures dans votre belle tenue de yoga !

Pour bien choisir votre tapis de yoga, rendez-vous sur notre article ici

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver ce site:

  • vêtement yoga
  • pantalon yoga
  • tenue yoga
  • pantalon de yoga
  • pantalon yoga femme
  • vetement yoga femme
Author

Write A Comment