Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Votre corps ne peut pas le fabriquer, vous devez donc l’obtenir de votre alimentation.

Le magnésium est un nutriment dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. Le magnésium est important pour de nombreux processus de l’organisme, notamment la régulation des fonctions musculaires et nerveuses, de la glycémie et de la pression artérielle, ainsi que la fabrication des protéines, des os et de l’ADN.

Cet article examine les avantages, les effets secondaires et les dosages recommandés des suppléments de magnésium.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium, son symbole chimique s’écrit Mg, il fait partie des minéraux fondamentaux pour le bon fonctionnement de notre organisme. D’un point de vue des biologiques, le magnésium est considéré comme un macro-élément cela veut dire qu’il représente plus de 5 grammes pour un homme de 70 kilos.

Pour obtenir un apport suffisant de ce nutriment essentiel, il est recommandé aux hommes et aux femmes de consommer respectivement 400 à 420 mg et 320 à 360 mg par jour, en fonction de l’âge. Vous pouvez y parvenir en consommant des aliments riches en magnésium ou en prenant des suppléments.

Quels sont ses bienfaits ?

Il est important de consommer suffisamment de magnésium pour que votre organisme fonctionne de manière optimale. Bien qu’il soit possible d’obtenir des quantités adéquates de ce minéral par l’alimentation, la prise d’un complément peut être utile si vous avez du mal à couvrir vos besoins par l’alimentation ou si vous êtes carencé.

La prise d’un supplément de magnésium et la correction d’une carence ont été associées à des avantages pour la santé car il présente de nombreux bienfaits. Ceux-ci comprennent un risque plus faible d’affections telles que les maladies cardiaques et une amélioration de la pression artérielle, de l’humeur et du contrôle de la glycémie.

Le magnésium peut réduire la pression artérielle

La prise de suppléments de magnésium peut contribuer à réduire les niveaux de pression artérielle.

Des études montrent que les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent constater des améliorations lorsqu’elles prennent des suppléments de ce minéral .

Améliorer ses humeur grace à ce minéral

Certaines études établissent un lien entre de faibles niveaux de magnésium et la dépression, ce qui a conduit les chercheurs à se demander si une supplémentation en magnésium pouvait aider à traiter cette affection. Un essai contrôlé randomisé de 12 semaines chez des adultes plus âgés souffrant de diabète de type 2, de carence en magnésium et de dépression a révélé que 450 mg de magnésium par jour étaient aussi efficaces qu’une dose de 50 mg de l’antidépresseur.

Toutefois, ces études n’étaient pas menées en aveugle, ce qui signifie que les participants savaient qu’ils recevaient le minéral, ce qui pourrait fausser les résultats du à l’effet placebo.

Peut être bénéfique pour le contrôle de la glycémie

Le magnésium joue un rôle crucial dans le métabolisme de l’insuline et du glucose. De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 – une affection qui a un impact sur le contrôle de la glycémie – présentent une carence en ce nutriment

Peut réduire le risque de maladie cardiaque

De faibles niveaux de magnésium ont été liés à un risque accru de maladies cardiaques

Cela pourrait s’expliquer par le fait que de faibles niveaux de ce minéral ont un effet négatif sur les facteurs de risque de maladie cardiaque, comme le contrôle de la glycémie et la pression artérielle

Où retrouver du magnésium ?

Le magnésium se retrouve dans de plusieurs manière, complément alimentaire, aliment naturel, eau, …

aliment riche magnésium

Quel sont les aliments riches en magnésium?

  • Avocat
  • Chocolat noir
  • Noix
  • Légumes
  • Tofu
  • Les graines
  • Poissons gras (saumon)
  • Banane

Les compléments de magnésium

Avec un apport recommandé de 300 mg par jour, il n’est pas évident d’éviter une carence en magnésium. C’est pourquoi le magnésium fait partie des meilleures ventes de compléments avec les multivitamines, le fer et le zinc. Dans le cadre d’une supplémentation, privilégiez une formule incluant plusieurs formes de sels, comme le Magnésium³ Nutri&Co par exemple, afin de profiter d’une bien meilleure biodisponibilité grâce à l’utilisation de différents canaux d’absorption, le tout pour une plus grande efficacité prouvée. Enfin, mieux vaut éviter le magnésium dit marin généralement composé de transporteurs peu qualitatifs, la dénomination “naturelle” ne garantissant pas un meilleur produit.

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