Le yoga devient une discipline de plus en plus pratiquée en France depuis dix ans. Son essor répond à une nécessité et une envie très simples : reprendre le contrôle de son corps, ne pas être passif mais bien actif dans son bien-être et sa santé.

Cette article fait parti de la catégorie yoga du site

douleur au dos soin chiropracteur

Prendre conscience de son corps au quotidien, lui rappeler tous les mouvements dont il est capable, travailler sa respiration de manière lente et profonde sont autant de points indispensables pour vivre pleinement.

C’est exactement en ces points que la chiropraxie est complémentaire avec votre pratique quotidienne du yoga.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une profession de santé manuelle, spécialisée dans les troubles de la colonne vertébrale, de l’appareil locomoteur et de ses conséquences. Elle s’intéresse à la santé de votre système nerveux, grand organisateur de l’ensemble du mouvement, et aux compensations pouvant entrainer des pertes de mobilité, des douleurs ou des pathologies plus importantes, telles que des sciatiques, si ces douleurs persistent trop longtemps.

Prendre rendez-vous chez un chiropracteur permet donc d’harmoniser son corps

Qu’en est-il de la corrélation entre le chiropraxie et le yoga ?

Les positions au yoga nécessitent des amplitudes articulaires correctes pour être effectuées, au niveau de la hanche par exemple, l’articulation doit être souple pour que la jambe parte en flexion.

Il faut aussi que les muscles opposés au mouvement soient suffisamment extensibles pour ne pas limiter votre mouvement : on pourrait parler des ischio-jambiers pour rester dans la même région du corps. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, la position sera impactée : soit vous ne pourrez pas la réaliser, soit vous le pourrez, mais d’autres parties du corps compenseront et souffriront de la perte de mouvement de votre hanche.

Le rôle du chiropracteur dans ce cas sera toujours de vous regarder de manière globale et à travers certains tests, mises en conditions ou encore étirements afin de cibler précisément et de manière personnalisée les pertes de mobilité que vous pouvez avoir.

 

Maintenant que nous savons que tout votre corps est mobile et ne retient plus certains mouvements, une deuxième question se pose :

Quel schéma votre cerveau va-t-il mettre en place pour faire le mouvement ?

En thérapie manuelle, ce phénomène est appelé « contrôle moteur ».  C’est là qu’intervient toute l’expertise du chiropracteur, car c’est le système nerveux qui dirige le mouvement et s’ajuste en fonction de la demande.

Bien souvent, ce sont les fautes au niveau de ce système qui provoquent des douleurs récurrentes.

Par exemple :

  • lors d’une entorse de cheville, notre corps compense et se met à boiter
  • le schéma moteur devient ce qu’on appelle « adaptatif », ce qui a une très grande importance à court terme, mais ce schéma n’est pas fait pour durer
  • dans les cas d’entorses, une grande partie des patients, même lorsque l’entorse est guérie, gardent une faiblesse au niveau du muscle moyen fessier
  • ce muscle moyen fessier est un grand stabilisateur de la hanche et du bassin et peut entretenir ou développer des douleurs lombaires

personne se fait soigner par un chiropracteur

Ici, il faudrait avoir une action sur ce moyen fessier pour que sa fonction soit à nouveau disponible et pleinement utilisée.

Le mouvement, en plus d’être possible, doit être l’on pourrait dire propre, que notre cerveau ait conscience de chacune des actions qui sont à dispositions.

 

Que va faire le chiropracteur pour vous aider avec le yoga ?

Ayant une solide connaissance de l’anatomie humaine il va utiliser son répertoire de mouvement et mettre en place une stratégie pour développer une solution et harmoniser le corps.

 

Pour résumer, les deux termes indispensables que ce soit en chiropraxie et dans la pratique du yoga sont « mobilité » et « fonction ».

Ils sont la base de la réflexion d’un chiropracteur, que ce soit au niveau d’une articulation, d’un muscle, d’un seul mouvement, d’un mouvement complexe ou encore du corps dans sa globalité, qui doit se mouvoir et interagir avec son environnement

Besoin d’un chiropracteur sur Bordeaux ? 

 
Author

Write A Comment