Les pierres sont d’origines vivantes et peuvent donc au bout d’un certains temps changer de teinte, ou être moins puissantes si elles sont trop sollicitées. 

Cependant, grâce à un bon entretien de vos pierres les propriétés qui leurs sont associées s’expriment de manière optimale.

En lithothérapie plusieurs méthodes existent pour entretenir vos pierres et ainsi préserver leurs énergies. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon délicatement, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

À  partir de quel moment nettoyer une pierre ou un cristal ?

Afin de préserver les vertus et l’équilibre de vos pierres,  il faut les nettoyer régulièrement notamment si vous les porter au quotidien. Il n’y a pas de réel bon moment, c’est vous qui ressentirez lorsque vos pierres auront besoin d’être nettoyées ou purifiées.

1 – La purification par l’eau

Cette méthode simple et efficace consiste après usage de vos pierres à les laisser tremper dans un bol d’eau du robinet ou déminéralisées pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront naturellement des énergies accumulées au contact du corps.

Les lithothérapeutes sont unanimes quant à l’efficacité de cette méthode. Cette dernière est à réaliser assez régulièrement, mais attention car certaines pierres ne supportent pas l’eau : célestite, grenat, azurite, pyrite ou encore le soufre. Il est conseillé de se renseigner au préalable pour éviter de les abimer.

2 – L’enfouissement des pierres

Cette deuxième méthode est préconisée pour les pierres et cristaux nécessitant une purification en « profondeur ».  

Enfouissez votre pierre sous terre, à un endroit facilement repérable pour ne pas la perdre, puis laissez la pendant plusieurs semaines. Votre pierre se décharge alors de toutes les énergies accumulées et retrouve une seconde vie. Une fois déterrée, passer votre pierre sous l’eau, puis séchez la délicatement avec un chiffon.

3 – La purification par le sel

Cette technique consiste à placer votre pierre sur un petit tas de sel marin et la laisser se décharger, grâce à l’absorption des énergies par le sel.  La deuxième façon de procéder, est de plonger la pierre dans du sel pendant 1 heure, puis de la rincer à l’eau claire. Les deux méthodes sont efficaces. Attention encore une fois à bien se renseigner avant, puisque toutes les pierres ne supportent pas le sel.

4 – La fumigation

Il s’agit ici d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

    • Recharger ses pierres :

Une fois vos pierres purifiées, vous pourrez procéder à leur rechargement. Une fois recharger vos pierres retrouvent un équilibre énergétiques, vous permettant de profiter de leurs vertus et propriétés de manière optimale.  Afin de ne pas abimer vos pierres, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les spécificités de celles-ci.

1 – Recharger ses pierres par la lumière du soleil 

Encore une fois, les lithotherapeuthes préconisent cette technique largement répandue car simple, efficace et relativement rapide.

Pour se faire, il vous suffit de déposer vos pierres à un endroit où elles seront directement en contact avec les rayons du soleil ( et non pas à travers  la vitre par exemple ). Les laisser ensuite pendant plusieurs heures. Durant ces quelques heures, la pierre va capter l’énergie du soleil, qu’elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez. 

Le temps de rechargement dépend de la transparence de la pierre. En effet, une pierre transparente se contentera d’une heure passée au soleil tandis qu’une pierre plus opaque, foncée telle que l’hématite aura besoin de plusieurs heures.

2 – La lumière de la lune :

Le rechargement des minéraux par la lumière de la lune est destiné aux pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l’exposition directe au soleil. En effet, la lumière renvoyé indirectement par la lune est plus douce et plus subtile.

De la même façon qu’avec la lumière du soleil, il vous suffit de poser vos pierres à un endroit directement exposé à la lumière de la lune. Il peut s’agir du rebord de la fenêtre par exemple.

Contrairement, à la lumière du soleil qui agira même en cas de ciel couvert; la nuit,  si il fait nuit noire, le rechargement de vos pierres ne va pas pouvoir s’opérer. 

Il est préférable de recourir à cette technique lors des soirs de pleine lune. Le rechargement sera beaucoup plus effectif. Vous pouvez les y laisser pour toute la nuit. Si le ciel est particulièrement couvert ou que vous vous trouvez dans une phase lunaire moins éclairée et que vous sentez que votre pierre a encore besoin de se recharger, vous pouvez bien entendu répéter l’exposition.

Vous avez désormais toutes les clés nécessaires pour prendre soin de vos pierres et profitez de manière optimale de leurs énergies .

Write A Comment