La labradorite, aussi surnommée “pierre de feu”, fut découverte en 1770 au Canada. Les Amérindiens lui prêtaient une provenance céleste. Elle était déjà utilisée pour soulager certains maux. De nos jours, la labradorite est considérée comme ayant des effets à la fois sur le corps et l’esprit. Elle capte les énergies négatives et agit notamment sur la fatigue.

Qu’est-ce que la pierre Labradorite ? : origine et composition

Labradorite, origine et découverte

La pierre Labradorite est découverte en 1770 par des missionnaires venus évangéliser la population amérindienne. Cette pierre naturelle tient son nom de la région où elle a été excavée pour la première fois. Dans les cultures Innus et Inuits, la labradorite était considérée comme une pierre de feu issue des aurores boréales.

L'aurore boréal à l'origine de la labradorite
Selon les croyances la labradorite serait issu des aurores boréales

D’autres croyances supposent que ces pierres précieuses renfermaient les rayons de ces phénomènes célestes. Selon la légende, lorsqu’un guerrier inuit a découvert la labradorite pour la première fois, il aurait tenté de libérer les aurores boréales que l’on peut depuis, parfois admirer dans le ciel. La Labradorite possède d’autres noms, comme la “Spectrolite” ou la “Carnatite”.

La composition et aspect de la labradorite

La labradorite appartient au groupe des feldspaths. Elle est composée surtout d’aluminosilicate de sodium et de calcium. Cette pierre possède une dureté entre 6 et 6,5. Il existe plusieurs types de labradorite. Sa forme la plus connue se pare de couleur verte et bleue, avec des reflets métallisés. C’est ce que l’on appelle l’adularescence, cet effet, aussi appelé phénomène de Schiller se définit comme un miroitement à la surface de la pierre.

On retrouve d’autres colorations chez la labradorite, avec différentes propriétés :

    • La labradorite jaune ou labradorite dorée : elle conserve ses touches de vert et bleu, tout en se parant de reflets dorés. Elle permet de reposer plus facilement le mental.
    • La labradorite noire et la labradorite grise (labradorite norvégienne) : elles se rapprochent beaucoup de l’aspect “classique” de cette pierre. On trouve en réalité des pierres avec des teintes de bleu et de vert plus foncées et profondes, ainsi qu’un effet de miroitement plus sombre.
    • La labradorite blanche (ou peristerite) : il s’agit en réalité d’une labradorite transparente avec des reflets blancs et bleus métallisés. Elle est aussi appelée “pierre de Lune arc-en-ciel”. Elle permet de stimuler la confiance en soi et favorise la stabilité émotionnelle.

Illustration des différentes couleurs de labradorite Où se trouve la Labradorite ?

Depuis le XVIIᵉ siècle, d’autres gisements ont été découverts de par le monde, notamment en Finlande, en France, aux États-Unis, à Madagascar (labradorite blanche), au Mexique, en Russie, en Ukraine et en Australie.

C’est une pierre abordable, que vous trouverez facilement dans le commerce. Elle peut être montée en bijou. Il existe des colliers avec pendentif en labradorite, des bagues labradorite, ou des bracelets labradorite. Elle peut aussi se trouver en boule ou en galet, elle absorbera alors les

Quels sont les vertus et propriétés de la pierre labradorite ?

En lithothérapie, la labradorite est considérée comme une pierre de protection. Elle a pour vertus de capter les émotions et sentiments négatifs qui se trouvent autour de vous. Elle aide à surmonter le sentiment d’insécurité, le stress et l’anxiété.

La labradorite est particulièrement recommandée aux personnes excessivement empathiques qui ont du mal à se protéger des énergies des autres. Si vous connaissez un grand sentiment de solitude, cette pierre vous protégera de votre propre négativité. Pour une efficacité maximale, elle se porte sur le cœur ou au niveau du plexus solaire. La labradorite peut aussi être utilisée par les professionnels de santé, comme les psychologues, qui souhaite se protéger des émotions de leurs patients

La labradorite stimule également le cerveau et favorise ainsi l’éveil et l’acuité mental. Elle aiguise la créativité et l’intuition et réveille l’inspiration.

En plus, de cette protection qu’elle procure à l’esprit, la labradorite a aussi des effets sur le corps. Elle apaise la fatigue physique et mentale. En se concentrant sur l’énergie qu’elle diffuse entre vos mains, elle vous permet de retrouver force et tonus. Elle soulage aussi les maux de têtes et les migraines. Enfin, elle régule le système digestif et les troubles hormonaux.

personnage heureux avec de la labradoriteBienfait psychique:

  •   Protection contre les sentiments et émotions négatives
  • Aide à surmonter les sentiments de solitudes
  • Efficace contre le stress
  • Renforcement de la créativité et de l’anxiété

Bien fait  physique:

  • Réduction de la fatigue
  • Régule le système digestif

IMPORTANT: La lithothérapie ne remplacera jamais l’avis d’un professionnel de la santé, ni la prise de médicaments adaptés.

Quelles pierres associer avec la Labradorite ?

La labradorite s’associe avec quelques autres pierres qui partagent les même énergies qu’elle :

  • Labradorite et pierre de lune : la labradorite blanche s’associe bien avec la pierre de lune. Elles partagent les même teintes. Elles sont complémentaires. La première vient équilibrer vos émotions intérieures, tandis que la seconde vous aidera à harmoniser vos émotions avec celles de votre entourage et de votre conjoint en particulier.
  • Labradorite et obsidienne : la labradorite noire ou gris foncé peut être portée avec une obsidienne. Cette dernière est également une puissante pierre de protection contre les ondes négatives. Elle vient renforcer les effets de la labradorite pour les personnes particulièrement fragiles.
  • Labradorite et œil du tigre : la labradorite bleue et verte et la labradorite jaune se marient bien avec l’œil du tigre. Alors que la première absorbe les énergies négatives venant des autres, mais aussi de vous. La seconde renvoie les ondes négatives vers leur émetteur. Elle vous protège, par exemple, des personnes qui voudraient volontairement vous blesser ou vous manipuler. Elle leur fait subir à leur tour les effets de leurs mauvaises intentions.

Quelles pierres ne pas associer avec la Labradorite ?

De manière générale, il s’agit avant tout de faire confiance à votre instinct lorsqu’il s’agit d’associer vos pierres. Les pierres de même couleur ou partageant le même chakra possèdent les mêmes énergies et peuvent être facilement associées.

Néanmoins, certaines pierres très fortes ont tendance à bloquer ou à absorber l’énergie des autres pierres. Ce qui les rendrait inefficaces. Il vaut mieux donc les porter seules. C’est le cas de l’émeraude, du Péridot, de la Shungite ou encore de la Malachite.

Comment recharger la labradorite ?

Pour garder toutes son efficacité et continuer à vous apporter ses bien-faits, la labradorite doit être purifiée et rechargée régulièrement. Vous pouvez la tremper dans un bain d’eau déminéralisée pendant 3 heures au moins. On évite d’utiliser du sel pour cette pierre précieuse, car elle est sensible aux minéraux.

pierre labradorite au soleilPour la recharger, vous pouvez la mettre au soleil si elle possède des nuances sombres (noir, gris) ou dorés. Si votre labradorite possède des reflets bleus et verts ou blancs, exposez-la plutôt aux rayons de la lune. Vous pouvez enfin la déposer sur un gros cristal de roche.

 

 

Author

Thomas est un auteur reconnu en spiritualité sur amazon et dans de nombreux médias. ++ Cliquez sur le nom de l'auteur pour en savoir plus ++

1 Comment

Write A Comment