Caractéristiques de la pierre quartz rose

Origine du nom : Son origine vient de la rivière Achates en Sicile

Groupe d’appartenance : Quartz

Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2

Système Cristallin : Rhomboédrique

Dureté : entre 6 et 7

Gisements: Russie, Allemagne, Chine, Tchécoslovaquie, Maroc, Mongolie, Islande, Inde, Brésil, Québec, Chine, Mexique, Uruguay et Madagascar

Couleurs : Presque toutes les couleurs sont présentent dans l’agate

pierre-d-agate-sous-sa-forme-primaire

L’agate est une pierre fine appartenant à la famille du quartz, composée de plusieurs couches de calcédoines. C’est une roche transparente ou translucide dotée d’une dureté comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs et d’un système cristallin trigonal. Très utilisée en lithothérapie, l’agate se dote de nombreuses vertus. Notons qu’elle se décline en différents coloris. Découvrez plus d’informations concernant cette pierre naturelle.


Histoire de la pierre d’agate


L’agate doit son nom à un philosophe grec appelé Théophraste. Ce dernier s’est inspiré du fleuve Akhatês, situé au sud de la Sicile, en Italie. Il est désormais connu sous le nom de Durillo. La pierre existe depuis des milliers d’années et elle est liée à plusieurs légendes. Selon certaines croyances, l’agate peut rendre invisible la personne qui la porte.

Dans l’Antiquité, elle était utilisée en joaillerie, dans la fabrication d’artefacts d’ornements et d’objets de culte. Différents peuples, à cette époque, ont cru que la pierre possède un pouvoir miraculeux. Chez les Celtes, elle est liée à la déesse de la fertilité et de la mort, Ceridwen. Dans l’Égypte ancienne, elle servait d’amulettes. Les égyptiens l’utilisaient également pour fabriquer des objets décoratifs.

la-déesse-ceridwen
Représentation de la Déesse Ceridwen

Actuellement, la pierre naturelle d’agate est très appréciée des artisans et des bijoutiers. Elle agrémente les parures d’ornements, les bijoux et diverses œuvres d’art. Elle a aussi séduit les experts dans l’industrie chimique, spécialisés dans la fabrication de mortiers et de céramiques.

Rien de mieux que la pierre d’agate pour vous apporter de nombreux bienfaits tout en étant parée d’un beau bijou.


Origine et signification de la pierre d’agate


L’agate est une roche d’origine volcanique. Sa formation a lieu après la transformation de la lave en gouttes de mélaphyre, en présence de silice, d’eau de pluie et de divers minéraux comme les oxydes de fer et de manganèse. Notons que les couleurs de la pierre d’agate dépendent de celles des calcédoines qui la composent. Elle peut avoir un ton blanc, gris vert, rouge, jaune brun, noir et brun.

Volcan actif d’où provient la pierre d’agate

La pierre peut comporter des motifs qui évoquent une plante ou un paysage. Ainsi, on lui a attribué de nombreuses dénominations descriptives comme agate fleurie, agate mousse ou agate paysage. La première mine de cette pierre a été découverte en Sicile, ce qui explique l’origine de son nom. Actuellement, des gisements de l’agate sont visibles dans de nombreux pays du monde.

Les plus belles variétés de la pierre ont été trouvées en Russie, en Allemagne, en Chine, en Tchécoslovaquie, au Maroc, en Mongolie, en Islande et en Inde. Mais les mines les plus exploitées sont localisées dans le sud du Brésil, au Québec, en Chine, au Mexique, en Uruguay et à Madagascar. Depuis sa découverte, l’agate a été considérée comme une pierre aux pouvoirs magiques. C’est une pierre protectrice et curative et elle est surtout destinée aux natifs des signes du Capricorne, Poissons, Taureau et Scorpion.


Propriété et vertus de la pierre d’agate


Pierre d’ancrage, pierre de chance, pierre protectrice, pierre de guérison…

L’agate s’adjuge de nombreuses propriétés et vertus intéressantes. Son atout majeur, c’est sa capacité à apporter un bel équilibre au niveau du corps et de l’esprit. Il s’agit également d’une arme de prestige pour venir à bout de tous types de blocage énergétique.

Si vous sentez que vous avez une faible énergie au niveau de vos chakras, vous pouvez poser des pierres d’agate du 2ème au 6ème chakra. Vos énergies seront ainsi nettoyées.

> Propriété et vertus physiques

Les bienfaits de la pierre d’agate sur le corps humain sont nombreux. Il s’agit par exemple d’un merveilleux remède contre les piqûres d’insectes et les morsures des reptiles venimeux. La pierre constitue également un antidouleur efficace. Elle peut soulager les douleurs générées par les maladies rhumatismales. Il s’agit également d’un excellent allié pour lutter contre les troubles nerveux et les infections touchant les voies respiratoires.

En lithothérapie, l’agate est aussi utilisée pour traiter les maladies cutanées à l’instar de l’eczéma et des varices. Il ne faut pas oublier les propriétés cicatrisantes de la pierre. Elle est capable d’apaiser en douceur les troubles gastriques et intestinaux, incluant les brûlures d’estomac et la constipation. Elle peut même guérir la gastrite chronique.

Il faut ajouter sur la liste des propriétés de la pierre d’agate sa capacité à soulager les troubles oculaires comme le glaucome. Enfin, l’agate, en tant que pierre protectrice, a aussi la capacité de renforcer les organes reproducteurs. Elle peut aussi guérir les troubles érotiques et offrir aux utilisateurs une vie sexuelle bien épanouie.

Résume des bienfaits physique de l’Agathe

  • Apaise les piqûres
  • Aide pour les troubles gastriques
  • Soigne les rhumatismes
  • Aide pour les yeux
  • Renforce la libido

> Propriété et vertu mentale de la pierre d’agate

Sur le plan psychique et psychologique, l’agate a aussi des effets bénéfiques. Tout d’abord, elle possède une vertu apaisante. Ainsi, elle peut calmer les angoisses et réduire avec efficacité le stress. Source de concentration, l’agate a aussi le pouvoir de favoriser la pensée rationnelle et de résoudre les conflits mentaux. C’est un bon allié pour résoudre les difficultés, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel. En ajout à tout cela, la pierre peut éloigner les cauchemars et l’humeur dépressive.

Pour les passionnés de méditation, les vertus calmantes de l’agate et sa capacité à optimiser la concentration sont indispensables. De plus, cette pierre développe l’intuition et la clairvoyance. Elle est en outre capable d’accélérer la cicatrisation des blessures d’ordre affectif et émotionnel.

La pierre d’agate est un très bon soutien pour tout rétablissement et guérison. Mais il ne se substitue pas a un avis ou une prescription médicale.

Rien de mieux que la pierre d’agate pour retrouver une vie équilibrée tant au niveau des énergies liées au corps que celle liées à l’esprit. Elle vous aidera à prendre un nouveau départ en toute sérénité.

Résume des bienfaits psychique de l’Agathe

  • Anti-stress
  • Apaise les angoisses
  • Combat les cauchemars et la dépression
  • Aider à guérir les blessures de l’âme

L’équipe de serelaxer.fr, vous propose d’en savoir plus sur les particularités et bienfaits que peuvent apporter chaque couleur de l’agate, en cliquant sur le lien en-dessous de chaque paragraphe.

Il est intéressant de noter que les vertus et propriétés des différentes agates sont sensiblement les mêmes, car leur composition est la même. Cependant ce seront les couleurs qui apporteront un supplément de vertus ou de bienfaits, notamment en ce qui concerne les chakras.

> Pierre d’agate noire

Résumé des bienfaits de la pierre d’agate noire

Les bienfaits physiques :

  • Harmonie et équilibre des énergies du corps
  • Active la circulation sanguine
  • Aide au bon fonctionnement du pancréas
  • Aide à soulager certaines douleurs comme celle des oreilles

Les bienfaits psychiques :

  • Harmonise et équilibre les énergies de l’esprit
  • Protège contre les énergies négatives
  • Renforce la confiance en soi
  • Apporte une sensation de calme et de sérénité

Comme son nom l’indique, c’est une pierre dotée d’un ton noir. Elle peut avoir différents aspects. En effet, la pierre d’agate noire peut être à bande, craquelée, unie ou rayée. Elle est composée de dioxyde de silicium et elle possède de nombreuses vertus sur le plan spirituel, physique et psychique. À titre d’exemple, l’agate noire peut harmoniser le Yin et le Yang, apporter de la force, améliorer la motricité et chasser les mauvais sentiments comme la colère intérieure.

> Pierre d’agate bleue

Avec sa couleur bleutée, elle se distingue par sa beauté et son aspect gracieux. Notons que l’agate bleue se dote d’un aspect rubané. Elle a une nuance séduisante allant du bleu clair au bleu foncé. Elle se dote également de multiples vertus et elle convient surtout aux natifs du Sagittaire, du Capricorne, du Scorpion et du Lion.

> Pierre d’agate blanche

Comme son nom l’indique, c’est une agate dotée d’une couleur blanche. Elle peut avoir un aspect laiteux et elle comporte généralement des bandes ou des motifs. La pierre d’agate blanche convient surtout aux Gémeaux. Toutefois, tout le monde peut profiter de ses innombrables vertus. Elle amplifie les sensations positives donne du courage et apaise les tensions

Voir notre guide complet de la pierre d’agate blanche

> Pierre d’agate rouge

Résumé des bienfaits de la pierre d’agate rouge

Les bienfaits physiques :

  • Augmente la circulation sanguine et favorise un flux sanguin positif
  • Réduit les problèmes de peau et facilite la digestion
  • Bénéfique pour le pancréas, les intestins, le système lymphatique et le côlon

Les bienfaits psychiques :

  • Acceptation de soi
  • Confiance en soi
  • Protection
  • Réduction du stress

Il s’agit d’une variété d’agate dotée d’un ton rouge allant du plus clair au plus foncé. Elle peut être unie ou striée et elle révèle un charme remarquable. Cette pierre semi-précieuse est réputée pour sa capacité à fournir du bien-être émotionnel à la personne qui la porte. Elle possède également une vertu calmante. Ainsi, elle peut apporter beaucoup de bien aux personnes sujettes à l’anxiété et au stress. La pierre d’agate rouge est aussi une pierre d’ancrage qui apporte équilibre et stabilité sur le plan émotionnel et psychologique.

> Pierre d’agate rose

Résumé des bienfaits de la pierre d’agate rose

Les bienfaits physiques :

  • Optimise la fluidification de la circulation sanguine
  • Contribue au bon fonctionnement du corps de manière générale
  • Contribue au bon fonctionnement du système nerveux
  • Facilite l’absorption des nutriments et la digestion

Les bienfaits psychiques :

  • Propage une grande énergie pour aider à la résolution des problèmes
  • Aide à la diminution du stress
  • Stimule la créativité
  • Apporte réconfort

L’agate rose est une pierre dotée d’une apparence à la fois charmante et originale. Comportant des stries d’un aspect unique, elle peut avoir un ton rose pâle ou rose fuchsia. C’est une pierre semi-précieuse très appréciée en joaillerie. Elle a plusieurs pouvoirs impressionnants. Il faut citer entre autres la capacité à atténuer le stress, à stimuler la créativité, à améliorer le fonctionnement du système nerveux, à stimuler le métabolisme et à optimiser la fluidification de la circulation sanguine. C’est également une pierre de réconfort.

> Pierre d’agate verte

Avec sa magnifique couleur verte, cette variété de l’agate présente un charme inégalé. Mais son principal atout, c’est qu’elle possède des propriétés énergétiques impressionnantes. Sur le plan physique, la pierre d’agate verte peut agir de façon bénéfique sur la santé en général. Elle est surtout efficace pour améliorer la santé des yeux, favoriser la fertilité et optimiser le fonctionnement de la vésicule biliaire, le foie et le cœur.

Sur le plan psychique et spirituel, cette pierre améliore et renforce les relations amoureuses. Elle favorise la fidélité et la fiabilité des amoureux. C’est aussi un allié des célibataires, elle les aide à ouvrir leur cœur et à trouver le partenaire idéal. Enfin, l’agate verte stimule également la créativité.

pierre-d-agate-verte

Voir notre guide complet de l’agate verte

> Pierre d’agate mousse

Souvent confondue avec la pierre d’agate verte, elle se différencie justement par cette impression mousseuse, pour autant sa jolie couleur verte n’a rien à envier à sa consœur. Cette pierre représente la sérénité, la joie de vivre et la bienveillance. Sur le plan physique, elle a de nombreuses vertus, notamment celles de prévenir et soulager les piqûres d’insectes, elle soulagerait les problèmes digestifs, rénaux et respiratoire. Sur le plan psychologique, grâce à sa connexion avec le cosmos elle favorise et harmonise votre lien avec tout élément relié à ce monde. Elle apaise et remonte l’estime de soi. Enfin, vous aidera dans votre lutte contre vos angoisses et vos craintes. Vous vous sentirez plus fort et plus serein pour affronter les difficultés de la vie.

agate-couleur-mousse

Voir notre guide complet de la pierre d’agate mousse

> Recharge pierre d’agate

Il est indispensable de nettoyer et recharger la pierre d’agate au bout de quelque temps pour qu’elle agisse avec efficacité. Afin de purifier la gemme, il faut la plonger dans de l’eau déminéralisée ou l’exposer à la lumière lunaire. Pour la recharger, il est conseillé de la déposer sur un tapis de quartz ou dans une géode d’améthyste.

Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Agate

Author

Thomas est un auteur reconnu en spiritualité sur amazon et dans de nombreux médias. ++ Cliquez sur le nom de l'auteur pour en savoir plus ++

Write A Comment