Elles trônent le plus souvent dans des temples orientaux, mais elles trouvent également leur place dans les maisons ou dans les jardins, les statues de bouddha sont des objets à part entière. Elles revêtent une signification particulière et leur présence apporte une bénédiction. Découvrez la signification des statues bouddha et où les placer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur bouddha c’est par ici

Photo d'une statue de bouddha dans un temple1. Signification des statues bouddha

Les statues de bouddha témoignent de l’héritage laissé par le grand maître de la Sagesse. Elles sont à l’effigie de Bouddha, une personnalité vénérée dans l’Orient et bien connue de tous les hémisphères de la planète. Les statues peuvent représenter un artefact religieux, un symbole spirituel ou tout simplement un objet de décoration dans le cadre de l’ambiance Feng Shui.

1.1 Histoire de bouddha

L’homme qui est connu en tant que le premier Bouddha était un prince. Le prince Siddhârta Gautama, indien, aurait vécu au Vè siècle avant l’ère chrétienne. La légende raconte qu’il vivait dans le village de Lumbini, situé aux pieds de l’Himalaya.

Dès sa naissance, le prince se distinguait de tous les enfants. Selon toujours la légende, le sage de son village a déjà vu, grâce à ses pouvoirs, la naissance de Gautama. Il alla lui-même examiner l’enfant de ses yeux et vit une marque de Bouddha.

N’ayant jamais connu la souffrance depuis sa naissance, Siddhârta vivait dans le luxe et l’aisance. À l’âge de 16 ans, il fut marié par son père et puis donna un fils à son épouse. Mais alors âgé de 29 ans, Siddhârta découvrit les souffrances que vivait son peuple et qu’il ne connaissait pas jusque-là.

Gravure représentant la vie du bouddhaC’est alors que refusant son destin de roi, il entreprit un périple avec sa femme et son fils pendant une nuit de pleine lune. Pendant 5 ans, il pratiqua les austérités extrêmes. Se rendant compte que cela n’était pas bon pour lui, il changea de voix et se concentra sur la méditation.

C’est à l’âge de 35 ans qu’il reçut l’éveil ou son illumination. C’est la sagesse suprême qui va faire de lui le « Bouddha ». Alors qu’il méditait sous un arbre, il fut tenté par des démons effrayants. Mais il a toujours réussi à les repousser, grâce à ses gestes de la main. Toute la nuit, il poursuit sa méditation et à l’aube, il accède à l’éveil.

Depuis ce jour, Siddhârta passa les 45 dernières années de sa vie à enseigner les moyens de se connecter à cet éveil. Il enseigna son chemin spirituel, son apprentissage et sa sagesse.

L’enseignement de bouddha a fait par la suite, naître un courant spirituelle, le bouddhisme.

1.2 Pourquoi acheter une statue bouddha ?

Les statues de bouddha ne sont pas de simples objets de décoration. En acheter c’est aussi adhérer aux préceptes et à l’enseignement prodigué par le grand maître.  Sans pour autant avoir une dimension religieuse, posséder une statue de bouddha signifie la quête du bonheur, de la paix intérieure, de la sagesse.

Bouddha dans un jardin zen pour la méditationLes statues de bouddha sont reliées à une signification spirituelle propre. Dans la quête de l’éveil, les statues peuvent apporter protection, illumination, sagesse et enseignement.

En outre, certains collecteurs d’œuvre d’art n’hésitent pas à se procurer des statues de bouddha pour compléter leurs collections. D’autres, adeptes de la décoration orientale peuvent s’en procurer pour décorer leur maison ou leur jardin dans une ambiance zen.

2. Les statues bouddha en intérieur

Le choix de placer une statue bouddha en intérieur (dans la maison, dans un restaurant, ou dans un temple) n’est pas anodin. Que ce soit pour des pratiques spirituelles, ou pour une décoration zen, les statues bouddha en intérieur proposent une ambiance tirée de la science de Feng Shui. Cela attire notamment de la sagesse et de la paix.

2.1 Signification

Les statues bouddha en intérieur ont plusieurs significations. Tout d’abord, elles permettent de diffuser la zenitude. Elles diffusent le calme, la sérénité, mais aussi la paix. Dans ce cas, il faut choisir un bouddha zen, avec un visage calme.

Les statues de bouddha rieur diffusent de joie, le bonheur et l’ambiance chaleureuse. Le fait d’apporter de la joie dans votre maison est propice à la zenitude.

bouddha rieur dans un jardinLes statues de bouddha couchées quant à elles appellent au repos de l’âme, de l’esprit, mais aussi du corps. Cela signifie que vous avez atteint le nirvana et qu’il est temps de se reposer. Les statuts de bouddha méditant invitent quant à elle à la méditation et apportent paix et sagesse.

2.2 Comment la placer ?

Il est important de noter qu’il existe de nombreuses formes de statues de bouddha. Pour l’intérieur, il faut privilégier les petites tailles.  Elles restent subtiles et n’encombrent pas.  Elles sont généralement placées dans un coin dédié.

Le bouddha méditant peut être placé dans une pièce calme, sur un autel, ou dans un endroit propice aux études, sur une bibliothèque, dans votre bureau ou dans le coin lecture. Le bouddha couché est placé sur la table de chevet de la chambre à coucher.

Le bouddha de la confiance en soi est à placer au cœur de la maison, dans le salon par exemple, ou à l’entrée principale. Cela permet d’inviter la confiance en soi, la bonne vibration et les énergies positives à pénétrer dans la maison.

Plutôt que de mettre les statues par terre, il faut les placer sur une table de 80cm de hauteur environ.

3. Les statues bouddha en extérieur

tête de bouddha dans un jardinLes statues de bouddha en extérieur sont plus grandes que celles placées à l’intérieur.  Pour un jardin spacieux, les modèles de grande taille sont les plus recommandés.  Pour une petite cour, les modèles de taille moyenne sont privilégiés.

3.1 Signification

Le bouddha placé à l’extérieur a également plusieurs significations. En tout premier lieu, il s’agit du bouddha protecteur. Il s’agit généralement le bouddha « Appel de la terre » qui se place dans les temples thaïlandais.  Ce bouddha possède les jambes croisées, la main gauche sur la cuisse et la main droite qui pointe vers le sol avec la paume vers l’intérieur et fait face au bouddha.

Cette posture raconte le moment de l’illumination du bouddha et donc son éveil. Durant, ce moment, il a été tenté par le démon Mara, mais il a su les repousser. Ainsi, cette statue de bouddha est associée à la protection contre le mal.

Les autres formes de statues comme la statue de bouddha rieur peuvent également être placées à l’extérieur. Elle apporte joie et prospérité, mais aussi une grande floraison et récolte, notamment si le jardin est parsemé de fleurs.

Le bouddha couché peut aussi vous accueillir dans le jardin et appelle au calme et à la sérénité.

3.2 Comment la placer

La statue de bouddha à l’extérieur peut être placée dans différents endroits stratégiques. Elle peut se placer sur les allées de jardins, pour une invitation à entrer, mais aussi pour guider le chemin.  Bouddha étant considéré comme un guide spirituel.  Au cœur du jardin, la statue de Bouddha apporte calme et sérénité. Elle apporte une dimension très zen et favorise la relaxation. Parmi les plantes, la statue trouvera sa place et veille sur les plantes et les fleurs du jardin, pour que celles-ci fleurissent de plus belle.  La statue de bouddha peut également être placée à l’entrée de la maison, là où elle va repousser le mal et le danger qui peuvent guetter.  Elle joue alors le rôle de protecteur.

4. Les statues bouddha rieur

bouddha rieur dans une maison

Les statues bouddha rieur ont une représentation particulière. Le bouddha possède un ventre rebondi, il est peu vêtu, bon vivant et il est toujours en train de rire. Le bouddha rieur est heureux. La signification de cette statue transporte les symboles du bonheur, de la joie, de la prospérité, mais aussi de la force et de la fortune. Le bouddha rieur peut tenir un éventail, pour chasser la négativité ou faire tourner dans ses mains des boules pour offrir la bonne santé. Les statues de bouddha rieur se placent au Nord-est d’une pièce pour favoriser le calme et la bonne humeur.

5. Les statues bouddha assisesstatue de bouddha assis

La statue de bouddha assis représente le moment où le bouddha est en train de méditer.  Dans cette position, l’illuminé peut avoir différentes positions de la main. Lorsque la main gauche repose sur le genou et la paume tournée vers le haut, cela signifie que le bouddha fait appel à la terre. C’est le moment de l’illumination.  Cette position représente la confiance en soi, la paix intérieure.  Lorsque les deux mains reposent sur le genou, la main droite sur la main gauche, cela représente l’appel à la méditation, au calme et à la sérénité. Lorsque la main droite est levée, les doigts vers le haut, cela appelle à la protection. C’est-à-dire que le bouddha repousse tous les dangers.

6. Les statues de bouddha couché

Statue de bouddha couchéLa statue de bouddha couché représente le bouddha affaibli alors qu’il est touché par sa maladie.  Allongé sur son flanc droit, le bouddha soutient sa tête avec sa main en s’appuyant sur son coude droit. Il est important de noter que le bouddha est toujours couché sur le côté droit. Cette position du bouddha signifie qu’il est en train d’attendre le passage vers le pananirvana (le nirvana absolu).  Les statues de bouddha couché sont la plupart du temps placées à l’extérieur. On les trouve dans les plus grands temples, les autels, etc.

7. Les statues de bouddha de grande taille

La statue de bouddha de grande taille est généralement placée en extérieur, dans le jardin ou dans des monuments (temples, sites historiques, etc.). Certaines statues peuvent atteindre jusqu’à 1,90 mètre.  Les moins grandes mesurent environ 1,50 mètre. Les statues de bouddha de grande taille représentent le bouddha couché, le bouddha debout ou le bouddha en position assise. Elles peuvent être faites de marbre, de pierre, etc. Elles peuvent également être réalisées sur mesure avec les différentes positions de la main, selon vos aspirations.

Author

Thomas est un auteur reconnu en spiritualité sur amazon et dans de nombreux médias. ++ Cliquez sur le nom de l'auteur pour en savoir plus ++

Write A Comment