Mala sur les genoux d'un moine bouddhisteBracelet Mala, bracelet tibétain, peu importe comme on l’appelle, le bracelet bouddhiste est devenu un accessoire de mode ultra tendance. Il faut dire qu’il s’adjuge d’un ton charmant et esthétique.

Cependant, les utilisateurs doivent savoir que ce bijou n’est pas qu’un simple accessoire de mode. Il possède une importante signification spirituelle et de nombreuses vertus exploitées dans le domaine de la lithothérapie. Découvrez lesquelles !

Histoire:

L’histoire du bracelet bouddhiste remonte à environ 3.000 ans. Il est lié à la naissance de nombreux courants spirituels comme le bouddhisme et l’hindouisme. En effet, il s’agit d’un objet à usage spirituel. On l’utilisait durant les séances de prières et de méditation.

Pour ce qui est de l’origine du bracelet, il est difficile de donner des informations précises. Mais il s’avère qu’il provient de l’Inde. Selon la tradition, il est composé de 108 perles. Mais elle n’est plus respectée par les fabricants.

Des moines bouddhistes portant un bracelet

En effet, le bracelet est de plus en plus court actuellement. Il compte entre 10 et 20 perles. Notons que le bijou est fait avec des matières  naturelles. Certains modèles sont en bois de santal, d’autres sont en pierre de différentes couleurs. Le bijou comporte également une amulette et un fermoir conique.

Autrefois, le bracelet était porté pour chasser les mauvais esprits et les infortunes. Dans les années 50, on l’utilisait en tant qu’ornements pendant les périodes festives.

Signification

photo d'un bracelet tibetain rouge
Bracelet Bouddhiste Porte-Chance Noué à la Main

Commander maintenant

S’il faut parler du bracelet Mala doté de 108 perles, il symbolise plusieurs éléments. On cite entre autres les 108 noms de Bouddha, les 108 positions du yoga, les 108 positions du Tai Chi ou encore les 108 lignes d’énergie composant le chakra du cœur.

La signification du bracelet bouddhiste diffère aussi selon les matériaux utilisés dans sa fabrication. Il peut représenter l’harmonie, la force, la stabilité ou bien la guérison. Ainsi, le choix du bijou est donc à faire en fonction de ses réels besoins.

En lithothérapie, le bracelet Mala a de nombreuses vertus. S’il est fait avec le lapis-lazuli, une roche métamorphique de ton bleu azur, il favorisera la clairvoyance et la créativité. Un bijou en œil-de-tigre, une pierre aux nuances jaune doré, possède les propriétés d’un miroir.

Il offre de la protection à celui qui le porte, combat les énergies négatives et optimise la confiance en soi. En ce qui concerne les bracelets bouddhistes en aventurine, ils permettent de réguler le rythme cardiaque et favorisent la paix intérieure.

Le bracelet bouddhiste un porte bonheur ?

Photo d'un mala bouddhiste

Commander maintenant

Selon la tradition bouddhiste, le bracelet Mala est un véritable porte bonheur. Notons que Mala est un mot d’origine sanskrit. Il signifie guirlande de méditation. C’est aussi un outil de l’esprit ou protection.

Cette parure que beaucoup de gens portent fièrement au poignet est capable de modifier l’environnement et d’éloigner les ondes négatives. En ajout à tout cela, il peut aussi apporter de la chance à la personne qui le porte.

Bouddha sur un bracelet bouddhiste:

Sur chaque perle qui compose le bracelet bouddhiste, des images de Bouddha sont gravées avec finesse. Bien entendu, elles ont des significations précises. Leur présence optimise le pouvoir et les vertus du bijou.

Signification:

S’il s’agit de l’image de Bouddha méditant, elle symbolise la paix et la sagesse. L’image de Bouddha couché ou adoptant la posture du Nirvana représente en revanche la sérénité. Quant au bouddha rieur, il symbolise la prospérité et la richesse.

Pour ce qui est de l’image de Bouddha de la prise de la terre à témoin, il symbolise la victoire du Bien sur le Mal. Enfin, le Bouddha adoptant le Mudrâ de l’absence de crainte et de la protection représente la fin des conflits et de la colère.

Plusieur photo des moines, des bracelets, du pays du tibets
Bracelet Bouddhiste Porte-Chance Noué à la Main

Commander maintenant

Comment le bénir et le recharger ?

Pour profiter des bienfaits du bracelet bouddhiste, il faut le purifier et le recharger correctement. En matière de purification, la méthode la plus adéquate est d’exposer le bracelet au soleil pendant une journée.

Le but est de laisser la lumière solaire pénétrer chaque pierre qui le compose. Toutefois, cette méthode est déconseillée si le bijou est fait avec des pierres aux énergies lunaires. Ce dernier est à exposer aux rayons lunaires durant la pleine Lune.

On peut également mettre le bracelet dans un petit filet et le placer dans un cours d’eau durant 1 à 5 jours. Il se trouve que cette méthode élimine les ondes négatives ayant envahi les cristaux.

Concernant le rechargement, plusieurs techniques sont aussi disponibles. On peut entre autres exposer le bracelet à la fumée de l’encens. La méthode de la rivière utilisée lors de la purification peut également fonctionner.

Les bracelets femmes:

L’idée de porter un bracelet bouddhiste vous séduit ? Il faut choisir le bijou soigneusement. Les offres sont larges en ce qui concerne les bijoux pour femmes. Il suffit donc de choisir la pierre qui vous convient.

Un modèle en pierre de Lave au ton noir-gris pourra par exemple vous aider à optimiser la confiance en soi. Le bracelet en œil-de-tigre favorise  en revanche la relation durable. Quant au modèle en aventurine rose, il vous apportera de la joie et de l’amour. Ce sont tous des bracelets esthétiques, des bijoux au cœur de la tendance.

Les bracelets hommes:

Pour les hommes, une large palette de bracelet bouddhiste est aussi à leur disposition. Adepte de style rétro, un bijou en œil-de-tigre jaune d’or est un excellent choix. Il est fait avec une pierre de guérison. Un bracelet en saphir est aussi un accessoire de mode parfait, qui ne manque pas de vertus.

Pour aller plus loin le Guide de bracelet tibétain:

Les bracelets tibétains

Pour aller plus loin le Guide deS Chakras:

Le guide ultimes des 7 chakras, les harmoniser, les symptômes de déséquilibre….

Le guide des bracelets bouddhistes, histoire, signification, entretien
5 (100%) 1 vote
Author

Write A Comment