La méditation est un exercice de relaxation simple et pratiqué depuis des millénaires dans différentes cultures. De nombreuses recherches, prouvent que bien pratiquée, elle apporte de nombreux bienfaits ! C’est pour cela que savoir choisir ses cours de méditation est primordial pour bénéficier de tous leurs bénéfices !

Une bonne pratique, permet de développer à volonté une pensée claire et créatrice. Ceci grâce à l’augmentation, de la capacité de son cerveau à traiter les nombreuses informations et l’amélioration de sa concentration.

Elle favorise aussi :

  • L’augmentation de son bien-être physique et psychologique
  • Le renforcement de son système immunitaire
  • La réduction significative des effets du vieillissement liés à l’âge,

Savoir comment bien méditer est donc d’une importance capitale pour en tirer les plus grands bénéfices !

Comment choisir son cours de méditation:

 

Cours de méditation
Cours de méditation pour tous

Avant de commencer la méditation, informez-vous !

Il existe de nombreuses techniques de méditation : le Vipassana, le Zazen, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes. On trouve un large ensemble d’ouvrage portant sur la méditation. Pour un débutant, il peut être difficile de naviguer entre les nombreuses offres. C’est là que le choix de cours de méditation peut vous aider. La méditation ne doit pas être vue comme une technique au sens strict, mais comme une prise de ce que l’on est réellement. Il est conseillé au débutant de s’informer le plus largement possible avant de commencer.

Vous pouvez aussi apprendre les bases de la méditation en allant sur notre guide de la méditation

      Le professeur de méditation:

le professeur accompagne et conseil l’élève dans son apprentissage.

Choisir un professeur de méditation n’est pas chose facile. Car son enseignement guidera votre pratique au-delà des quelques heures de cours qu’il vous « concédera. Ça sera la mise en application de son enseignement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de sérénité.

Sa connaissance de la philosophie et de l’anatomie, son souci du calme, son écoute, sa pratique, son expérience, ses maîtres et des co-disciples son autant de point important à connaître afin de pouvoir se laisser guider sans crainte (et en toute sécurité).
Choisir son professeur est important mais, parfois le manque de temps et la distance fait que l’on ne dispose pas de cette chance. C’est pour cela que les cours à distance viennent à la rescousse. Car pouvoir profiter des bienfaits de la méditation doit être accessible au plus grand nombre. Là encore, il faudra faire attention et porter un grand soin à vérifier l’expérience du professeur qui vous proposera ces cours.

Je vous propose une formation à distance pour vous apprendre à méditer en 21 jours. Cette formation est basé sur mes 8 ans d’expériences partagés entre l’enseignement d’Osho et des moines bouddhistes du Cambodge.

     Le lieu pour méditer:

Moine pratiquant la méditation
trouver un endroit propice à a méditation est important

Il faut choisir le lieu dans lequel l’on va pratiquer la méditation avec attention. Que ce soit en pleine nature ou dans une pièce, il est essentiel d’être dans un lieu calme, la méditation ne s’accorde pas avec les lieux bruyants, car elle nécessite une concentration extrême. Au Bureau pendant votre heure de pause, à la plage, une forêt visitée lors d’une balade, ce sont autant de lieux possible pour pratiquer votre séance de méditation. Il faudra juste veiller au fait de ne pas avoir à être dérangé, et que le silence soit prégnant. Si vous n’avez pas accès à un lieu calme un centre de méditation pourra vous permettre de faire votre séance quotidienne. Aujourd’hui il existe même des bar à méditation pour les plus pressé d’entre nous. Mais consacré sa séance quotidienne à un lieu calme et propice à la concentration est important.

Façade bar méditation
Bar à méditation, 5 rue Gaillon à Paris (II)
Page tendance du Figaroscope

Quel type de méditation:

les différents types de méditation

– La Méditation Vipassana

« La méditation vipassanā est un entraînement de l’esprit qui ouvre à une pleine conscience pré-conceptuelle de l’impermanence, de l’insatisfaction et de l’absence de soi (appelé vacuité), des cinq agrégats pour éliminer les dix empêchements qui enchaînent les êtres vivants au samsāra. Ce processus d’élimination et de développement permet aux méditant d’être libérés de la souffrance et de le savoir… »

La méditation Vipassana peut être décrite comme la Vision Pénétrante, celle qui permet de voir les choses telle quelle sont réellement.
Elle a été créée par le Bouddha Gautama, il y a plus de 2500 ans et elle consiste à méditer 10 heures par jour dans un silence complet sans support extérieur d’outil extérieur pour maintenir la concentration.

C’est cette méditation que nous pratiquons sur serelaxer.fr

– Le Zazenméditation zen

C’est la méditation assise, Za signifiant assis et zen méditation en japonais. Il renvoie à la posture qu’aurait adoptée Buddha durant ses méditations. Elle peut se pratiquer en position du lotus (ou ses variantes) demi-lotus, ou seiza (position assise sur les genoux). Plusieurs études ont été menées par l’académie de médecine du Japon dans les années 1960 afin de prouver ses bienfaits. (Kazamatsu et Hirai 1960).

– Les méditations actives d’Osho

Créé par Kundalini d’Osho dans les années 70 cette technique combine le mouvement corporel et la danse dans la première moitié de la méditation avec la méditation silencieuse dans la seconde partie. Cette combinaison a pour but d’apaiser le stress et les émotions avant d’ouvrir les pratiquant à des états de relaxation plus profonds.

– La méditation transcendantale

C’est une technique mentale de relaxation et de «  développement de la conscience » qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour » simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de recherche de concentration et de contemplation ».

 

– La méditation Mindfullness (mbsr)

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR Mindfulness Based Stress Reduction) est un protocole médical d’apprentissage de la méditation de pleine conscience créé en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn et développé au sein du Center for Mindfulness in medicine healthcare and society (CFM) à l’Université Médicale du Massachusetts (UMASS) à Boston (USA). 

Elle résulte du fait d’orienter volontairement sa conscience son expérience présente. La conscience vigilante à mettre en opposition avec l’état de conscience en pilotage automatique. Réduction du stress basé sur la pleine conscience. Cette technique allie l’expérience philosophique orientale à la psychologie. Pratiquée régulièrement, elle permettrait d’engager un rapport différent avec nos souffrances et à mieux savourer l’existence, en développant nos capacités à ressentir et observer ce qui se passe en nous, et en permettant d’activer nos mécanismes naturels d’auto réparation. Le MBSR a permis à la méditation d’entrer dans le milieu médical et d’être étudié sous un aspect scientifique.

On a pu ainsi prouver les bienfaits extraordinaires de la pratique. Si vous souhaitez assister à un cours de méditation pleine conscience, nous vous recommandons d’être vigilant sur l’enseignant. En effet le programme pour accéder à la certification étant assez léger (8 semaines) il est primordial pour vous de choisir un enseignant ayant déjà plusieurs années d’expérience et si possible ayant été formé avec des enseignants réputés.

La méditation guidée

Bien que la méditation semble être une activité solitaire, être guidé pour méditer permet de ne pas se laisser emporter par le flot de ses pensées, et d’être sûre de profiter d’une assistance pour réaliser ses premiers pas et porter son attention sur les concepts nécessaires. C’est pourquoi cette technique est la plus adaptée aux débutants. Dans cette pratique, la méditation consiste à écouter et suivre les instructions du professeur pas à pas.

Voici une méditation guidée offerte pour vous:

Les retraites méditation

Il est parfois utile de se retirer le temps d’une journée, un week-end ou une semaine si nous en avons le temps. La retraite permet de cesser toute forme d’activité extérieure perturbatrice afin de se recentrer sur soi-même.

En général, le programme d’une retraite de méditation se compose des éléments suivants : dans la journée, on alternera entre enseignements et séances de méditation, avec des repas légers, parfois des sorties de méditation en extérieur puis un coucher tôt. On laissera de côté aussi bien son téléphone que les distractions afin de pouvoir vivre le moment présent (au revoir, téléphone, tablette et autre distraction). La retraite de méditation est une véritable ascèse, mais elle peut être tout à fait adapté aux débutants, sur une période courte. Elle pourra être l’occasion de sauter le pas !

Vous trouverez toutes les informations sur les retraites méditation en France sur :

https://www.meditationfrance.com/

 

Les cours dans sa ville ou chez soi

Afin de trouver le centre de méditation plus proche de chez vous nous vous conseillons de jeter un œil sur les cours en ligne de Méditation France.
La distance et le manque de temps peuvent être des éléments contraignant pour l’apprentissage de la méditation. Dans ce cas n’hésitez pas à parcourir notre guide.

 

Apprendre à méditer chez soi :

 
Author

Write A Comment