Serelaxer.fr c’est quoi en fait ?

Un site sur la relaxation merci vous suivez. Et donc le but ici c’est principalement de combattre le stress, bon on fait du yoga, de la méditation aussi. Mais oui le stress est quand même un thème récurrent.

Mais connaissez-vous la véritable raison de cette réaction ? Oui je parle bien de celui qui vous fait rester debout, de celui qui vous fait vous ronger les ongles (spéciale dédicace à qui de droit, elle se reconnaîtra).

Saviez-vous que le stress est un mécanisme de notre cerveau reptilien, une partie de notre cerveau héritée de nos ancêtres il y a plus de 200 000 ans

Pour mieux comprendre le stress je l’ai interviewé pour vous, oui je suis sympa ne me remerciez pas.

Petite interview du stress

Salut moi c’est Thom de se relaxer.fr est-ce que tu peux te présenter ?

Salut moi c’est le stress présent chez la plupart des hommes et des animaux

Tout le monde sans exception ?

Oui principalement tout le monde

Donc tu es du genre super connu ?

Oui surtout ces derniers temps où je suis pas mal sollicité, étudié, recherché…

OK ok et donc ton rôle c’est quoi à part nous faire passer des nuits blanches et nous faire des montagnes de soucis pour rien ?

Selon wikipédia je qualifie chez l’humain à la fois une situation contraignante et les processus physiologiques mis en place par l’organisme pour s’y adapter.

homme-stress
homme-stress

Oui selon wikipédia mais bon selon toi ? Tu as bien une fonction à la base, je veux dire ça sert à quoi de nous titiller comme ça, parce qu’on a peur que notre boss nous crie dessus, ou parce qu’on n’arrive pas à gérer le petit dernier qui a de la fièvre ?

Tu veux dire à l’origine mon vrai rôle ? Alors tu vois vous les humains vous avez environ 200 000 ans, enfin pas toi personnellement, mais tes gènes. Ceux de tes arrières arrières arrières arrières arrières arr…

Merci on a compris

Donc ces gènes sont encore en toi, et il y a 200 000 ans c’était légèrement plus compliqué de survivre tu vois, genre méga compliqué, il y avait des tigres à dents de sabre, des hyènes géantes. Autant te dire que ce sont tes ancêtres qui servaient de casse-croûte pour les gros chats de l’époque. Donc pour survivre l’évolution m’a créé. En cas de dangers graves, je libère des molécules dans ton cerveau qui vont te donner de la force soit pour courir ou soit pour te battre. Par exemple en face d’un gros matou avec des dents de 20 cm de long, et bien soit tu cours soit tu te bats, bon autant te dire mieux vaut courir.

Non, mais c’est fini ce temps-là maintenant tu ne risques plus de mourir en rencontrant un chat, enfin sauf si t’es hyper allergique.

Oui oui, mais ça c’est depuis 3000 ans depuis que la société humaine s’est sédentarisée. Mais ce cerveau qui te sert aussi à regarder la télé-réalité, il a 200 000 ans, c’est le cerveau reptilien.

Le cerveau reptilien ?

Oui c’est un de nos trois « mini-cerveaux ». Il gère les instincts primaires et il aurait environ 400 millions d’années selon les dernières études.

Ps : Pour en savoir plus sur les trois cerveaux qui composent notre cerveau c’est par ici :

http://youbrain.fr/les3cerveaux/

#cerveauception

Donc autant te dire que 3000 ans où l’humanité n’a plus eu à survivre jour après jour, face à 400 millions d’années de survie pire qu’un Koh Lanta sur l’île de Guantanamo, et bien J’ai encore quelques années avant de tirer ma révérence.

 OK donc si je résume tu libères de la force brute sous forme de molécule une sorte de drogue naturelle quoi ?

C’est bien ça un pur redbull concentré

stress cerveau
stress cerveau

OK du coup une hormone qui booste tes capacités physiques c’est plutôt positif, car en situation de stress grâce à elle, on est plus aiguisé, à même de réagir non ?

Sur le papier oui ce n’est pas mal, sauf que moi je suis hyper actif et que si je suis trop longtemps au centre de l’attention je commence à faire de très gros dégâts. Parce que pour vous booster je lâche une drogue naturelle appelée cortisol qui à long terme va dérégler votre cerveau et créer anxiété, dépression, maladie…

Donc le souci c’est de rester trop longtemps en situation de stress ? Mais alors pourquoi on stresse autant pour un boss ou un recommandé qui arrive le samedi matin.

Dans un environnement sans aucun combat pour la survie c’est le patron stressant le vrai souci, crois-moi si en rentrant tous les soirs chez toi tu devais te battre avec un tigre à dent de sabre je pense que le patron stressant ne serait plus un souci. C’est une question de priorité.

Donc plus on est en sécurité plus on est stressé ?

Oui et non, disons que beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à réaliser qu’on est probablement pour la première fois dans l’histoire de l’humanité en sécurité et que perdre son travail n’est pas synonyme de mort ou de véritable menace. On s’éloigne du sujet. Si on regarde les études, le monde n’a jamais été aussi en paix, l’humanité prospère, les gens s’entretuent de moins en moins, on parle de revenu universel.

Ah bon bah ce n’est pas ce que j’ai lu aux infos…

Réfléchis les infos vivent grâce à tes émotions, si elles captent tes émotions alors elles peuvent en revendre une partie aux annonceurs, car la plupart des actes d’achat sont émotionnels. Mais ce n’est pas le sujet ici.

 Je sais plus trop du coup le stress est mauvais finalement ?

Non il est vital, c’est un réflexe de survie, il nous permet de courir pour ne pas rater la sortie d’école du petit dernier, de pouvoir nous concentrer en cas de soucis comme une route très pluvieuse. C’est notre mode de vie qui rend les situations stressantes sur le long terme.

 Dernière question, le rôle de la relaxation, du yoga, de la méditation dans tout cela ?

Faire un break je dirais, prendre du recul et me renvoyer chez moi, oui c’est ça replacer les choses à leur niveau. Éviter de confondre votre boss avec un tigre à dent de sabre.

 Super merci à toi et on se revoit à la prochaine dead-line pour mes articles.

mots clés qui ont permis de trouver cette article :

stress
le stress
comment gérer son stress
destresser
symptomes stress
combattre le stress
définition du stress
vaincre le stress

Article qui peut vous intéresser :

Top 5 – Techniques de relaxation faciles et rapides

Consultation psychologie Tours, Vernou sur brenne, Vouvray.

 
Author

Write A Comment