Votre panier
image sur le yoga
Sommaire de l'article

Qu’est ce que le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un yoga accessible à tous, qui prend en compte plusieurs dimensions telles que le physique, le mental, l’émotionnel, la spiritualité ; ce qu’on appelle une technique holistique.

Et si on essayait de se relaxer et de lâcher prise par le biais du yoga ?

C’est un yoga basé sur :

kundalini yoga
kundalini yoga
  • les postures (statiques et dynamiques),
  • les techniques de respiration (pranayama),
  • le son par la pratique de mantras (chants d’harmonisation),
  • la relaxation
  • la méditation

Il est considéré comme le yoga originel.

Il harmonise l’esprit, le corps et l’âme.

 

En sanskrit (langue sacrée hindoue), kundalini désigne une énergie vitale, spirituelle, présente en chacun de nous, qui circule le long de la colonne vertébrale (représentée souvent par un serpent qui circule le long de la colonne vertébrale entre les chakras) ; le but étant de prendre conscience de cette énergie, d’être dans la conscience de soi, dans le présent.

 

représentation Kundalini Yoga
représentation Kundalini Yoga

Enseigné pendant des siècles secrètement de maîtres à disciples soigneusement choisis, le Kundalini Yoga a été introduit en Occident (Canada et USA) à la fin des années 60 par un maître indien, Yogi Bhajan.

Il a démocratisé cette discipline, créant une école à Los Angeles en 1969 et en formant des enseignants.

12 bienfaits de la pratique du Kundalini Yoga

  • Il nous replace dans l’instant présent : ici et maintenant
  • Il harmonise nos chakras (nos centres énergétiques)
  • Il éveille notre énergie vitale et nous aide à la gérer
  • Il nous aide à combattre le stress
  • Il développe le souffle en travaillant sur notre respiration

    méditation au kundalini yoga
    méditation au kundalini yoga

  • Il nous aide à nous recentrer
  • Il nous aide à canaliser nos émotions
  • Il nous aide à être en bonne santé (principe de l’auto-guérison)
  • Il nous aide à prendre du recul, lâcher prise
  • Il développe notre bien-être, joie de vivre, optimisme
  • Il réveille notre côté intuitif
  • Et parait-il, il booste la libido

Etant une personne très stressée de nature, dans le doute en permanence, j’ai trouvé dans ce yoga une aide remarquable. En effet, un cours de yoga kundalini nous replace dans le moment présent, nous fait prendre conscience du « ici et maintenant » et nous procure une sensation de joie et de bonheur.

La pratique du Kundalini Yoga :

  • La respiration
  • Les postures
  • Les mantras

L’importance de la respiration au Kundalini Yoga

Lors d’un cours de Kundalini yoga, nous pratiquons :

  • la respiration consciente : prendre conscience de chaque inspiration et chaque expiration ; prendre des respirations lentes et profondes
  • la respiration alternée : consiste à inspirer longuement par la narine droite en bouchant la gauche, puis boucher la narine droite, bloquer la respiration, et expirer par la narine gauche ; inspirer par la narine gauche et bloquer, puis expirer par la narine droite ; et recommencer. L’expiration dure le double de l’inspiration. Une respiration lente et posée permet d’évacuer le stress.

Pour une visualisation de la technique de la respiration alternée, c’est ici :

 

  • La respiration du feu: consiste à expirer très rapidement en poussant le nombril vers la colonne vertébrale, puis inspirer et recommencer. Le rythme est très rapide, il n’y a pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Au début, on peut s’aider en mettant la main sur le ventre et le sentir rentrer à chaque expiration, comme si la main le poussait.

Pour une explication plus approfondie sur la respiration du feu, c’est ici :

 

 

Ces exercices de respiration aident à fluidifier la circulation sanguine.

Les postures en Kundalini Yoga

Les postures sont très souvent dynamiques en kundalini yoga, et durent plusieurs respirations (5, 10, 15 respirations).

Les séries d’exercices permettant de purifier et nettoyer le corps et l’esprit et ainsi libérer l’énergie et la faire circuler sont appelées aussi Kriyas. Kriya signifie « être en mouvement » / « action »en sanskrit (langue sacrée hindoue).

 

 

L’enchaînement des postures libère au fur et à mesure l’énergie qui serait éventuellement bloquée à certains chakras : nœuds énergétiques.

Les chakras sont nos centres énergétiques, ils sont énormément utilisés en Asie dans la médecine chinoise, dans la médecine indienne…

Le premier chakra se situe en bas de la colonne vertébrale et on remonte ainsi jusqu’au septième chakra situé au dessus du crâne.

La série d’exercices (postures) nous aide aussi à rééquilibrer nos chakras

Les chakras
Les chakras

Les mantras en Kundalini Yoga

Une des particularité du Kundalini Yoga est qu’il intègre les mantras à ses cours.

Un mantra est un chant d’harmonisation, une phrase sacrée composée parfois d’une seule syllabe, parfois d’une série de syllabes que l’on répète de nombreuses fois à un certain rythme ; Un son qui émet une vibration, une résonance agissant sur les énergies environnantes. Donc, bien plus qu’un chant, le mantra agit sur le corps, sur les chakras qui sont nos centres énergétiques, sur l’esprit. Les mantras sont également des chants d’invocation ou de gratitude.

Lors de la pratique de mantras, les émotions se libèrent, certains ont la chair de poule, d’autres versent quelques larmes, la puissance de ces chants est bouleversante, euphorisante parfois.

Ici je vous cite quelques exemples de mantras utilisés en Kundalini Yoga :

  • le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO est souvent utilisé en introduction au cours et signifie « Je m’incline devant ma plus haute conscience » ou « Je salue l’énergie créatrice, la divine sagesse »
  • le mantra SAT NAM est souvent utilisé en conclusion au cours et signifie « La vérité est mon identité »

En immersion dans un cours de Kundalini Yoga

Ayant testé récemment un cours de Kundalini Yoga, j’espère vous donner envie de faire un essai.

J’ai découpé ce cours en 4 parties :

  • l’introduction au cours (la préparation, l’installation et la première méditation)
  • la partie exercices (postures statiques et dynamiques)
  • la méditation par le mantra
  • la relaxation

L’introduction au cours de Kundalini Yoga

Dès l’entrée dans la salle, un sentiment de sérénité nous envahit. Lumière tamisée, odeur d’encens, parquet,  musique douce, les tapis nous attendent.

relaxation Kundalini yoga
relaxation Kundalini yoga

Le cours n’est pas encore commencé, on se sent déjà apaisé, les soucis de la journée s’éloignent.

Après un bref passage au vestiaire, portable éteint, nous choisissons notre emplacement et nous installons sur un petit coussin (zafu que nous vous proposons ici), prenons position, jambes croisées (en lotus, demi lotus ou en tailleur tout simplement), yeux fermés, nous apprécions ce moment de calme en attendant que le cours ne commence. Les élèves arrivent un à un calmement et chacun prend place.

  • La prof démarre alors le cours, d’une voix calme, douce, presque un chuchotement.

Nous commençons par une brève séance de relaxation et quelques exercices basés sur la respiration, appelée aussi pranayama (en sanskrit prana : énergie vitale / yama : maîtriser).

Elle nous fait alors prendre conscience de notre respiration, du souffle qui entre et sort de nos narines, elle nous invite à « prendre conscience de chaque sens » ; oui nous nous déconnectons clairement de la journée passée.

La partie exercices en Kundalini Yoga

Position yoga cobra
Position yoga cobra

Au sein de ce cours, nous avons commencé par une série d’exercices en position allongée, toujours en harmonie avec notre respiration qui doit être naturelle.

Nous enchaînons ensuite une série de postures dynamiques qui libèrent l’énergie kundalini qui part du sacrum et qui remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Un exemple avec la posture du Cobra : La posture du cobra éveille la Kundalini ; elle fait circuler les informations entre les chakras. Cette position a des effets bénéfiques sur la respiration grâce à l’ouverture du thorax,  renforce les muscles abdominaux et la colonne vertébrale.

Chaque élève est libre d’arrêter la posture à tout moment et se relaxe en attendant que chacun ait terminé sa série.

position chien bas yoga
position chien bas yoga

Des alternatives étaient proposées pour que chacun participe en fonction de ses capacités. Il ne s’agit pas d’un exploit à accomplir, d’un record à battre.

Chacun avance à son rythme, fait ce qu’il peut et écoute son corps.

C’est le corps qui nous guide et si on n’est pas à l’aise dans une posture, c’est que le corps n’est pas prêt ; alors on ne force pas, on attendra que le corps soit prêt une prochaine fois.

Le choix de notre équipe Zen

Tapis de Yoga Noir Fleur de Lotus

🔸 Tapis antidérapant

🔹 Mousse mémoire de forme

🔸 Revêtement étanche

🔹 Motif fleur de lotus

VOIR LE TAPIS

5/5 - (4 votes)

Le mantra à la fin du cours de Kundalini Yoga

Les enchainements terminés, la séance de kundalini yoga se dirige doucement vers la relaxation et la méditation par le biais d’un mantra.

Ecrit sur un tableau, visible par tous, le CD est lancé, nous voilà tous assis, détendus, ancrés, et entamons en cœur la récitation de ce mantra. Notre prof change de mantra toutes les deux semaines. Dès lors que nous le connaissons, nous continuons en fermant les yeux et une belle énergie commune envahit la salle pour 7 à 11 minutes de chant.

Chacun réagit différemment, il n’y a pas de règles ; il est possible également de ne pas en ressentir toute la puissance lors d’une première séance.

Voici quelques exemples de mantras chantés en cours ces dernières semaines :

 

La relaxation

Pour clôturer le cours, nous nous plongeons dans une séance de relaxation en continuation du mantra puis la prof nous invite à nous allonger, nous distribue des couvertures et ne laisse qu’une lumière tamisée. Nous nous allongeons et la séance de relaxation prend toute sa place.

Au son d’une musique douce, la prof nous guide d’une voix à peine perceptible. Peu à peu les muscles se relâchent.

Puis la musique prend fin, le calme règne dans la salle.

Nous avons perdu la notion du temps quand, doucement, la lumière revient, le son lointain d’une voix nous arrive aux oreilles et nous reprenons peu à peu contact avec la réalité et ce qui nous entoure.

Le cours est terminé. Nous avons tous le sourire, nous retournons silencieusement ou en chuchotant au vestiaire, apaisés, relaxés, détendus ; le mantra revient en bruit de fond et nous accompagne jusqu’à la sortie de la salle où nous retrouvons l’effervescence de la ville pour une nouvelle semaine.

Et vous ? Etes-vous prêts à évacuer votre stress en tentant le Kundalini Yoga ?

Pour en découvrir davantage sur le Kundalini Yoga et trouver un cours proche de chez vous, c’est par ici :

http://ffky.fr/le-kundalini-yoga/

5/5 - (4 votes)
Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras