Depuis quelques décennies, le yoga est devenu une discipline très populaire en France et ses nombreux bienfaits sont reconnus et appréciés de tous ceux qui le pratique régulièrement. Et une bonne pratique du yoga commence par avoir à disposition un bon tapis de yoga ! Si les tapis de yoga sont très souvent fournis par l’école, vous avez la possibilité d’apporter votre propre matériel : tapis de yoga, coussin de yoga etc…
Si vous pratiquez le yoga à la maison, en suivant des cours en ligne, il sera alors indispensable de disposer de son propre matériel.
Puis pour certains cours de yoga comme le yoga Iyengar et le vinyasa mais aussi pour le pilates (gym douce qui s’inspire du yoga), vous aurez besoin d’accessoires comme les sangles ou les briques.
Mais alors quel est le matériel nécessaire pour la pratique du yoga ? Comment choisir son tapis de yoga ? Quelle est l’utilité du coussin de méditation ?
Cet article fait partie de la catégorie yoga
L’importance d’avoir son propre tapis
Le tapis de yoga est l’accessoire incontournable. Toutes les postures et exercices sont pratiqués sur le tapis. Le choix de son tapis de yoga est donc très important !
Pourquoi est-il préférable d’avoir son propre tapis de yoga ?

Même si la pratique en école permet d’en louer ou d’en emprunter directement sur place, sachez que le tapis de yoga que vous utiliserez aura servi à des dizaines d’autres personnes, voire plus, et que tous les pieds ne sont peut-être pas aussi propres que les vôtres. Ça c’est dit !
Après, on peut très bien faire un essai avec les tapis de la salle et si on s’inscrit, on achète son tapis.
Comment choisir son tapis de yoga ?
Comme tout produit, il existe un choix immense de tapis de yoga : matières, coloris, taille, épaisseur, prix etc..
2 éléments importants à prendre en compte dans le choix de son tapis de yoga :
L’épaisseur du tapis de yoga
pour le confort : pour s’allonger et réaliser les poses (asanas). Bien épais de préférence (5 mm c’est déjà très bien !) pour éviter de se casser le dos ou d’avoir mal aux genoux sur carrelage, par exemple. Plus le tapis est épais, plus c’est confortable.
Si le tapis n’est pas suffisamment épais, la petite astuce est d’ajouter un surtapis ou une couverture en-dessous ; plus agréable également si le sol est froid ou carrelé (si on pratique une séance de yoga dans son séjour par exemple)
Le choix de notre équipe Zen Tapis de Yoga Noir Fleur de Lotus 🔸 Tapis antidérapant 🔹 Mousse mémoire de forme 🔸 Revêtement étanche 🔹 Motif fleur de lotus
L’adhérence du tapis de yoga
pour la sécurité : pour les postures que l’on pratique en dynamique (souvent en kundalini yoga) ou pour la posture du chien tête en bas (Adho Mukha) par exemple, rien n’est plus énervant que les pieds qui glissent sur le tapis. Egalement pour le yoga Bikram qui se pratique dans la chaleur, on a vite les mains et les pieds moites ; Mieux vaut bien adhérer au tapis et éviter de glisser !
Ensuite, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, de votre budget, de la fréquence ou tout simplement de vos goûts, d’autres critères sont à prendre en compte :
La légèreté du tapis de yoga
pour le transport : vous n’avez pas toujours la possibilité de laisser votre tapis dans l’école et vous aurez peut-être envie de l’emmener au parc l’été afin de profiter d’une séance de yoga en plein air, ou tout simplement aller boire un verre (thé, smoothie ou jus de fruits bien sûr !) entre ami(e)s après le cours. Choisissez donc un tapis maniable et facile à transporter
Le prix du tapis de yoga
parce qu’on n’a pas tous le même budget et que le yoga doit rester accessible à tous. Le prix peut varier de 19 euros à plus de 100 euros selon la matière.
Les premiers prix pour un tapis de yoga acheté dans un magasin de sport ou sur internet par exemple varient en moyenne entre 19 et 29 euros. Le tapis possède en général les caractéristiques suivantes : il mesure entre 160 cm et 180 cm de long sur environ 60- 70 cm de large et son épaisseur varie entre 3 à 8 mm. Le tapis que l’on retrouve le plus souvent en commerce à prix abordable est un tapis en PVC classique qui dispose déjà d’une bonne adhérence et d’une épaisseur raisonnable.
Le choix de notre équipe Zen
Tapis de Yoga Collection Constellation
🔸 Technologie anti dérapante
🔹 Mousse compact moelleuse
🔸 Revêtement waterproof
🔹 Imprimé signe astrologique
La matière du tapis de yoga
pour le confort et parfois en fonction de ses convictions.
Plus qu’un sport, le yoga est un état d’esprit, une manière de vivre qui sera favorable au commerce équitable, et utilisant des fibres naturelles.
Ensuite, vous pouvez opter pour un tapis en gomme recyclée et sans silicone, un tapis en TPE (matière non toxique, sans PVC) ou un tapis en caoutchouc naturel écologique et confortable.
Le tapis en tissu, coton 100% bio est très apprécié également mais moins épais qu’un tapis en synthétique. Si vous optez pour ce modèle, n’hésitez pas à glisser une couverture en dessous ou une serviette microfibre afin que le confort soit optimal.
Pour terminer et pour rassurer les vacanciers et vacancières, des tapis de yoga de voyage sont également proposés à la vente. Pratiques, antidérapants et légers, ils se glissent facilement dans le sac de voyage. Ils seront cependant plus fins que les tapis de yoga classiques.
Un dernier conseil : pensez à nettoyer régulièrement votre tapis de yoga.
Selon la matière, vous pouvez le mettre en machine. Sinon, passez juste une lingette nettoyante dessus après la séance.
Les accessoires au yoga : briques, sangles
Les accessoires sont principalement utilisés en Pilates, Yoga Iyengar, yoga doux. Certains profs les proposeront facilement à leurs élèves car ils permettent d’avoir la bonne posture en prolongeant le corps sans que cela devienne un effort dans la douleur.
La brique en liège (ou bloc) :
La brique en liège aide à l’équilibre et à l’alignement.
Elle permet aux débutants de progresser petite à petit en prolongeant la posture. Etant rectangulaire, la brique peut servir à 3 hauteurs différentes. On peut l’utiliser pour la position du lotus quand on n’a pas de coussin et on peut en superposer 2 le temps de gagner en souplesse, puis quand on maîtrise la posture, retirer une brique.
Voici une petite vidéo vous expliquant l’utilisation de la brique en yoga :
Les sangles
Les sangles : comme pour les briques, les sangles sont une aide pour gagner en souplesse et elle est principalement utilisée en yoga doux, pilates ou yoga iyengar. C’est un accessoire qui aide à progresser en douceur dans les postures.
Pour terminer voici une petite vidéo qui reprend l’utilisation des briques et de la sangle :
Le bolster
bolster : le bolster est ce coussin en forme de traversin qui aide pour les postures d’ouverture et d’étirement. Très confortable il est également agréable pour la relaxation.
A vos tapis et accessoires et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !
Pour en savoir plus:
Top des cours de yoga en ligne
Qu’est ce que le Kundalini Yoga?
⬇️ Découvrez nos tapis de Yoga ⬇️
[wcpcsup id= »19704″]