Onyx

La composition et les caractéristiques de l'Onyx

  • Pierre naturelle : Onyx
  • Couleur : Pierre d’un noir profond, avec parfois quelques strates blanches.  
  • Chakras : Racine
  • Signification : Onyx vient du Grec “onyx” signifiant “griffe”, d’ailleurs les dessins incurvés des strates blanches rappellent la forme des griffes.
  • Composition : Pierre composées de dioxyde de silicium, de la famille des Quartzites. 
  • Dureté : L’onyx est notée entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs (qui va de 1 à 10), ce qui en fait une pierre assez dure. 
  • Principaux gisements : Nous la trouvons au Brésil, aux USA, en Inde, au Mexique, à Madagascar et en Uruguay. Brésil, Inde, USA, Mexique, Madagascar, Uruguay.
  • Symbole et pouvoir : L’onyx est une pierre d’ancrage, de détermination et de force.

Découvrez nos bijoux en onyx

Origine et signification de la pierre d'onyx

Il y a beaucoup de légendes autour de l’Onyx. Selon la mythologie Grecque, son nom viendrait en faite d’Aphrodite et de son fils Cupidon. Un après-midi où Aphrodite dormait près d’une rivière, son fils en profita pour lui couper et lui voler ses ongles. Mais ce qui vient des Dieux et des Déesses, ne peux en aucun cas être corrompu. Alors il s’envola vers l’Olympe et son butin se retrouva aux mains des Moires, les divinités du destin. Ces dernières firent le choix de transformer les ongles en pierre, nommées alors Onyx. 

Le terme Onyx nous vient donc du Grec “onux” signifiant ongle ou griffe. Comme les Calcédoines avaient la couleur claire d’un ongle, elles étaient toutes nommées Onyx pendant l’Antiquité.

Nous l’a trouvons principalement dans les pays d’Amérique latine, comme le Brésil et le Mexique. Mais il existe des gisements d’Onyx en Russie, en Inde et en Iran.

 

Histoire d'une pierre noire fascinante

Pendant l’époque Romaine, l’onyx était utilisé pour confectionner des sceaux, servants à fermer les courriers. Son avantage est de ne pas coller à la cire. La pierre servaient également à la décoration, sur les objets et les sculptures, mais à ce moment là aucune vertus n’était encore attribué à l’onyx.

Au Moyen-âge, en Europe, l’onyx avait très mauvaise réputation, les pierres noires étaient souvent très lourdes de symboles. Le noir, c’est la couleur des ténèbres, de la mort et de la discorde. Avoir un Onyx porterait malheur et attirerait les forces du mal. 

Les Chinois pensaient également que l’onyx attirait le mauvais oeil, personne ne voulait cette pierre, qui servait à l’export et aux inconscients. 

Bien entendu, selon les croyances, le noir pouvait avoir une toute autre symbolique. En Inde, l’onyx protégeait du mauvais oeil, le contraire des Chinois. Elle servait aussi à réduire les douleurs, surtout lors de l’accouchement. Les Perses lui donnaient des vertus de protection pour celui qui la portait.

Pendant des siècles, l’onyx avait très peu d’importance, c’est surtout vers la fin du XIXe siècle qu’il devient à la mode. Avec la reine Victoria d’Angleterre, le noir ne devait pas être utilisé sur les vêtements, car il servait uniquement pour le deuil. Alors les Anglais utilisaient des touches de noirs en bijoux, avec la pierre d’onyx par exemple.

De nos jours la couleur noire n’est plus aussi négative, et avec sa couleur profonde, l’onyx est très utilisé en bijouterie avec la confection de pendentifs, de bracelets et de boucles d’oreilles.

Les vertus de l'onyx

Bienfaits & Vertus de l'onyx

Bienfaits émotionnels et spirituels

L’onyx est une pierre d’ancrage et de protection, il fait barrage à toutes les pensées négatives. Il vient harmoniser l’esprit et le corps pour se sentir apaisé. Pierre noire renforçant la confiance en soi, elle limite le stress, les angoisses, l’anxiété. Quand on se sent bien, en paix avec soi-même, le corps se détend lui aussi et tout devient tellement plus facile. Avec l’onyx, les tensions se dissipent et laisse la place à toutes les belles ondes positives.

Comme c’est une pierre d’ancrage, reliée avec le chakra racine, vous vous sentirez au bon endroit, dans l’instant présent, une grande aide pour une concentration optimale en continue. L’onyx va chasser les pensées inutiles, pour ne garder que le nécessaire. Pierre très utilisée pour la méditation, l’onyx stabilise l’esprit. 

Le contact avec las autres sera également facilité, votre bienveillance sera à son maximum. L’onyx éloigne le mauvais oeil, la tristesse, facilite le deuil, et permet un sommeil de meilleure qualité, sans mauvais rêves.

Les principaux bienfaits émotionnels de l’onyx:

  • Pierre d’ancrage
  • Éloigne le mauvais oeil et les mauvais rêves
  • Support pour la méditation
  • Permet d’être dans l’instant présent
  • Supprime les pensées négatives

Bienfaits physiques

L’onyx est une pierre aux nombreuses vertus protectrices. Elle détend la bouche, mais aussi les dents, permettant une élocution beaucoup plus fluide. L’onyx est utile pour les personnes ayant tendance à parler trop vite, ou avec des problèmes de prononciation. Il peut aussi arranger les problèmes vocaux et faciliter la parole. 

Avoir un onyx sur soi aide à renforcer les fonctions de notre corps et le fonctionnement de notre système immunitaire. Le corps sera stabilisé et fortifié, il sera alors assez fort pour lutter contre les addictions et contre les allergies. L’onyx aide les fumeurs à faire passer la cigarette au second plan. 

La pierre d’onyx va également agir sur certains organes, comme le foie et les reins, qui seront plus sains. Vous pouvez également choisir cette pierre pour réguler votre taux de cholestérol. 

Les principaux bienfaits physique de l’onyx:

  • Meilleure élocution
  • Renforce le système immunitaire
  • Lutte contre les allergies
  • Aide à l’arrêt du tabac
  • Soulage les reins et le foie
associer l'onyx

Les signes astrologiques associés à l'onyx

La jolie pierre noire peut être accessible à tous les signes astrologiques, toutefois, certains y seront bien plus réceptifs que d’autres, c’est le cas pour: 

Quels minéraux associer à l'onyx ?

Vous pouvez tout à fait porter des pierres différentes en même temps, mais il faut que celles-ci ne soient pas en opposition. Chaque pierre possède une énergie qui lui est propre, et elle ne peuvent pas toutes se mélanger.

Vous pouvez associer l’onyx avec une pierre de la même couleur, car elles auront la même vibration. La Tourmaline sera parfaite avec l’onyx, car c’est aussi une pierre de protection, alors portées ensemble, la barrière contre les pensées négatives n’en sera que renforcer. La pierre de lave est idéale également. 

Les pierres travaillant sur le même chakra forment également de belles associations. L’onyx est relié au chakra racine, vous pouvez alors l’associer avec le Jaspe rouge et l’Hématite.

Bijoux à associer avec l'onyx

purifier et recharger l'onyx

Comment nettoyer et purifier l'onyx ?

Si vous utilisez vos pierres et vos bijoux en onyx régulièrement, il faudra penser à les purifier et les recharger souvent. L’onyx se charge très vite en énergies négatives, la purification est essentielle

Vous pouvez le faire tremper quelques heures dans de l’eau distillée, un peu salée si vous le souhaitez. 

Pour une meilleure purification, il suffira de faire passer votre bijou dans de la fumée d’encens, de sauge blanche ou de bois de santal. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. PFaites tremper votre bijou en onyx dans de l'eau distillée quelques heures
  2. laissez sécher à l'air libre
  3. Faites brûler un encens sous le bijou pour le purifier
  4. Déposez la pierre noire sur un support et laissez au soleil plusieurs heures

Comment recharger l'onyx ?

À l’état naturel, l’onyx se purifie et se recharge seul, avec l’eau, le soleil, la lune ou la terre. Mais dès le moment ou il sort de son environnement de base, il devient nécessaire de le purifier et de le recharger pour garder au maximum ses énergies positives.

Le minéral se décharge vite et se rempli d’énergies négatives, pour le recharger et retrouver tout son potentiel, il suffira de le placer quelques heures à la lumière du soleil, ou toute une nuit à la lueur de la lune. La pierre d’onyx aura une préférence pour la lumière de la lune, plus douce que le soleil, mais tout est possible. 

Vous pouvez également placer votre bijou sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz.

 
Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !

 
Découvrez vite la pierre qui vous correspond.
pierres