Jaspe rouge

La composition et les caractéristiques du jaspe rouge

  • Pierre naturelle : Jaspe rouge
  • Couleur :  En général rouge brique, et jusqu’au rouge foncé.
  • Chakras : Solaire et Racine
  • Signification : Jaspe rouge vient du Grec “iapsis” et du latin “jaspidem”, qui signifie donc “pierre mouchetée”.
  • Composition : Pierre composée de dioxyde silicium, de la famille des Quartz microcristallins.
  • Dureté : Notée entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs (de 1 à 10), pierre assez dure. 
  • Principaux gisements : Le jaspe rouge se trouve principalement au Brésil, en Allemagne, en France, en Inde, à Madagascar et aux USA. 
  • Symbole et pouvoir : Pierre de protection et de guérison, elle redonne de l’énergie après un accouchement. Très bonne pierre d’ancrage également.

Découvrez nos bijoux en jaspe rouge

Origine et signification de la pierre jaspe rouge

La pierre de jaspe rouge est une roche bréchique, constituée avec plus de 80% de silice. Ce minéral rouge se forme à partir d’un plancton, avec un squelette siliceux, vivant dans des grandes profondeurs, des radiolaires. 

S’accumulant pendant des années, la silice va pouvoir se transformer en roche avec un processus de diagenèse. Puis, grâce à des mouvements tectoniques, la roche remonte à la surface et prend cette teinte si particulière, selon les métaux présents, mais pour avoir un processus complet, cela demande des millions d’années. 

Dans la nature, nous trouvons ce minerai en abondance et il se décline dans un grand nombre de couleurs: Jaspe jaune, paysage, léopard, Picasso ou jaspe sanguin par exemple. Les noms des différents jaspes sont souvent donnés par rapport à leurs couleurs ou pas rapport à la mine où ils ont été découvert, ainsi que de leurs motifs.

 

Histoire de cette mystérieuse pierre rouge brique

Le jaspe rouge est utilisé depuis très longtemps, en ornement et en décoration, mais aussi pour la bijouterie, très appréciée pour la confection de bracelets et de colliers. Une fois poli, cette pierre arbore un rouge bien vif avec des veines pourpres assez recherché. 

Après avoir fait des fouilles en Bretagne, le jaspe rouge à été retrouvé, les hommes préhistoriques s’en servaient pour faire des outils et des bijoux archaïques.

Pendant l’Égypte ancienne, le jaspe rouge était surtout associé à la fécondité, principalement de la déesse Isis. De nombreuses amulettes en forme de scarabée, représentant la vie éternelle, ou bien des bracelets avec des formes d’animaux ornaient les sépultures, confectionnés pour la protection. Si vous aviez un talisman de jaspe rouge en forme de serpent, alors vous étiez protégé des morsures de cet animal, par exemple.

En Grèce antique, cette pierre rouge était liée avec la déesse de la Terre, Gaïa. Pour une meilleure fertilité des sols et pour une abondance des récoltes, il suffisait de faire des bijoux et des offrandes en jaspe rouge. Pendant l’époque Romaine, il rappelait Bona Dea, la divinité de la chasteté.

Les Vikings quant à eux, utilisaient le jaspe rouge pour le courage et la détermination, comme sur le pommeau de la célèbre épée de Siegfried, le tueur de dragon. 

Les Indiens lui accordait un lien avec le sang de la terre nourricière. Ils s’en servaient pour faire des bijoux, des amulettes et des talismans. Le Jaspe rouge offrait alors protection, surtout contre les esprits maléfiques. 

Dans le Japon préhistorique, le jaspe rouge était porté en amulette, il abritait l’âme des grands guerriers qui étaient morts au combat. Dans nos légendes chrétiennes, lors du Moyen-âge, le jaspe rouge trouverait son origine des gouttes de sang du Christ. Symbolique souvent utilisée pour confectionner les gravures et les ornements religieux.

bienfaits Jaspe rouge

Bienfaits & Vertus du Jaspe rouge

Bienfaits émotionnels et spirituels

Le jaspe rouge est réputé pour ses bienfaits stimulants, symbole de force et de stabilité. Relié aux énergies telluriques, il donne l’énergie vital qu’il faut pour accomplir ses travaux du quotidien. C’est un élément d’eau qui purifie et renforce l’aura de celui qui le possède. 

L’utilisation du jaspe rouge permet de stimuler notre production d’énergie et de redonner un bel entrain pour les personnes fatiguées. Très apprécié également, pour donner force et courage pendant une situation difficile, l’esprit est plus vif et plus alerte, avec une volonté d’affronter les problèmes. 

Le jaspe rouge est également connu pour attirer la réussite ainsi que l’abondance. Il permet d’anticiper les problèmes avant même qu’ils n’arrivent ou ne s’aggravent. Cette pierre rouge vient agir sur la psychologie, en régulant les émotions et en combattant les énergies négatives, elle offre une protection contre les influences néfastes. Une plus grande sécurité permettant de mieux vivre l’instant présent. Parfait pour stimuler le chakra racine et augmenter notre force de renaissance.

Les principaux bienfaits émotionnels:

  • Positivité et joie de vivre
  • Redonne de l’énergie aux personnes fatiguées
  • Offre protection et stabilité
  • Apaise les douleurs émotionnelles
  • Purifie et renforce l’aura.

Bienfaits physiques

La pierre de jaspe rouge est le symbole du féminin lunaire, liée avec l’accouchement. Physiquement elle permet de fortifier et d’accompagner les femmes enceintes pendant une grossesse. Elle vient calmer les nausées et aider à la cicatrisation après un accouchement.

Le jaspe rouge stimule également les organes reproducteurs, favorisant une fécondation. S’il y a fausse-couche ou interruption de grossesse, il peut stabiliser le système hormonal de la femme. Sexuellement le jaspe rouge dynamise et favorise le bien-être, avec un effet aphrodisiaque, augmentant le plaisir et l’envie. 

Ce minéral est utilisé pour les maux de ventre, en le posant sur le chakra du plexus solaire, il va alors favoriser le transit et calmer les douleurs liées à l’estomac, à la rate et au foie. Il stimule l’envie et l’imagination, avec une bonne dose de confiance de soi et de vitalité. Le jaspe rouge va vous poussez à accomplir vos projets, de façon positive.

Les principaux bienfaits physiques: 

  • Accompagne la femme enceinte et fortifie son organisme
  • Stimule les organes de la reproduction
  • Stabilise le système hormonal
  • Apaise les maux de ventre et favorise le transit
associer le jaspe rouge

Les signes astrologiques associés au jaspe rouge

Le jaspe rouge peut être porté par tous les signes astrologiques. Mais certains signes y seront plus réceptifs comme: 

Quels minéraux associer à la pierre de jaspe rouge ?

Beaucoup de pierres peuvent s’associer avec le jaspe rouge, si vous voulez améliorer votre désir, vous pourrez le porter avec du quartz rose, ce duo vous apportera la tendresse et prolongera le plaisir. 

Si c’est pour une meilleure guérison et régénération, il faudra la porter avec la malachite, pour accélérer votre rémission. Pour des problèmes de communication, le jaspe rouge sera parfait avec le lapis-lazuli, vous pourrez alors résoudre les situations les plus complexes avec une plus grande assurance.

Pour l’abondance, il faudra l’associer avec la pyrite et la citrine, un très bon trio qui attirera à vous la richesse et la prospérité. 

Bijoux à associer avec le jaspe rouge

recharger le jaspe rouge

Comment nettoyer et purifier le jaspe rouge ?

Il faut penser à nettoyer et purifier régulièrement votre pierre ou votre bijou en jaspe rouge, pour conserver tous ses bienfaits et profiter au mieux de ses bonnes énergies.

Pour cela il suffit de les mettre dans de l’eau de source, ou légèrement salée. Vous pouvez également les faire passer dans de la fumée d’encens ou de sauge blanche, c’est très efficace pour purifier un minéral. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Passez votre bijou en jaspe rouge sous l'eau de source
  2. laissez ensuite sécher à l'air libre
  3. Puis, bruler un encens sous le bijou, ou la pierre,  pour la purification
  4. Déposez votre pierre rouge sur un support et laissez quelques heures au soleil

Comment recharger le jaspe rouge ?

Sachez que le jaspe rouge aime bien la chaleur, il peut se recharger totalement en 1 ou 2 heures d’exposition à la lumière du soleil. Vous pouvez également le recharger toute une nuit à la lueur de la lune, ou le déposez sur une géode d’Améthyste ou un amas de quartz quelques heures. 

Votre pierre retrouvera alors toutes ses bonnes énergies.

 
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !

 
Découvrez vite la pierre qui vous correspond.
pierres