propriétés de l'Aventurine

La composition et les caractéristiques de la pierre Aventurine

  • Pierre naturelle : Aventurine
  • Couleur : L’Aventurine est de couleur verte claire, avec parfois des inclusions de fuchsite. Elle peut aussi être vert-brun ou bleue, mais c’est très rare. 
  • Chakras : Cœur et troisième œil.
  • Signification : Aventurine signifie “aléatoire” en Italien. Cela lui vient de ses paillettes de cuivre et de fuchsite disposées de façon hasardeuse. 
  • Composition : Elle est composée de dioxyde de silicium et est de structure rhombique. Elle appartient au groupe des Quartzites. 
  • Dureté :  7 sur l’échelle de Mohs ( 1 à 10) ce qui en fait une pierre assez dure. 
  • Principaux gisements : Nous trouvons l’Aventurine en Russie, en Inde, au Brésil et aux USA. Inde, Russie, Brésil, USA.
  • Symbole et pouvoir : C’est une pierre de connaissance, de liberté d’esprit et de fraîcheur.

Découvrez nos bijoux en pierre d'Aventurine

Origine et signification de la pierre Aventurine

Nous savons que les pierres naturelles portent souvent leurs noms en rapport avec leurs couleurs et leurs caractéristiques physiques. 

Mais le nom Aventurine nous vient de “per aventura”, signifiant “aléatoire” en Italien. C’est en rapport avec les paillettes de cuivre et fuchsite disposées un peu aléatoirement dans la pierre verte.. 

Son nom fait également référence au verre aventuriné, c’est un cristal avec une couleur similaire à notre jolie pierre.  

Il parait, que dans les années 1700, des verriers à Venise, avaient déménagé vers une petite île, nommée Murano, en prévention des incendies et des accidents liés à leurs machines et au processus de fabrication. Mais également pour garder au mieux leurs secrets.

Un jeune souffleur de verre, à cette époque, avait renverser de la limaille de cuivre dans du verre en fusion. Cela produisit un effet plutôt inattendu et donna alors naissance au verre aventuriné. Quelques années plus tard cela décrit la pierre naturelle que nous connaissons, l’Aventurine.

Avant de posséder ce nom, l’Aventurine pouvait se nommée Prase, mais nous ne l’utilisons plus aujourd’hui. 

Histoire de la jolie pierre Aventurine

La pierre d’Aventurine est peu commune, elle vient se former à l’intérieur de roches magmatiques, comme les pegmatites, ainsi que dans les veines hydrothermales. 

Il n’y a pas beaucoup de renseignements sur cette pierre verte dans les traditions ou les mythologies anciennes. 

Nous savons qu’elle était utilisée à la préhistoire, surtout en Ethiopie, pour la fabrication d’armes et d’outils, tellement l’Aventurine est résistante et tranchante.

Les 1ers à en parler dans leurs écrits, sont les Chinois, il y à déjà 5000ans. À cette époque ils lui donnent le nom de Pierre Impériale Yu. Elle est alors utilisée dans la royauté, associée avec le déesse de la compassion, de l’amour et de la pitié, Guanyin Pusa.

La pierre Aventurine est aussi utilisée comme talisman, ou pour faire des élixirs en la broyant avec de l’eau. Elle donne ainsi force et courage, vitalité et longévité à la personne qui le reçoit. 

Les Incas quant à eux, lui donnait le pouvoir d’attirer la richesse et l’or, alors ils ont construit de nombreuses sculptures en Aventurine il y a 2000 ans. 

Pour les Tibétains, le minéral vert servait surtout à soigner les troubles de la fatigue et de la vision, ils l’utilisaient alors pour les regards des statues, pour augmenter la profondeur de leurs regards. 

Quand aux Celtes, ils pensaient que l’Aventurine était un symbole de connaissance du monde et de la spiritualité. 

Dans les années 1900, avec la ruée ver l’or, les chercheurs d’or du Canada et de l’Amérique du Nord, portaient l’Aventurine en bagues et en talismans pour leur porter bonheur et attirer la chance et la fortune pendant les recherches. 

Actuellement, elle est très utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus et dans la joaillerie pour la créations de bijoux en vert scintillant.

vertus de l'Aventurine

Bienfaits & Vertus de la pierre d'Aventurine

Bienfaits émotionnel et spirituel

L’Aventurine, un peu comme la Turquoise, a des propriétés d’absorbation d’ondes négatives. Elle vient également aspirer les ondes électromagnétiques ou électriques ainsi que les ondes telluriques qui proviennent des cours d’eau souterrains à la surface du globe. 

Dans la lithothérapie, l’Aventurine vient apaiser notre esprit et notre corps, venant écarter nos pensées négatives et augmenter notre self-control. C’est un minéral intéressant pour la paix intérieure. 

Ce joli cristal vert favorise également l’ouverture d’esprit en faisant tomber les barrières et les aprioris. L’Aventurine est conseillée pour les personnes aimant les voyages et la découverte des autres cultures, pour avoir une nouvelle façon de penser, plus ouverte. 

C’est également une pierre favorisant les prises de décisions, pour faire les bons choix quand on est face à plusieurs alternatives. Elle est alors très utile dans des situations compliquées, pour mener à bien les projets. 

L’Aventurine a des effets apaisants, elle vient augmenter la fréquence vibratoire et le flux énergétique. Elle pourra aider à prendre du recul dans les situations un peu confuses ou dans les déboires amoureux. 

Même si toutes les pierres d’Aventurine ont des bienfaits similaires, il y a quand même quelques différences selon sa couleur qui domine: 

  • L’aventurine bleue va harmoniser nos énergies et apaiser nos émotions, pour favoriser au mieux la concentration. 
  • L’aventurine rouge va augmenter notre détermination et notre confiance en nous, pour nous encourager à aller toujours de l’avant. 
  • Puis l’aventurine jaune, qui vient favoriser la créativité et la spontanéité, venant attirer le succès et la richesse.

Bienfaits physiques

La pierre Aventurine est appréciée pour ses vertus curatives sur la peau. Elle vient guérir les affections cutanées et des maladies de peau comme l’eczéma. Cette pierre vient accélérer la cicatrisation et la régénération de nos cellules.  

Les adolescents pourront l’utilisée pour atténuer l’acné, mais aussi limiter les échecs scolaires, car elle redonne confiance en son propre potentiel. 

Le cristal vert est également très bénéfique pour les yeux, en apaisant la fatigue oculaire surtout face aux écrans. Elle va aussi atténuer les maux de têtes, migraines et céphalées. 

Nous lui donnons aussi des pouvoirs de guérison sur les maladies psychosomatiques comme des dépressions, ou des douleurs liées au deuil, perte de travail et rupture. 

La pierre d’Aventurine aide au bon fonctionnement d’organes comme l’estomac et le foie, elle évite l’excès de substances trop nocives pour l’organisme. 

N’oublions pas également, qu’elle peut favoriser la croissance des plantes vertes, si vous placer des pierre polies d’Aventurine à côté de votre végétal, et vous verrez qu’il pousse mieux, plus vite et en meilleure santé. 

les associations avec l'Aventurine

Les signes astrologiques associés à la pierre Aventurine

Une pierre naturelle peut être portée par tous les signes du zodiaque, mais certains y seront plus sensible. L’Aventurine sera parfaite pour:

Quels minéraux associer à la pierre d'Aventurine

Nous savons que les pierres n’ont pas toutes les mêmes vertus, alors pensez à bien vous renseigner avant de choisir votre minéral et profiter au mieux de ses bienfaits. 

La pierre d’Aventurine est liée avec le chakra du cœur, elle va augmenter le courage et la confiance , ainsi que favoriser l’amour. Comme ce chakra a un impact sur notre cœur et nos poumons, nous pourrons associer l’aventurine avec des pierres telles que le jade, l’unakite, l’amazonite et l’émeraude. 

Associée également avec le chakra du troisième œil, l’Aventurine apporte la paix intérieur et équilibre les énergies, nous pouvons la combinée avec l’œil de faucon, la sodalite et la labradorite

Bijoux à associer avec la pierre d'Aventurine

le rechargement de l'Aventurine

Comment nettoyer et purifier la pierre Aventurine

L’Aventurine se purifie et se recharge seule, dans son milieu naturel. Mais quand elle n’y est plus il faut la purifier et la recharger pour maintenir son énergie à son maximum. 

Il faut savoir qu’au bout d’un moment la pierre verte se vide de son énergie naturelle, il faut donc à ce moment là, la recharger si vous voulez retrouver tout son potentiel et profiter au mieux de ses bienfaits. 

Pour purifier l’Aventurine, que ce soit en pierre ou en bijoux, il suffit de la rincer longuement sous l’eau salée (pas d’eau douce pour cette pierre) ou bien avec de la fumée d’encens.

Pour nettoyer votre pierre, passez un chiffon doux, vous lui redonnerez ainsi tout son éclat naturel. 

Les étapes pour nettoyer, purifier & recharger

  1. Passez votre bijou en Aventurine sans de l'eau salée
  2. Laissez ensuite sécher à l'air libre
  3. Vous pouvez bruler un encens sous votre pierre ou votre bijou pour le purifier
  4. Déposez votre pierre verte sur un support et laissez quelques heures à la lumière du soleil

Comment recharger la pierre Aventurine ?

Pour recharger l’Aventurine il faut compter une heure ou deux à la pleine lumière du soleil, ou une nuit entière à la lumière de la lune. 

Mais vous pouvez aussi recharger votre minéral vert sur un amas de quartz pendant plusieurs heures, votre pierre va alors retrouver toute son énergie naturelle. 

Attribuer une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !

 
Découvrez vite la pierre qui vous correspond.
pierres