La pierre de naissance septembre est le saphir, une pierre précieuse appréciée depuis des milliers d’années. Bien que le terme saphir fasse généralement référence à une variété de rubis, cette pierre de naissance existe dans de nombreuses couleurs. Les saphirs ont longtemps été associés à la royauté et à la romance. De plus, on dit aussi qu’ils symbolisent la fidélité et l’âme.

pierre de naissance septembreLe saphir : La pierre de naissance septembre

Signification de cette pierre naturelle

La pierre de naissance septembre a traditionnellement symbolisé la sincérité, la vérité, la fidélité et la noblesse. Pendant des siècles, le saphir a orné la royauté et les robes du clergé. L’élite de la Grèce et de la Rome antiques croyait que les saphirs protégeaient leurs propriétaires du mal et de l’envie. Le clergé du Moyen Âge portait des saphirs parce qu’ils symbolisaient le ciel. Les anciens Perses croyaient que la terre reposait sur un saphir géant, ce qui rendait le ciel bleu.

La pierre de naissance septembre était également réputée pour ses pouvoirs de guérison. Les Européens médiévaux croyaient que le saphir guérissait les furoncles de la peste et les maladies des yeux. Le saphir était également considéré comme un antidote au poison et une pierre naturelle liée au chakra et à la méditation.

pierre de naissance septembre

Parmi les saphirs les plus célèbres, on trouve le saphir Rockefeller, une pierre rectangulaire de 62,02 carats  qui a été découverte en Birmanie. Acquis en 1934 par le financier et philanthrope John D. Rockefeller, Jr. auprès d’un maharadjah indien, la pierre a été retaillée au fil des années. Cependant, le saphir a d’abord été monté en broche, puis en bague avec deux pierres latérales en diamant triangulaire taillé. Le saphir le plus connu ces dernières années est sans doute la pierre bleue de 12 carats entourée de diamants de la bague de fiançailles en saphir portée par la princesse Diana et offerte plus tard par son fils à Kate Middleton, aujourd’hui duchesse de Cambridge.

En plus d’être la pierre de naissance septembre, le saphir est également la pierre précieuse commémorant le 5e anniversaire de mariage.

Ou trouve-t-on le saphir ?

Le Cachemire, la Birmanie et le Sri Lanka sont trois sources importantes de la pierre de naissance septembre. Des quantités significatives de saphir ont également été trouvées en Australie, en Thaïlande, au Cambodge, à Madagascar, aux États-Unis et en Afrique.

Les saphirs ont été découverts au Cachemire vers 1881, lorsqu’un glissement de terrain dans les hauteurs de l’Himalaya a mis à nu une grande poche de cristaux bleu velouté “bleuet”. Lorsque les saphirs spectaculaires ont commencé à apparaître plus au sud, le Maharaja du Cachemire  et son armée a pris le contrôle de la nouvelle localité. Entre 1882 et 1887, des milliers de grands et beaux cristaux ont été récupérés. Les pierres taillées à partir de ces cristaux ont établi la réputation du saphir du Cachemire comme l’une des pierres précieuses les plus convoitées au monde.

Le Myanmar est un autre endroit célèbre pour la production de cette pierre précieuse. De plus, le saphir est souvent présent à côté des gisements de rubis. Mais en quantité beaucoup plus faible que son homologue rouge. Le saphir de Birmanie, comme beaucoup l’appellent encore, peut posséder une teinte bleue profonde, ce qui le rend particulièrement prisé.

Depuis plus de 2 000 ans, le Sri Lanka est la source de la pierre de naissance de septembre. Par ailleurs, les pierres bleues et de couleur fantaisie extraites des graviers alluviaux de cet “écrin de l’océan Indien” peuvent présenter une brillance et une saturation extraordinaires. En outre, les saphirs d’un blanc laiteux, peuvent être traités thermiquement pour obtenir une couleur bleue intense.

5/5 - (1 vote)

Entretien de la pierre de naissance septembre

La pierre de naissance septembre est relativement dure, avec une valeur de 9 sur l’échelle de Mohs. Elle a une excellente dureté et n’a pas de clivage, ce qui signifie qu’elle a tendance à se briser lorsqu’elle est frappée. Cela en fait un excellent choix pour les bagues et autres montures soumises à un usage quotidien.

Il convient toutefois de noter que les saphirs sont souvent traités pour améliorer leur couleur ou leur clarté. Le traitement thermique est courant et les résultats sont permanents. Les traitements moins courants, tels que la diffusion réticulaire, le remplissage des fractures et la teinture, peuvent nécessiter une attention particulière. Dans certains cas, la couleur induite par la diffusion est si superficielle qu’elle pourrait disparaître si la pierre s’écaillait ou devait être retaillée.

Les saphirs réticulés et teintés peuvent être endommagés même par des acides doux comme le jus de citron. Avant d’acheter un saphir, demandez toujours s’il est traité et par quelle méthode.

L’eau chaude et savonneuse est toujours une option sûre pour nettoyer la pierre de naissance septembre. Les nettoyeurs à ultrasons et à vapeur sont généralement sans danger pour les pierres non traitées, traitées thermiquement et traitées par diffusion réticulée. Les pierres pleines de fractures ou tachées ne doivent être nettoyées qu’avec un chiffon humide.

Les bienfaits de la pierre de naissance septembre

En lithothérapie, on attribue à cette pierre précieuse bleue de nombreux bienfaits. On dit qu’elle aide le cœur, les muscles et le système nerveux en général à fonctionner correctement. On dit aussi que le saphir aide à soulager les douleurs.

Porter un saphir est un signe de bonne santé. Le contact de la pierre précieuse avec la peau permet de profiter pleinement de ses bienfaits, surtout pour les personnes nées en septembre.

pierre de naissance septembre

Fiche technique du rubis

  • Le bleu est la couleur primaire du saphir
  • Les couleurs secondaires sont le vert et le jaune.
  • Le système cristallin est rhomboédrique.
  • La dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs.
  • Les pays ont l’on trouve le rubis sont l’Australie, la Thaïlande, le Cambodge, Madagascar, les États-Unis et l’Afrique.

Quelle pierre naturelle est associé au signe astrologique vierge ?

La pierre précieuse associée au signe de la vierge est la cornaline.

Quelle est la couleur de la pierre de naissance septembre ?

La couleur bleue est associée à la pierre de naissance du mois de septembre qui est le saphir.

Quelle est la pierre du sagittaire ?

La pierre précieuse associée au signe du sagittaire est le turquoise.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Quel bijou recherchez vous ?

Filtrez notre catalogue par type de bijou pour trouver VOTRE bijou !