Héritages de la médecine traditionnelle indienne, les chakras constituent des centres d’énergie subtile, alignés et qui se retrouvent à différents niveaux du corps humain. Établissant le lien entre le corps et l’esprit, ces points de jonction favorisent le bien-être des individus surtout lorsqu’ils sont bien harmonisés. Qu’en est-il précisément des chakras racine et couronne ? Comment arriver à mieux les harmoniser pour un meilleur confort physique et spirituel ? Voici quelques astuces et conseils utiles pouvant favoriser une meilleure optimisation des chakras racine et couronne.

chakra racine et couronne

Le chakra racine

Également connu sous le nom de Muladhara en sanskrit, le Chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Situé à la base de la colonne vertébrale, il ancre l’individu à la terre. Plusieurs comportements et attitudes peuvent être adoptés afin de l’harmoniser au mieux.

Les affirmations positives

Il existe un certain nombre d’affirmations positives qu’il est possible de répéter au quotidien sur un intervalle de temps donné afin d’optimiser son chakra racine. De ce fait, des expressions comme « Je suis en sécurité », « Tout va bien », « Je suis ancré » et « Je suis supporté » peuvent être employées quotidiennement. Ces dernières peuvent aider à rééquilibrer le chakra en cas de déséquilibre et ainsi favoriser un bien-être naturel. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de les répéter au moins une fois par jour et pendant 21 jours au minimum. Il est aussi possible de créer les affirmations qui conviennent en fonction des déséquilibres du chakra racine.

La marche pieds nus

Une autre astuce favorisant une meilleure harmonisation du chakra racine est la marche pieds nus. Cette habitude relève d’une importance insoupçonnée puisqu’elle met le corps du sujet en contact constant avec la terre. Ce faisant, le corps se verra nourri et ramené à un état de charge neutre. Il faut savoir aussi que le chakra racine représente directement notre connexion à la terre. De ce simple fait, toutes les vibrations émises par cette dernière ne pourront qu’être excellentes pour harmoniser les énergies du chakra racine.

Les aliments, huiles essentielles et cristaux

L’autre astuce pour mieux optimiser son chakra racine consiste en la consommation d’une catégorie d’aliments et à l’utilisation des huiles essentielles et cristaux. La couleur de prédilection du chakra racine étant le rouge, il est recommandé de consommer des aliments rouges. Ceci permettra à la vibration liée à cette couleur de nourrir l’énergie contenue dans le chakra racine. Ce chakra étant lié à la terre, des aliments qui en sont issus comme la pomme de terre, les betteraves ou les carottes peuvent aussi être consommés.

Par ailleurs, l’utilisation de certaines huiles essentielles comme le Ylang-Ylang et d’autres peut être opportune. Aussi, la proximité avec les objets tels que les cristaux peut apporter des vibrations positives au chakra racine.

La couleur rouge

Comme précisé un peu plus haut, le chakra racine est représenté par la couleur rouge. Pour cette raison, il est essentiel et bénéfique de s’entourer autant que possible de la couleur rouge. Qu’il s’agisse de l’habillement ou de la décoration, toute occasion est bonne pour s’imprégner du rouge.

Le yoga

Excellent exercice de relaxation, le yoga constitue une pratique puissante favorisant une bonne circulation de l’énergie corporelle. De ce fait, il permet l’activation de certains méridiens et chakras, autrefois bloqués. Il est donc convenable de se renseigner sur les postures de Yoga en relation avec le chakra racine et de prendre des moments pour les réaliser dans la journée.

Le chakra couronne

Au même titre que le chakra racine, le Chakra courone est l’un des 7 chakras principaux (plus précisément le septième et dernier). Aussi connu sous le nom de Sahasrara en sanskrit, il peut être harmonisé selon certaines dispositions bien suivies.

Les affirmations positives

De nombreuses affirmations positives existent et peuvent harmoniser le chakra couronne pour un meilleur bien-être. Ainsi, à titre d’exemple, peuvent se retrouver des expressions comme « Je fais confiance à l’univers », « Je suis infini et sans limites », « Je suis protégé et guidé ». Il convient de répéter les affirmations ayant un certain lien avec le chakra couronne pendant 21 jours au minimum. Compte tenu des différents déséquilibres observés au niveau du chakra, il est toujours possible d’en créer les plus convenables.

Les aliments, huiles essentielles et cristaux

En contrôlant son alimentation quotidienne, il existe de fortes chances d’optimiser au mieux son chakra couronne. Le meilleur moyen pour y parvenir est justement d’éviter de manger. Cela dit, en pratiquant un jeûne quotidien, l’esprit de l’individu reçoit une certaine clarté d’esprit. De cette façon, la connexion avec le divin se fait encore plus facilement. D’un autre côté, des huiles essentielles comme celles de la lavande ou d’autres mélanges d’huiles retrouvés dans le commerce s’accordent parfaitement avec la peau. Elles favorisent ainsi une vibration pure et élevée.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de s’entourer de cristaux afin de bénéficier des vibrations nécessaires pour l’harmonisation du chakra coronal. Ces derniers apportent une fréquence très particulière, pure et haute.

La méditation et le bain de sel

Une autre astuce intéressante pour un chakra couronne bien optimal est la méditation. Elle constitue un excellent moyen de se connecter à l’être supérieur, au divin. Il faut préciser que la méditation doit se faire en silence afin de se détacher des pensées et libérer l’esprit.

À cela, peut s’ajouter la prise d’un bain de sel pour se purifier et se nettoyer d’éventuelles énergies négatives.

Les soins énergétiques

Les soins énergétiques représentent une option intéressante pour nettoyer et équilibrer ses chakras. De ce fait, ils conviennent parfaitement à l’optimisation du chakra couronne. Il faut savoir qu’un soin énergétique participe à l’harmonisation des chakras d’où l’intérêt d’en faire. Toutefois, il convient de continuer de les entretenir pour qu’ils gardent leur alignement.

Le yoga

Tout comme avec le chakra racine, le yoga est une activité intéressante à pratiquer pour permettre au chakra couronne de rester en harmonie avec tout le corps. Il permet la bonne circulation énergétique du corps et active à la fois méridiens et chakras dont le chakra couronne. Il est donc utilitaire de pratiquer le yoga.

Attribuer une note
Auteur

Ecrire un commentaire

Quelle est VOTRE pierre?

X

Quelle est VOTRE pierre ? Découvrez la en moins de 2 minutes

X
Wishlist 0
Continue Shopping