image du chakra racine

Le chakra racine, également appelé Muladhara, est le premier des 7 principaux chakras. C’est grâce à lui notamment que l’on se sent bien dans son corps et que nous ne cédons pas aux excès et aux addictions. Vous découvrirez dans cet article les façons d’identifier les malaises et les exercices ou techniques pour avoir un chakra racine le plus équilibré possible. Je vous dévoilerais également comment équilibrer son chakra racine grâce aux pierres naturelles qui est une technique utilisé par les lithothérapeutes.

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet en CORNALINE
Équilibre et Ancrage | -50% durée limité

🔸 Apporte de l'énergie et boost la vitalité

🔹 Stimule le chakra racine pour favoriser l'équilibre

🔸 Soulage du stress et apaise les angoisses

🔹 Dénoue les blocages physique et psychique

PROFITER DE L'OFFRE

4.8/5 - (47 votes)

Comment reconnaitre un chakra racine déséquilibré?

Lorsque votre chakra racine est déséquilibré, il se peut que vous ne vous sentiez plus épanoui(e), que vous aillez moins le goût de la vie ou encore que vous aillez moins de vitalité et d’énergie. Le chakra muladhara étant le premier des 7 chakras, il est compliqué d’équilibrer les chakras supérieurs lorsque celui ci est désordonné. Il existe plusieurs signes qui peuvent démontrer que votre chakra racine est déséquilibré. Je vais vous lister les signes les plus fréquent que l’on rencontre.

Les symptômes qui alertent d’un chakra racine déséquilibré:

  • Augmentation soudaine du stress ou de l’anxiété
  • Trouble hypocondriaque
  • Fort besoin de l’approbation des autres lors des décisions
  • Difficulté à faire des choix
  • Manque d’estime de soi même
  • Sentiment de doute sur des choses qui étaient auparavant acquise
  • Relation malsaine avec la nourriture
  • Un esprit dissipé et un manque de concentration
  • Une négativité toujours présente
  • Signe de crise de panique comme accélération cardiaque ou hyperventilation
  • Vous vous sentez en danger ou menacé


Certaines douleurs physiques peuvent également résulter d’un déséquilibre du chakra maladhara.
 Ce sont des douleurs ou des malaises qui peuvent paraître bénin mais lorsqu’ils sont cumulé avec certain symptômes de la liste ci-dessus, ils doivent vous alerter sur votre bien être.

Les symptômes physique qu’il faut surveiller:

  • Douleurs dans le dos, particulièrement dans le bas du dos
  • État léthargique
  • Extrémités froides (mains, pieds, oreilles, …)
  • Douleurs dans les jambes
  • Troubles lors de la digestion

Evidement ses symptômes ne résulte pas nécessairement d’un chakra non harmonisé. Mais si ils s’accumulent ou apparaissent de manière soudaine, il peut être interessant de se pencher sur le sujet et d’apprendre à équilibrer ses chakras.

Il n’est pas rare que certaine personne n’arrivent pas à identifier les raisons pour lesquels ce chakra c’est désaligné.

Au fur et à mesure que vous apprendrez à travailler avec le chakra racine, vous arriverez à identifier des éléments déclencheurs et vous saurez ainsi quels exercices faire pour éviter les désalignements majeurs

Rappelez-vous que tout ce qui chamboule votre sentiment de sécurité peut faire un blocage de votre chakra racine. Par exemple, la perte d’un emploi, la fin d’une relation, des situations graves et pesantes, des problèmes financiers ou des soucis familiaux peuvent bloquer le chakra racine.

Comment ouvrir le chakra racine?

comment equilibrer le chakra muladhara

Si vous ressentez certains symptômes cités plus haut dans cet article, votre chakra racine est peut être bloqué, je vais vous donner quelques techniques qui peuvent favoriser son déblocage et son ouverture. Le premier chakra, dit chakra racine, représente notre ancrage de manière générale, c’est dans ce sens qu’il faut travailler pour ouvrir son chakra maladhara.

Le chakra racine est le premier chakra, il représente les bases, l’essentiel. Pour aider à l’ouverture de celui ci, il faut donc se concentrer sur ses propres bases, respirer, boire, manger, dormir.

Ouvrir son chakra avec la respiration

La respiration peut aider à ouvrir son chakra racine. Quotidiennement essayez de trouver quelques minutes pour effectuer plusieurs respirations complètes.

Une respiration complète est une longue inspiration par le nez suivi d’une profonde expiration par la bouche

4.8/5 - (47 votes)

Boire pour ouvrir le chakra racine

Le chakra racine peut également s’ouvrir grace à l’eau. C’est un besoin essentiel du corps, une personne buvant 1,5L d’eau par jour aura plus de facilité à équilibrer son chakra racine.

4.8/5 - (47 votes)

Ouvrir le chakra avec la nouriture

Manger peut favoriser l’ouverture du chakra racine. En effet la sensation de plaisir se retrouve dans l’alimentation. Pour aider à ouvrir le chakra racine, manger des aliments qui vous plaisent et prenez le temps de les savourer pour envoyer les signaux essentiels à vote corps

4.8/5 - (47 votes)

Le sommeil pour ouvrir muladhara

Le sommeil est un blocage très fréquent à l’ouverture du chakra muladhara. Pour favoriser son ouverture, essayez de vous coucher à heures régulière. Le chakra racine s’équilibre plus facilement pour les personnes se rapprochant des cycles du soleil, un endormissement tôt puis un réveil aux aurores

4.8/5 - (47 votes)

Exercice déblocage du chakra racine

  • Se mettre debout, les pieds en contact avec le sol (idéalement un sol naturelle tel que terre, pelouse, herbe, …) pour sentir l’énergie de la terre envahir votre corps
  • Fermez vos yeux et laissez votre esprit travailler
  • Avancez légèrement votre bassin vers l’avant jusqu’à sentir une répartition uniforme du poids de votre corps sur vos pieds. Vous trouverez ainsi votre point d’équilibre parfait
  • Maintenant avancez encore votre bassin afin de concentrer votre appuis sur l’avant des pieds (mettez les mains dans le dos pour garder l’équilibre)
  • Une fois stabilisé, tenez dans cette position 60 secondes
  • Durant cette minutes essayez de visualiser l’énergie de la terre entrer en vous par vos pieds
  • Asseyez vous par terre en tailleur (ou en lotus pour les plus expérimenté) et unissez vos pouces avec vos index de manière naturelle
  • Toujours le yeux fermés, ressentez votre chakra racine en contact avec l’énergie de la terre
  • Pensez maintenant à votre ancrage à la terre, à la nature et rappelez vous les choses existentielles, respirer, boire, manger. Ces choses n’ont de valeurs que si elles se combinent avec bien être évidement mais laissez vous le droit d’oublier vos problèmes quelques minutes.
  • Identifiez un ou plusieurs plaisir. En identifiant ces plaisirs vous allez montrer à votre corps que vous pouvez encore ressentir du bonheur.
  • Dernière étape, visualisez une fleur rouge (couleur du chakra muladhara), prenez le temps de la voir grandir puis fleurir. Pensez à cette fleur rouge jusqu’à l’ouverture de celle ci laissant apparaitre 4 grand pétales rouge chargés d’énergie.
  • Revenez doucement dans le monde de maintenant et profitez de vos plaisirs 
4.8/5 - (47 votes)

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet en CORNALINE
Équilibre et Ancrage | -50% durée limité

🔸 Apporte de l'énergie et boost la vitalité

🔹 Stimule le chakra racine pour favoriser l'équilibre

🔸 Soulage du stress et apaise les angoisses

🔹 Dénoue les blocages physique et psychique

PROFITER DE L'OFFRE

4.8/5 - (47 votes)

Comment équilibrer le chakra racine?

groupe de fille hatha yoga

Activer son premier chakra grâce au yoga

La pratique du yoga aide à équilibrer le chakra racine.  Pour grandir et évoluer, le corps doit se sentir parfaitement enraciné avec des bases stables. C’est ce que le yoga permet de développer grace à certaine positions comme la “fente avant”, “le cobra” ou encore “la pince”. Retrouvez notre tuto gratuit de positions de yoga facile en cliquant sur ce lien. Le yoga permet non seulement d’activer le chakra racine, mais il permet surtout de le garder harmonisé et équilibré. Le yoga est une pratique que tout le monde peut réaliser, certaine position simple sont accessible à tous. A chacun de prendre le temps nécessaire pour soi.

pierre d'équilibre pour chakra racine

Équilibrer le chakra racine grâce aux pierres naturelles

La lithothérapie est une pratique de plus en plus courante. Elle apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Certaine pierre sont associées à un chakra en particulier et chaque chakra possède des pierres qui lui sont favorable. Les pierres naturelles transmettent des énergies et les chakras sont des points d’entrées pour ces vibrations.

Les pierres qui équilibrent le chakra racine:

LA CORNALINE ❤️

La cornaline est une pierre de couleur rouge aux reflets transparent qui redonne énergie et vitalité. Cette pierre favorise l’épanouissement sexuel, augmente la fécondité et éloigne la peur de la mort. Également, si vous êtes une personne aillant peur des changements, la cornaline facilite l’adaptation aux nouvelles situations.

Dans le cas d’un chakra racine trop ouvert, la cornaline dissipe les colères et atténue la jalousie. De plus, la cornaline agit fortement sur les maux physiques puisqu’elle soulage les rhumatismes, les maux de tête et les règles douloureuses. La pierre de cornaline purifie les reins et le sang, facilite la digestion et le transit et renforce également les os.

C’est une pierre qui agit en profondeur et qui aura de l’effet sur les personnes cherchant à équilibrer leur chakra racine

LE JASPE ROUGE ❤️

La pierre de jaspe rouge est une pierre d’ancrage. Elle permet de se sentir bien tout de suite et de profiter de l’instant présent. Cette pierre est bénéfique pour les personnes aillant des pensées perdues qui les empêchent de profiter de la vie. Le jaspe rouge favorise également l’amour et l’amitié.

LA RHODONITE ❤️

Cette pierre fait partie des pierres aidant à équilibrer le chakra racine. La rhodonite est une pierre d’acceptation et de changement. Cette pierre sera bénéfique aux personnes aillant du mal à s’accepter et à s’affirmer. La pierre de rhodonite aidera à débloquer et à équilibrer le chakra racine

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet en CORNALINE
Équilibre et Ancrage | -50% durée limité

🔸 Apporte de l'énergie et boost la vitalité

🔹 Stimule le chakra racine pour favoriser l'équilibre

🔸 Soulage du stress et apaise les angoisses

🔹 Dénoue les blocages physique et psychique

PROFITER DE L'OFFRE

4.8/5 - (47 votes)

Harmoniser le chakra racine avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de garder un chakra racine équilibré, certaine senteur activent des facultés inexploitées du cerveau. Les huiles essentielles peuvent être utilisée sur le corps directement ou dans un purificateur d’air afin qu’elles soient diffusées dans l’air ambiant. Les odeurs des essences naturelles nous ramènent à des choses simple qui nous rappelle notre enracinement avec la terre.

Les huiles essentielles bénéfique pour le chakra racine:

Tout savoir sur le chakra racine

Le chakra racine est associé à de nombreuse choses. Ce chakra incarne la stabilité, la sécurité et la pérennité. En gardant ce chakra équilibré  vous parviendrez à vivre en parfaite harmonie avec le monde qui vous entour et toutes les forces naturelles et énergétique. Voici une synthèse sur le premier chakra appelé muladhara.

Méthode pour équilibrer le chakra racine

4.8/5 - (47 votes)

Pierre pour équilibrer Muladhara

  • Rhodonite
  • Jaspe rouge
  • Cornaline ❤️
4.8/5 - (47 votes)

Aliments associés au chakra racine

  • Tous les légumes terrestre (carotte, betteraves, radis, panais, navet, …)
  • Huile d’olive
  • Noix
  • Produit à base de soja
4.8/5 - (47 votes)

Plantes liées au premier chakra

  • Clou de girofle
  • Gingembre
  • Romarin
  • Patchouli 🌟
  • Cèdre
4.8/5 - (47 votes)

Maladies liées au chakra Muladhara

  • Allergies
  • Constipations
  • Crampes
  • Constipation
  • Hémorroïdes
  • Troubles intestinaux
4.8/5 - (47 votes)

Organe associés au chakra racine

  • Anus
  • Rectum
  • Vessie
  • Reins
  • Colonne vertebrale
  • Pieds & mains
4.8/5 - (47 votes)

Symptômes nécessitant un rééquilibre

  • Manque de confiance en soi
  • Peur inexpliquée de l’existence
  • Inconfort dans son propre corps
  • Manque de vitalité
  • Sentiment d’être submergé de problème
  • Problèmes intestinaux ou digestifs
  • Douleurs dorsales
4.8/5 - (47 votes)

Note de musique associée

  • DO
4.8/5 - (47 votes)

Mantra associé au premier chakra

  • LAM

Prononciation llllllllllll-aaaaaaaa-mmmmmm

4.8/5 - (47 votes)

Le coup de coeur de notre Lithothérapeute

Bracelet en CORNALINE
Équilibre et Ancrage | -50% durée limité

🔸 Apporte de l'énergie et boost la vitalité

🔹 Stimule le chakra racine pour favoriser l'équilibre

🔸 Soulage du stress et apaise les angoisses

🔹 Dénoue les blocages physique et psychique

PROFITER DE L'OFFRE

4.8/5 - (47 votes)

Ma conclusion sur l’équilibre du chakra racine

Ce chakra étant la base de tous les autres, je conseille fortement de commencer par se sentir à l’aise avec le chakra muladhara. N’hésitez pas à prononcer son nom pour l’identifier dans votre esprit. Plusieurs symptômes peuvent alerter d’un chakra racine déséquilibré, notamment la perte d’énergie ou les angoisses.

Pour équilibrer ce chakra, plusieurs méthodes sont possibles et nécessitent plus ou moins d’expérience ou de connaissance. La méthode la plus adaptée pour tous est sans aucun doute la lithothérapie. La guérison par les pierres est une technique de médecine douce de plus en plus utilisée en Europe. Après avoir conquis l’Asie, les pierres naturelles arrivent en France pour soulager certains maux. La PIERRE DE CORNALINE ❤️  semble être la pierre la plus propice à l’équilibre du chakra racine.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les chakras vous pouvez vous rendre sur notre guide général qui regroupe les 7 principaux chakras.

Prenez du temps pour vous, même quelques minutes par jours peuvent suffire à garder un sentiment de bien être. N’attendez plus, commencez à être heureux(se) dès aujourd’hui en prenant des décisions et en vous faisant plaisir.

⬇️ Bijoux pour équilibrer le chakra racine ⬇️

4.8/5 - (47 votes)
Auteur

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram, en Inde, en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours. J’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

3 commentaires

  1. bonjour Tom,
    faut il respecter l ordre des pierres ,selon l ordre des chakras pour ,par exemple un bracelet?
    est il vrai qu un oeil de tigre ne doit jamais etre mis au milieu des 7 pierres des 7 chakras car il annulerait le pouvoir des autres pierres?

  2. Je commence aujourd’hui à équilibrer mon chakra Racine, et je vais prendre du temps pour moi. Je commence à le faire plaisir en l’achetant ce qui le fait plaisir.

    Merci pour votre motivation et votre expérience.

    • Thom Réponse

      Ravi de lire ce message. Je vous encourage à continuer dans cette voie, n’hesitez pas à venir échanger sur notre site. Je vois que vous avez passé commande d’un bracelet en pierre de cornaline. Très bon choix pour équilibrer votre chakra racine. Je vous souhaite plein de bonheur et à bientot j’espere

Ecrire un commentaire

Wishlist 0
Continue Shopping