Votre panier
yoga sur tapis de relaxation
Sommaire de l'article

Tensions musculaires et mal de dos : comment en finir avec ces douleurs chroniques ?

La sédentarité, le stress, les postures inadéquates et le vieillissement sont les principales causes des tensions musculaires ainsi que du mal de dos. Lorsqu’elles ne sont pas traitées dès leur apparition, ces douleurs chroniques altèrent non seulement la qualité de vie, mais elles entraînent également de graves problèmes de santé.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions naturelles et médicales permettant d’en finir avec les traumatismes affectant les muscles et le dos. En voici quelques-unes.

Utiliser un tapis d’acupuncture

Acupuncture massage mat on yellow background copy space

Procurant à son utilisateur une profonde sensation de relaxation, le tapis d’acupuncture ou d’acupression est un outil de médecine alternative exclusivement dédié au traitement des douleurs chroniques.

Également dénommé tapis champ de fleurs, ce matériel se présente sous la forme d’un matelas en coton sur lequel sont fixés des micro-pointes ou picots en plastique. Ces derniers stimulent vos terminaisons nerveuses, déclenchant ainsi la sécrétion des endorphines qui sont des hormones ayant des propriétés antalgiques ou antidouleur.

En plus de favoriser la détente musculaire, le matelas d’acupression améliore la circulation sanguine, draine les toxines accumulées dans l’organisme, facilite la récupération après l’effort et contribue à la réduction du stress. De nombreux autres bienfaits de cet accessoire de relaxation sont à découvrir sur le site spécialisé www.mon-tapis-de-fleurs.com.

Par ailleurs, le tapis champ de fleurs est conseillé aux personnes angoissées ou surmenées, aux sportifs, aux seniors prédisposés aux tensions musculaires et aux personnes souffrant de douleurs chroniques (lombalgie, sciatique, etc.). Ce matériel est également recommandé aux sédentaires, dont l’activité professionnelle les contraint à rester en position assise ou debout durant de longues heures.

Pour utiliser l’accessoire, il vous suffit de le dérouler sur une surface plane et vous y allonger sur le dos, de sorte à répartir équitablement votre poids sur les picots. Si les premières sensations sur la peau sont inconfortables, elles s’estompent après quelques minutes, grâce à la sécrétion des endorphines qui se propagent dans tout l’organisme.

Notez que la séance de relaxation avec un tapis d’acupuncture dure en moyenne 10 minutes et n’excède pas une heure. Les premiers résultats n’étant visibles qu’au fil du temps, assurez-vous d’utiliser quotidiennement votre tapis d’acupression tout en variant les positions (assise, allongée sur le côté, etc.).

Consulter un professionnel de la santé

Les tensions musculaires et le mal de dos peuvent résulter d’une pathologie sous-jacente (fracture, maladie cancéreuse, troubles neurologiques, etc.), nécessitant impérativement une prise en charge médicale.

Si vous souffrez de douleurs chroniques ne s’améliorant pas après le repos, ayez le réflexe de consulter votre médecin.
Le professionnel de la santé établira un diagnostic précis sur la base de vos antécédents médicaux, de votre hygiène de vie et des circonstances d’apparition de vos troubles physiques.

En fonction de votre situation, il peut simplement vous prescrire des anti-inflammatoires ou vous rediriger vers un ostéopathe. La mission de ce dernier sera de rétablir le bon équilibre de votre corps grâce à des techniques précises de manipulation musculaire ou osseuse.

Par ailleurs, pour en finir avec vos douleurs chroniques, vous pouvez prendre un rendez-vous chez un masseur-kinésithérapeute. À la suite d’un interrogatoire et d’un examen clinique, ce praticien mettra en œuvre des techniques spécifiques visant à atténuer, voire supprimer, la douleur. Il peut ainsi s’agir du massage, de la désensitization, de la mobilisation articulaire ou nerveuse, du réentraînement à l’effort ou de l’électrothérapie.

Essayer les techniques de relaxation

yoga sur tapis de relaxation

De nombreuses techniques de relaxation permettent de soigner naturellement les tensions musculaires et lombaires. C’est notamment le cas de la méditation et du yoga qui regroupent un ensemble d’exercices posturaux (asana), de respiration et d’étirement.

Si vous souhaitez en finir avec vos douleurs chroniques, pensez à solliciter l’accompagnement d’un maître yogi. Ce dernier vous apprendra les postures du chat (marjariasana), du chien (Adho Mukha Svanasana), du chameau (Ustrasana) ou du demi pont (Ardha Setu Bandhasana), toutes destinées à apaiser vos tensions, peu importe la région du corps concernée.

De même, l’aide d’un sophrologue peut s’avérer utile dans le cadre du traitement de vos maux du dos. Durant plusieurs séances, le praticien vous fera exécuter des exercices vous permettant de prendre conscience de vos raideurs et de les substituer par une sensation plus apaisante.

La sophrologiel’hypnose et la musicothérapie sont, par ailleurs, des techniques de relaxation auxquelles vous pourrez recourir pour soigner vos douleurs chroniques.

Rester en mouvement

Les personnes sujettes aux tensions musculaires sont tentées de cesser tout mouvement et de privilégier le repos. Cette solution n’est pourtant pas la meilleure, puisqu’elle contribue à l’engourdissement des muscles et au développement d’affections plus graves.

L’idéal serait de poursuivre vos activités habituelles, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, en évitant les mouvements susceptibles d’accentuer les douleurs.

De plus, il existe un grand nombre d’activités sportives vous permettant d’apaiser progressivement vos raideurs, sans risque de blessure ou de déchirure. C’est notamment le cas de la gym du dos qui favorise le renforcement de vos muscles paravertébraux et du stretching qui améliore la mobilité musculaire et articulaire.

Dans le cas où vos douleurs émaneraient de la colonne vertébrale, vous pouvez pratiquer fréquemment la natation, en privilégiant des techniques telles que la brasse coulée ou le crawl.

Recourir aux remèdes naturels

medecine naturelle

La phytothérapie est sans doute le domaine regroupant le plus grand nombre de solutions naturelles permettant de soulager le mal de dos et les tensions musculaires.

Vous pouvez par exemple soigner vos douleurs chroniques grâce à l’huile d’arnica, réputée pour ses puissants effets antalgiques. Ce produit naturel, une fois appliqué sur la peau, soulage efficacement les symptômes des tendinites, de la lombalgie et de l’arthrose.

Par ailleurs, les propriétés sédatives du cataplasme de verveine, de l’huile de millepertuis et de l’essence de gaulthérie peuvent vous aider à soigner vos maux du dos. Il vous suffit de masser légèrement la zone douloureuse avec l’un de ces produits afin d’être soulagé.

En outre, la valériane, l’écorce de saule blanc, la scrofulaire et la racine de gingembre sont autant d’espèces végétales permettant de soigner les tensions musculaires. Pour profiter de leurs effets anti-inflammatoires, antalgiques et myorelaxants, il vous revient de les infuser et de consommer la préparation obtenue deux à trois par jour.

5/5 - (1 vote)
Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras