Votre panier
Sommaire de l'article

Comment augmenter son sommeil profond ?

Le sommeil profond est une des trois phases du sommeil pendant laquelle les muscles du corps se relâchent et que le rythme cardiaque, ainsi que l’activité cérébrale baissent. Cette phase du sommeil est très importante, car elle permet de consolider la mémoire, de renforcer les défenses immunitaires, d’évacuer les déchets et récupérer de la fatigue. De ce fait, un manque de sommeil profond est néfaste pour votre corps et votre esprit. Augmenter ses heures de sommeil profond est un combat quotidien et pour y parvenir, vous adopter plusieurs bonnes habitudes. Découvrez dans ce guide, quelques astuces et conseils pour augmenter son sommeil profond.

Se coucher aux premiers signes de fatigue

Pour avoir un sommeil profond et réparateur, vous devez impérativement vous coucher dès que vous ressentez qu’il est l’heure d’aller dormir. En effet, en début de soirée, une fois que vous sentez les premiers symptômes, n’hésitez pas à aller vous coucher. Ainsi, dans les 15 minutes qui suivent les bâillements, les paupières qui tombent et les yeux qui piquent, allez dormir. C’est à ce moment que le sommeil profond se manifeste et si vous le manquez, vous devrez attendre au moins 90 minutes pour qu’il se manifeste de nouveau.

En plus d’écouter vos corps quand il vous signale qu’il est l’heure de dormir, il est conseillé de se coucher chaque jour à des heures régulières. En effet, pour bénéficier d’un sommeil profond et efficace, vous devez programmer vos corps à dormir à des heures bien précises. Dès lors, vous devez éviter de coucher très tard, surtout après minuit.

Disposer d’une literie confortable

Si vous avez un sommeil profond trop court, il faut penser à optimiser sa literie et aérer sa chambre. En effet, un bon matelas, des oreillers confortables et des draps de qualités peuvent jouer un grand rôle dans la qualité de votre sommeil. De ce fait, vous devez bien vous sentir dans votre lit en optant pour un linge de lit doux et confortable, qui vous éviterez d’avoir ni trop chaud, ni trop froid.

De plus, vous devez traiter votre matelas contre les acariens afin que votre sommeil ne soit pas perturbé. À cet effet, privilégiez des draps hypoallergéniques et antibactériens. En outre, la température de votre chambre doit avoisiner les 18° C, ce qui vous permettra de mieux respirer et de maintenir une température corporelle propice au sommeil. Pensez également à aérer votre chambre en ouvrant les fenêtres au moins pendant 15 minutes par jour.

Proscrire les écrans de la chambre à coucher

Les écrans de smartphones, de télévisions et de PC produisent une lumière bleue qui vous empêchent de bien dormir. En effet, cette lumière empêche la production normale de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. En d’autres termes, si vous êtes exposés à la lumière bleue en soirée, vous aurez du mal à dormir ou encore, votre sommeil ne sera pas profond.

Pour avoir un sommeil profond et réparateur, vous devez donc éviter la lumière bleue des écrans au moins une heure avant de dormir. Il faut de ce fait éviter de se lancer dans le visionnage d’un film, d’une série ou de commencer une partie de jeux vidéo. Il est aussi conseillé de mettre votre smartphone en mode silencieux ou en mode avion pour limiter les notifications. Votre chambre doit être propice au sommeil et de ce fait, vous devez dormir dans le noir et dans le calme.

Pratiquer une activité physique régulière en journée

Une activité physique pratiquée en journée et de façon régulière est aussi bonne pour votre sommeil. En effet, pour mieux dormir la nuit, vous pouvez faire du sport, car ce dernier permettra de bien vous dépenser en journée et à la tombée de la nuit, vous pourrez rapidement vous endormir. le sport permet aussi de secréter l’endorphine, l’hormone du bien-être.

Cette hormone participe grandement à la qualité du sommeil profond, mais il est déconseillé de faire du sport en soirée ou avant d’aller au lit. Cela peut booster votre activité cérébrale et vous empêcher ainsi de rapidement trouver le sommeil.

Consommer des repas légers le soir

La qualité d’un sommeil profond passe aussi par la quantité du repas consommé le soir avant d’aller se coucher. Concrètement, si votre repas est trop lourd le soir, vous aurez du mal à trouver le sommeil. De plus, la situation sera la même si vous consommez de la viande rouge, des protéines et des lipides. Ces aliments prennent plus de temps pour être digérés, sont susceptibles de provoquer les reflux acides et retarderont l’endormissement.

En outre, les excitants comme le café, le thé, les boissons énergétiques et le soda sont déconseillés après 17 heures, car ils ont un rôle néfaste sur votre sommeil profond.

A contrario, il est conseillé de prendre un repas moyen le soin, à base d’aliments déclencheurs de sommeil. C’est le cas des céréales complètes, de fibres, de vitamine D, de fruits, de légumes et de sucres lents.

Éviter de consommer des stupéfiants

L’alcool et la cigarette sont également déconseillés, car ils sont à l’origine de nombreux troubles du sommeil.

Les dangers de l’alcool sur le sommeil profond

L’alcool, par exemple, peut aider à vite s’endormir, mais la qualité du sommeil profond sera réduite. L’alcool le soir est déconseillé, parce qu’il booste l’activité cérébrale et est à l’origine de réveils nocturnes.

L’impact négatif de la cigarette sur le sommeil paradoxal

Le tabac, pour sa part, vous garde éveillé en augmentant votre vigilance et peut provoquer le dérèglement de votre horloge biologique. À long terme, il peut favoriser l’apnée du sommeil et diminuer la qualité du sommeil profond.

Se détendre avant d’aller dormir

Avant de dormir le soir, il est recommandé de se détendre en prenant un ban relaxant, en lisant un livre ou en écoutant une musique douce. Au besoin, vous pouvez pratiquer la méditation ou du yoga pour vous détendre et relaxer à la fois votre corps et votre esprit.

Faire appel aux compléments alimentaires

Si aucune astuce proposée plus haut ne s’est avérée efficace pour vous, il vous reste à prendre un médicament sommeil profond. Afin de dormir comme un bébé, les compléments alimentaires peuvent être utiles. Ils agissent naturellement et efficacement pour vous aider à vous relaxer et à vous endormir. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, il est recommandé de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

Attribuer une note
Merci à nos lecteurs !
ont lu l'article
0
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
femme avec boucle d'oreille pierre

Marre d’être en prise avec vos émotions? Comment vivre une vie entière et consciente?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience en méditation Vipassana, et les techniques de relaxation qui ont transformé nos vies.

Découvrir les pierres

Vous ne savez pas quelle pierre vous correspond ?

 
Les coups de ❤️
Les meilleures vente 2023 :
PETIT CADEAU, VOTRE BIEN-ÊTRE LE MÉRITE...
-10% AVEC LE CODE :
RELAX10

Quelle est votre couleur favoris ?

Augmentez votre taux vibratoire avec un bijou qui vous fait plaisir !

Bientôt Disponible !

 

Nous travaillons activement sur ces nouvelles pages, elles seront prochainement en ligne

Sélectionnez votre signe

Trouvez le bijou en pierre qui s’harmonise au mieux avec votre signe astrologique !

Quel charkra voulez vous activer ?

Ciblez le bon bijou afin d’harmoniser vos chakras