Les vertus de l’hypnose sont connues et reconnues depuis bien longtemps. Elle n’a plus rien à prouver. Pour vaincre les phobies, certaines douleurs, pour un meilleur sommeil, pour lutter contre les addictions.. Et aussi contre le stress! Mais il n’y a pas forcément besoin d’aller voir un hypnothérapeute, ni de prendre un pendule ou autres objets magiques. L’auto hypnose peut vous aider, avec des exercices très simples. Alors comment fonctionne l’auto hypnose contre le stress? Nous allons vous en dire plus.

Pratiquer l’auto hypnose contre le stress et l’angoisse:

L’auto hypnose, c’est donc une phase d’hypnose que l’on s’applique à nous-même. Mais ce n’est pas du sommeil, c’est un état de conscience modifié. Cet état où vous vous sentez comme dans un rêve. Il faut savoir qu’on pratique souvent l’auto hypnose sans le savoir, quand on est complètement dans la lune, le regard fixe et que plus rien ne compte autour de soi.

Et bien quand on pratique l’auto hypnose contre stress ou autres, on fait donc abstraction de tout l’environnement qui nous entour et on se recentre totalement sur soi. C’est comme ça que les troubles psychologiques peuvent être soignés comme:

  • Les angoisses,
  • Le stress,
  • Les addictions,
  • Les phobies de tous types,
  • Les troubles du sommeil,
  • Mais aussi le manque de confiance en soi.

Contre le stress:

Si vous êtes particulièrement sujet à l’angoisse, au stress et parfois même à l’anxiété, l’auto hypnose sera un très bon moyen pour vous aider. Souvent un sentiment de manque de confiance en soi, va prendre racine au plus loin de notre inconscient. Pour prendre toute la place et donner ce sentiment de mal être et de stress au quotidien.

L’auto hypnose contre le stress, va permettre d’interpeller l’inconscient et surtout de remettre les choses à leur places, pour s’épanouir et libérer nos angoisses.

Pratiquer l’auto hypnose contre le stress: Les étapes

Pour pratiquer l’auto hypnose contre le stress, il faut reprendre les règles de base de l’hypnose dite classiques. Mais le thérapeute ici, c’est vous.

Se préparer:

Le mieux sera de s’installer sur un canapé ou un fauteuil bien confortable. Puis comme pour la méditation, mettez vos pieds bien à plat au sol, avec vos mains sur vos cuisses. Essayez d’être le plus au calme possible, surtout si c’est la 1ère fois. En silence, avec toutes distractions éteintes.

Puis, vous pourrez fermer les yeux, et faire le vide total, ou du moins, le mieux possible. Ce moment est vraiment très proche de l’état méditatif. Vous aller prendre conscience de votre corps, partie par partie. En commençant par les pieds et en remontant tout doucement jusqu’à la tête. Pensez à bien respirer tout le long du processus.

Une fois bien détendu et quand vous vous sentez prêt, vous pouvez passer à la 2ème étape de l’auto hypnose contre le stress, l’auto suggestion.l'auto hypnose contre le stress

L’auto suggestion:

Pour bien pratiquer l’auto hypnose contre le stress, il faut savoir qu’on ne traite qu’un seul problème à la fois. Quand ce problème sera réglé, vous pourrez recommencer avec un autre. Mais chaque chose en son temps. Par exemple vous être très stressé et angoissé, mais vous manquez aussi beaucoup de confiance en vous. Faites la 1ère séance sur le stress, puis la 2ème sur la confiance en soi, ou inversement selon ce qui vous dérange le plus au quotidien.

Une fois que vous avez déterminé le problème que vous voulez travailler, vous aller pouvoir vous adresser à votre inconscient, pour le guider vers la résolution.

L’auto hypnose fonctionne avec l’auto suggestion, ce n’est pas des ordres que vous devez vous imposés. Il faut toujours parler à notre inconscient avec des phrases positives, ne l’agressez pas. Par exemple il vaut mieux lui dire: Je ne suis plus stresser, plutôt que : Ne sois pas stresser.

Puis le mieux sera toujours d’avoir des termes les plus positifs possible, comme: Je vais réussir, je suis fort, plutôt que de dire qu’il n’y aura plus d’échec. Ce mot est trop négatif et l’inconscient viendra encore se focaliser dessus.

La visualisation:

Pour que votre séance d’auto hypnose contre le stress soit la plus efficace possible, il faut passer par la visualisation. Il faudra imaginer des situations précises, et mettre en place les images dans l’inconscient.

Par exemple, si vous utilisez l’auto hypnose contre le stress:

  • Imaginer vous dans une salle remplie de monde, vous êtes au milieu. C’est vous qui prenez la parole, sans rougir, sans bafouiller. Vous êtes à l’aise, bien droit, concentrer sur vos paroles, confiant, avenant.

Les mots de l’auto suggestion viennent guider votre inconscient et les images viennent le marquer encore plus profondément.

Autre méthode d’auto hypnose contre le stress: La technique de la Terre

C’est un exercice plutôt simple et assez rapide, il ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Donc quand vous manquez de temps, c’est l’idéal.

  • Prenez une chaise ou un fauteuil, et installez vous le plus confortablement possible. Puis fermez les yeux.
  • Comme pour le 1er exercice, prenez bien le temps de sentir votre corps, mais aussi votre souffle. Pour vous recentrer sur vous même. Vous êtes ici et maintenant, prêt pour cette pratique.
  • Ensuite, imaginez des racines sortant de vos pieds, elle remonte jusqu’à votre bassin, puis redescende vers la Terre. Vous êtes alors un magnifique arbre, vos racines sont puissantes et s’étalent profondément sous Terre, tout autour de vous.
  • Maintenant imaginez que les racines de votre arbres partent sur des kilomètres, très loin de votre champs de vision.
  • Vous allez alors puisez toute l’énergie de la Terre, et la faire remonter en vous, par vos racines. Vous pouvez très bien imaginer une lumière, qui emplit votre corps et qui circule de la tête au pieds et des pieds à la tête.

Cette technique est très utilisée en Reiki, pour un très bon ancrage et pour puiser dans les énergies de la Terre. Vous verrez qu’en faisant ceci, votre stress va terriblement diminuer.

L’auto hypnose pour tous:

L’auto hypnose contre le stress ou pour d’autres problématique est à portée de tous. L’hypnose, c’est finalement aussi un peu de l’auto hypnose. Les enfants adorent ce genre de pratique, alors n’hésitez pas à leur proposer du temps pour l’auto hypnose, pour le stress ou pour le sommeil, ils vont se sentir bien mieux.

L’avantage de l’auto hypnose pour lutter contre le stress, c’est d’aller chercher le problème à l’intérieur de soi, et de faire le ménage rapidement. Le plus dur finalement, c’est de réussir à faire le vide, et se recentrer sur soi.

Mais si vraiment vous avez du mal à le faire seul, il existe des audios pour vous aider, ou des livres qui sont de très bons supports. Le mieux sera de faire des séances régulièrement, pour vous sentir bien plus à l’aise. Prenez votre temps. Tout le monde peut pratiquer l’auto hypnose et lutter contre le stress. 

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