Vous souhaitez fabriquer votre propre attrape-rêves ? Et vous voyez les choses en grand ? Voire géant ? Alors n’attendez plus. Réalisez votre attrape-rêves géant

Si vous souhaitez en savoir plus sur les attrapes rêves et leur fabrication n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre Fabriquer son attrape rêves facilement.

attrape rêves géant
attrape rêves géant

Les attrapes-rêves sont ces fameux objets mystiques indiens détournés en objet de décoration depuis plusieurs années.

Que l’ont croit aux pouvoirs magiques de ces objets créés il y a très longtemps par les amérindiens (voir les origines des attrapes-rêves dans notre article ici) ou pas, les dreamcatchers sont exposés tels des tableaux, des photos, des miroirs dans les salons ou les chambres.

Je vous donne ici quelques tuyaux pour trouver ce qu’il vous faut pour créer ce capteur de rêves géant.

attrape-rêves géant
attrape-rêves géant

LE CERCEAU DE L’ATTRAPE-RÊVES GÉANT :

Tout d’abord, il vous faudra trouver le cerceau ! La taille des cerceaux d’attrape-rêves en vente en magasin ou sur internet va de 7 cm de diamètre (2,5 pour les attrape-rêves bijoux) à 40 cm : vous pouvez les retrouver ici

Avec un cerceau de 40 cm, vous avez déjà de quoi fabriquer un grand et bel attrape-rêves. Avec un cercle de cette taille, vous pouvez procéder de la même façon que pour fabriquer un attrape-rêves traditionnel. Vous pouvez vous aider de l’article déjà présent sur notre site : FABRIQUER SON ATTRAPE-RÊVES

Mais on parle ici de capteur de rêves géant ! Et vous voulez la taille au-dessus ? Pas de panique, nous avons trouvé la solution en passant dans le rayon gymnastique d’un magasin de sport, pour ne pas le citer, Décathlon, un arrêt devant les accessoires et nous nous retrouvons face à un cerceau de gymnastique ! Quelle aubaine ! Le voici le cerceau de l’attrape-rêves géant.

cerceau géant attrape-rêves
cerceau géant de l’attrape-rêves

Et là, le diamètre varie entre 50 cm et 80 cm ! Le poids est très léger puisqu’on est sur environ 260 grammes. Et je garde le meilleur pour la fin : le prix ! Il varie entre 3 et 7 euros selon le magasin !

Vous voici donc détenteur d’un cerceau d’attrape-rêves géant et très peu coûteux.

LE RUBAN DE L’ATTRAPE-REVES GEANT :

Maintenant que vous avez votre cerceau il va falloir l’orner. Ee effet, un cerceau en plastique de couleur fluo (en général) ce n’est pas toujours ce que l’on recherche pour créer un attrape-rêves plein de douceur et de légèreté.

Nous allons donc le recouvrir de ruban ou de dentelle. Qui dit attrape-rêves géant, dit ruban large ! A moins que vous n’ayez envie de passer 3 heures a essayer de recouvrir ce grand cercle avec un ruban de largeur 0,5 cm…. Donc je vous conseille de choisir un ruban (adhésif ou non) d’au moins 2 cm de largeur. Là on a le choix du ruban :

Vu la taille du cerceau, il faudra pas mal de longueur ! Pensez-y en passant la commande.

Vous aurez peut-être besoin d’un pistolet à colle pour fixer le bout du ruban.

LE TISSAGE DE L’ATTRAPE-REVES GEANT :

TISSAGE TRADITIONNEL

Là aussi, on parle d’un attrape-rêve de dimension atypique, hors norme ! Cela va être long de fabriquer un tissage traditionnel. Mais pas impossible si vous êtes motivés.

tissage d'attrape-rêves géant
tissage d’attrape-rêves géant

Je vous conseille d’utiliser :

  • de la laine
    laine pour attrape-rêves
    laine pour attrape-rêves

    Pour beaucoup d’entre nous, nous avons une grande tante, une grand-mère ou une connaissance adepte du tricot qui pourra vous fournir de la laine. Sinon, vous en trouverez en magasin ou sur internet.

  • du ruban, un ruban d’une autre couleur ou d’une autre matière que le ruban qui a servi à recouvrir le cerceau
    rubans attrape-rêves
    rubans attrape-rêves

Vu la dimension de l’attrape-rêve, marquer des points sur le cerceau, espacé d’environ 4 cm afin que le tissage soit régulier.

Ensuite on peut commencer le tissage de la même manière que pour un capteur de rêves classique :

Passer le fil au dessus du cerceau, puis en-dessous, puis former une boucle et on recommence ainsi tout le tour du cerceau.

On passe ensuite le ruban ou la laine dans la première boucle et on fait le deuxième tour et ainsi de suite.

Pour une explication en image pour le tissage d’un attrape-rêves, vous pouvez faire un petit tour ici

 Il s’agit d’un attrape-rêves de taille standard, mais la procédure est la même !

LE BOIS :

Une deuxième méthode pour donner de la consistance à l’intérieur du cerceau est de fixer des branches que l’on aura trouvé en forêt ou dans les jardins tout simplement.

attrape reves bois
attrape rêves bois à glisser à l’intérieur d’un attrape-rêves géant

Cela donne un côté naturel et on peut y laisser pendre des rubans.

LA NAPPE :

Oui vous avez bien lu ! La nappe. Bien évidemment, on ne parle pas de la nappe en toile cirée des tables de pique-nique mais de la même manière qu’on peut utiliser un napperon pour réaliser le tissage d’un attrape-rêves, on utilisera une nappe en dentelle pour remplir l’intérieur du cerceau géant !

attrape-rêves géant
attrape-rêves géant
napperon dentelle pour attrape-rêves
napperon dentelle pour attrape-rêves

 

 

 

 

 

On pourra la fixer avec un pistolet à colle ou en faisant un point de couture tout le tour du cercle pour les plus manuel(le)s d’entre nous.

L’attrape-rêves dans l’attrape-rêves :

Afin de combler l’intérieur de l’attrape-rêves géant, on peut aussi y intégrer un deuxième attrape-rêves plus petit (si le géant fait 70 cm de diamètre, le deuxième fera environ 40 cm de diamètre.

On le fixe à l’aide de ruban ou raphia ou à l’aide d’un nouveau tissage.

attrape-rêves double
attrape-rêves double

LES PLUMES ET LES RUBANS :

Le cerceau géant est recouvert, le tissage est terminé, il faut maintenant trouver les plumes qui agrémenteront les rubans de l’attrape-rêves.

Pour les rubans, pas de soucis, on a pas mal de choix ; comme on a choisi les couleurs de l’attrape-rêves dès le début, on a notre sélection de soie, de dentelle dans les couleurs assorties au cerceau.

A part les plumes d’autruche qui sont plus grandes que les plumes traditionnelles on peut en acheter quelques unes mais le prix est un peu coûteux. Comptez entre 1 et 3 euros la plume

plume d'autruche pour attrape-rêves géant
plume d’autruche pour attrape-rêves géant

Sinon vous pouvez les plumes habituelles mais comptez en utiliser un peu plus que pour un dreamcatcher traditionnel, puisque je vous le rappelle on est sur un attrape-rêves géant !

LES PERLES :

Là aussi, on parlera de dimension ! Un attrape-rêves géant a besoin de perles géantes !

perles bois pour attrape-rêves
perles bois pour attrape-rêves

On peut en trouver aisément en bois, en verre ou en polyester. Là aussi je vous invite à lire notre article détaillé sur la fabrication de l’attrape-rêves.

L’astuce :

A la place des rubans que vous laissez pendre de votre attrape-rêves, vous pouvez créer d’autres modèles plus petits et les suspendre à l’attrape-rêves géant.

attrape-rêves
attrape-rêves
4 attrapes-rêves en 1
4 attrapes-rêves en 1
2 attrapes-rêves en 1
2 attrapes-rêves en 1

 

 

 

 

 

Et voilà, comme dans toute fabrication d’attrape-rêves, le mieux est de faire travailler son imagination. Comme je n’ai pas encore mes propres vidéos, je vous ai sélectionné une vidéo à titre d’exemple qui pourra vous aider à fabriquer un attrape-rêves géant :

N’hésitez pas à nous envoyer vos créations et nous faire partager vos idées !

Author

2 Comments

  1. Très intéressant, je vais essayer de en fabriquer un pour la chambre de mes enfants.

Write A Comment