Apprendre à méditer - serelaxer

Comment apprendre la méditation, quelles sont les techniques, les obstacles, les méthodes pour y parvenir simplement ? Et si intégrer cette technique pouvait changer votre vie ? Vous êtes sûrement ici parce que vous avez entendu parler de la méditation par des amis, dans un article ou peut être avez vous déjà fait une séance de pleine conscience.

femme et enfant apprennent à méditer
Les enfants aussi peuvent apprendre à méditer

Dans tous les cas vous pourrez trouver un guide complet sur la méditation dans notre article comment méditer.

Car aujourd’hui nous allons voir ensemble comment faire de la méditation une habitude, comment faire tomber vos barrières et apprendre à méditer facilement.

Pourquoi commencer la méditation :

Il y a autant de raisons d’apprendre à méditer que de problèmes à résoudre tellement la liste des bienfaits de la méditation est longue :

  • Réduction du stress
  • Prévention de la dépression
  • Aide à la guérison de la dépression
  • Développement de la stabilité émotionnelle
  • Protection contre les accidents cardio-vasculaires (si si il y eu des études qui l’ont prouvé)
  • Et même ralentissement du vieillissement du cerveau

Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet car là encore on en parle dans notre guide comment méditer.

Comment apprendre la méditation :

femme apprend à méditer seul
Apprendre la méditation seul

Avant toute chose :

La méditation c’est comme le sport c’est comme la musique, on ne s’y met pas une fois pour voir, on s’y met car on connait les bienfaits extraordinaires qu’elle peut nous apporter. Vous ne vous êtes jamais dit « tiens je vais aller courir 10 kilomètres ce soir et je vais perdre tous mes kilos en trop, avoir plus d’énergie, plus de souffle ». Non il vous faut un programme, un entrainement et bien la méditation c’est pareil. La course à pied, vous allez courir 2km puis 4,8, 10 kilomètres. Mais jamais 10 kilomètres la première fois, déjà parce que c’est physiquement dangereux si l’on part de 0, mais surtout cela serait une torture, et bien pour apprendre à méditer c’est pareil. Lorsque j’ai commencé la méditation je me suis dit une fois « tiens je vais passer de mes 10 minutes par jour à 30 minutes, que ennui, quel agacement mental. Aujourd’hui je prône 10 minutes par jour (qui selon les études apporte 80% des bienfaits), mais surtout une régularité comme le sport.  Personne ne peut ressentir les vrais effets de la méditation au bout d’une semaine.

Apprendre à méditer seul :

La méditation n’est pas une activité de groupe au même titre qu’une partie de football, c’est une activité personnelle, on se retrouve seul avec soi-même. Bien sûr on peut la pratiquer en groupe mais pour des sessions plus longues.

Dans cet article, nous allons apprendre à débuter en méditation et je vous l’ai dit commencer par méditer 30 minutes c’est comme commencer à s’entraîner à courir en parcourant 10 kilomètres… vous allez souffrir.

Définissez une période :

Je n’aime pas parler d’objectif avec la méditation, je préfére parler de période. Il est important de se donner un temps spécifique pour essayer la technique. Je recommande souvent trois semaines car c’est le temps qu’il faut au cerveau pour assimiler et appliquer une nouvelle technique. Car à la fin, la méditation deviendra indispensable pour vous.

Commencez par vous donner trois semaines

Les étapes de l’apprentissage de la méditation :

L'apprentissage de la méditation dessin
Discipliner son mental grâce à la méditation

On ne reviendra pas sur la technique en elle même car elle est disponible dans l’article : les étapes d’une méditation réussie (à venir).

Nous allons nous concentrer sur : transformer cette technique en habitude car c’est cela même qui peut drastiquement réduire votre stress, rajeunir votre cerveau et limiter grandement l’anxiété…

1 – Une semaine de méditation 5 min par jour

Dans votre apprentissage de la méditation, la première semaine est consacrée à la découverte, même si l’on a 200 pensées durant la séance, le but ici est de faire 5 min, puis on va méditer les jours suivants toujours 5 minutes le matin ou le soir selon ses envies, avec ou sans musique. On ne juge pas, on fait juste une semaine comme ça. Les premières méditations seront peut-être assez difficiles pour certains mais ce n’est que 5 minutes au final. Cependant, je sais que pour la majorité d’entre vous ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus simple que ce que vous aviez imaginé.

A la fin de cette semaine vous pouvez noter les changements qui s’opèrent, vous serez plus calme, plus réfléchi, vous prendrez déjà une certaine distance par rapport aux événements stressants de la vie.

2 – La semaine suivante 7 minutes de méditation :

On continue notre semaine de cours de méditation et d’apprentissage et on passe à 7 minutes par jours, vous pouvez bien sûr choisir de changer. Si vous méditiez le soir vous pouvez maintenant méditer le matin et inversement. Si vous loupez une journée ce n’est pas grave, on a tous des vies chargées de nos jours (Netflix n’est pas une excuse hein!). Là encore à la fin de la semaine notez les changements. Normalement les personnes autour de vous vont commencer à le remarquer, vous allez aussi peut-être voir certains blocages remonter à la surface. Pas de panique, la méditation vous apprend à vous recentrer, à vous écouter, et s’il y a quelque chose qui vous empêche d’être heureux et d’être vous-même, alors il est normal que cela ressorte.

3- Semaine finale 10 minutes de méditation par jour

Nous sommes donc dans le dernière ligne droite dans votre apprentissage de la méditation, à ce stade vous n’aurez plus de problème pour méditer, vous serez d’ailleurs souvent surpris comme 10 minutes peuvent passer vite même assis sur un lit à penser à son souffle. La méditation sera devenue votre déconnexion de la journée ou votre boost du matin (voire même les deux). Durant vos méditations vous vous sentirez atterrir pour enfin retrouver un calme intérieur. Cela tombe bien car ce calme intérieur, vous arrivez de plus en plus à le maintenir. Une des choses les plus surprenantes quand j’ai commencé à méditer tous les jours, c’est que les gens vont rechercher votre compagnie. Car vous êtes apaisé et apaisant.

Et oui j’ai commencé ce site après qu’une personne que je venais de rencontrer m’ait dit: « C’est fou comment tu peux calmer les gens ». Croyez moi quand vous avez porté l’étiquette de l’hyper actif anxieux pendant une majeure partie de votre vie, entendre ça vous fait prendre conscience de la puissance de la méditation.

Voilà pour ces trois semaines, bien sûr il y a encore énormément de choses à dire là-dessus et il me faudrait des pages et des pages. C’est pour ça que j’ai créé une formation apprendre à méditer 10 minutes par jour. Afin que tout le monde puisse faire entrer cette formidable technique dans sa vie et en ressentir les bienfaits.

personne apprennent la méditation
Apprentissage comment méditer
Mot clé qui ont permis aux visiteurs de trouver cette article:

– apprendre la méditation
-comment mediter
-cours de méditation
-comment méditer seul
-comment pratiquer la méditation
-apprendre à méditer seul
-séance de méditation
-faire de la méditation
-comment faire pour mediter
-comment apprendre a mediter
-comment apprendre la méditation

Author

Write A Comment

Je vous offre mon ebook

"guide pratique de la méditation"

Trouvez votre calme

intérieur

Acquérir les bases

pour méditer

(Valeur 14.99€ sur amazon)

Réduire stress et anxiété

Je n'envoi jamais de spam

Entrez votre adresse Email pour recevoir GRATUITEMENT le livre

Email:

Dans le respect de la loi RGPD "protection des données personnelles" vous ne receverez jamais de spam

C'est dans vos mails

 

Si vous ne recevez rien d'ici 5 minutes vérifiez vos spams