5 exercices de méditation rapides et faciles

 

Le stress est défini comme un état anxieux qui nous perturbe physiquement et psychologiquement. C’est un fléau qui touche aujourd’hui le monde entier aussi bien les adultes que les enfants. Il se manifeste par des symptômes physiques, mentaux et comportementaux. Cependant, il existe des méthodes pour le combattre parmi lesquelles on peut trouver la méditation. Elle consiste à mettre le corps et l’esprit de façon synchronisée dans un état profond afin de pouvoir puiser de l’énergie et repartir plus fort. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’exercices faciles à exécuter et surtout très efficaces. Ils vous permettront de déstresser rapidement et de repartir sur de nouvelles bases. Voici 5 exercices de méditation rapides et faciles.

Avant de commencer: Je vais beaucoup parler de concentration sur la respiration dans cet article. IL s’agit tout simplement de fixer son attention sur l’air qui sort et qui rentre de vos narines. Bonne lecture

 

 Exercice de méditation facile 1 # – La respiration profonde

respiration méditation
respiration méditation

Il existe en effet plusieurs types d’exercices de méditation et certains sont assez faciles à réaliser et donnent beaucoup de satisfaction. C’est le cas de la respiration profonde, c’est un exercice de méditation facile, mais qui demande beaucoup de concentration. De ce fait, il est recommandé de le faire dans un endroit calme et sain afin d’avoir un résultat probant.

 

 

 

Cette technique de méditation profonde se passe comme suit :

  1.  Choisissez la position adéquate, vous aurez le choix entre une position assise ou allongée. Prenez celle qui vous mettra le plus à l’aise.
  2. Puis fermez les yeux et prenez le temps de vous vider entièrement la tête. Il est important de faire le vide afin de pouvoir avoir une concentration optimale.
  3. Concentrez-vous sur votre respiration, vous devez sentir profondément votre inspiration et votre expiration, à ce moment précis, il n’y a que cela, qui doit compter.
  4. Vous devez être dans un état calme et zen et si une pensée survient et cela arrivera, pas de panique vous pouvez y penser quelques secondes puis revenez à votre souffle.

C’est une technique de relaxation qui parait facile au premier abord. Cependant, il est souvent très difficile de se concentrer sur la respiration uniquement, nos esprits sont en général très actifs et il est difficile de les contrôler, mais plus vous pratiquerez ces exercices et mieux vous y arriverez.

 

Exercice de méditation facile 2 # – La concentration sur les différentes parties du corps

scan corporel méditation facile
scan corporel

 

Notre corps est composé de différentes parties, organes, peaux, système nerveux… On a tellement l’habitude de les utiliser tous les jours qu’on ne se rend même plus compte de leur existence. Pourtant se concentrer sur nos mains par exemple peut se révéler être une très bonne technique de relaxation.

 

 

 

  1. Il faut vous installer dans un endroit ayant un environnement assez calme pour vous permettre de vous concentrer. Installez-vous dans une position assise ou allongée,
  2. Fermez les yeux et videz-vous la tête en vous concentrant uniquement sur votre souffle pendant quelques secondes.
  3. Enfin, concentrez-vous uniquement sur les différentes parties de votre corps et sentez leur présence.
  4. Il est important qu’il n’y ait aucune sorte de pensée qui puisse interférer avec votre concentration si cela arrive ce n’est pas grave, laissez la pensée venir vous titiller puis revenez à votre méditation. L’étape où vous devez vous vider la tête est primordiale. Vous devez sentir tous vos organes de la tête aux pieds et ressentir toutes les sensations qu’ils vous apportent.

Faites ces exercices de méditation durant 5 à 10 minutes les premiers jours et vous pourrez les prolonger dès que vous serez à même de pouvoir mieux vous concentrer et durant de plus longs moments.

 

Exercice de méditation facile 3 # – Prendre le contrôle sur ses sens

L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût nous sont très familiers. Ils nous permettent de voir, comprendre et expérimenter notre univers. Se recentrer sur ces 5 sens permet de s’ancrer dans l’instant présent et de se relaxer, laissant ainsi les soucis de côté.

Pour ce faire, il existe un exercice de méditation assez simple et qui permet d’avoir une relaxation optimale
Dans cet exercice, la concentration est l’élément principal.

  1. Fermer les yeux et prenez conscience de vos différents sens. Ressentez-les, lâchez prise et laissez-vous
  2. Divisez l’exercice en 5 parties afin de consacrer à chaque sens un temps bien défini. Faites-le étape par étape afin que la séance de méditation soit bien réalisée.
  3. Le mieux étant de mettre un bip toutes les minutes afin de délimiter votre concentration pour chaque sens.
  4. On commence par les yeux, on observe tout ce que l’on peut voir autour de nous sans bouger la tête
  5. On ferme les yeux puis on se concentre sur le goût, peut être est-ce le goût du café de ce matin, peut être celui du repas du midi.
  6. On se concentre ensuite sur le bruit : qu’est ce que j’entend là maintenant? Des travaux, des oiseaux, rien
  7. On se concentre sur l’odorat : qu’est ce que je sens comme odeur peut être est-ce l’odeur du pain grillé du matin, ou de la lessive qui sèche…

C’est un exercice assez facile à réaliser, mais il est nécessaire de faire preuve d’une concentration profonde.

 

Exercice de méditation facile 4 # – La marche méditative

marche méditative
marche méditative

La marche méditative est un exercice qui est à la portée de tout un chacun. Pour ce faire, il faut au préalable choisir le bon endroit. Celui-ci doit être calme et où vous pourrez faire des allées et venues sans être interrompu. Il est aussi nécessaire qu’il y ait le moins de bruit possible afin que vous puissiez avoir une concentration maximale.

 

Quand vous aurez trouvé cet endroit, vous pourrez commencer :

  1. Il faut d’abord adopter la position adéquate, c’est-à-dire avoir le dos droit les épaules bien ouvertes
  2. Prenez le temps de bien respirer, lentement par le nez et expirer aussi lentement par la bouche, répétez cette action au moins 5 fois. Ceci dans le but de vous permettre d’avoir une concentration maximale.
  3. Enfin, commencez à marcher, faites-le lentement le but ici est d’aller nulle part justement. Prenez tout votre temps, tout en chassant toute pensée, concentrez-vous uniquement sur votre marche, la sensation des pieds qui touchent le sol, vos muscles qui se contractent…
  4. Quand vous arriverez au bout de votre parcours, arrêtez-vous et prenez une grosse inspiration, faites-le très lentement, puis expirez par la bouche et faites demi-tour.
  5. Recommencer

Cette séquence doit être répétée au moins 5 fois afin que l’exercice soit bien réalisé.

 

Exercice de méditation facile 5 # – Le focus sur les couleurs

Couleur méditation
Couleur méditation

Notre esprit est souvent marqué par les couleurs. En effet, ces dernières ont un pouvoir d’attraction, mais aussi de relaxation. Elles ont un pouvoir énergétique, autant sur le corps que l’esprit. Il est donc possible de faire un exercice de relaxation grâce aux couleurs

 

 

Pour ce faire, il faut d’abord adopter la bonne position,

  1. Respirez profondément et focalisez-vous sur une ou plusieurs couleurs.
  2. Il faut savoir tout de même que chaque couleur véhicule une certaine forme d’énergie.

Couleur et énergie

Voici les différentes significations des couleurs en méditation :

Couleur Verte
Le vert rappelle la nature, il représente l’équilibre, l’harmonie, l’énergie, l’optimisme, le calme, la stabilité, l’espérance, la concentration et la sérénité.

Couleur Jaune
Le jaune rappelle le soleil, il représente l’énergie, l’intelligence, la créativité, le dynamisme, l’opulence et la puissance.

Couleur Noire
Le noir est l’absence de couleur. Il rappelle l’angoisse, l’inconnu, le néant. Il est neutre et permet de faire le vide. Le noir rappelle néanmoins l’élégance en toute neutralité, la sobriété, la rigueur.

Couleur Blanche
Le blanc est l’alliance de toutes les couleurs, ce n’est pas une couleur au sens strict. Il énonce la sérénité, la virginité, l’innocence et la paix, il est reposant et signe de pureté en vous évoquant la lumière.

Couleur Violette
Le violet symbolise le luxe, la pureté, la paix mais aussi la protection, l’idéalisme, le romantisme, la méditation et la subtilité.

Si vous souhaitez des techniques de relaxations plus générales, vous trouverez notre article :

Si vous souhaitez commencer la méditation régulièrement je vous recommande mon ebook :

Télécharger gratuitement l’ebook guide pratique de la méditation

 

Ebook méditation
Ebook méditation

 

Pour en savoir plus

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cette page:

exercice méditation
méditation exercices
méditation pleine conscience exercices
exercice de méditation
pleine conscience exercices
attrape rêve bricolage
attrape rêve tuto
attrape rêve tatouage
attrape rêve dessin
attrape rêve boutique
exercices méditation
exercices méditation débutant
exercices méditation gratuit
méditation exercices simples
zen meditation exercises

 

Author

Write A Comment

Je vous offre mon ebook

"guide pratique de la méditation"

Trouvez votre calme

intérieur

Acquérir les bases

pour méditer

(Valeur 14.99€ sur amazon)

Réduire stress et anxiété

Je n'envoi jamais de spam

Entrez votre adresse Email pour recevoir GRATUITEMENT le livre

Email:

Dans le respect de la loi RGPD "protection des données personnelles" vous ne receverez jamais de spam

C'est dans vos mails

 

Si vous ne recevez rien d'ici 5 minutes vérifiez vos spams