homme fait du sport pour se relaxer
Faire du sport pour se relaxer

Le sport est une méthode de relaxation que vous pouvez pratiquer en début ou en fin de journée, idéalement pour évacuer le stress accumulé. Occasionnellement, il procure une sensation de bien-être et vous donne l’impression d’être revitalisé. Par contre, pour bénéficier d’un effet à long terme, il faut l’associer à d’autres techniques de relaxation.

 

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une discipline qui vous permet de relâcher les tensions musculaires tout en détendant votre esprit. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous abonner à une salle de sport ou d’investir dans du matériel coûteux. Certaines disciplines de relaxation peuvent se pratiquer dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment de la journée ou même le soir. Il vous suffit de vous installer confortablement dans un lieu calme ayant suffisamment d’espace pour vos activités. Pour cause, ces disciplines de relaxation sont qualifiées de sports doux car elles permettent de tonifier le corps sans l’agresser.

En quoi le sport et la relaxation sont-ils liés ?

En tenant compte du fait que le corps et l’esprit sont inséparables, nous pouvons avancer que le sport et la relaxation sont complémentaires. En faisant du sport, vous avez l’impression d’être revitalisé grâce à la dopamine libérée dans le corps et avez un sentiment de plénitude grâce à l’endorphine. Cependant, ces effets sont limités dans le temps. En les associant à une technique de relaxation, ils peuvent se prolonger et permettent d’atteindre une vraie détente mentale.
Pour les sportifs de compétition, les disciplines de relaxation améliorent leurs réflexes et les forment à avoir les bons gestes. Leurs performances sportives progresseront mieux sans brutaliser leurs articulations et leurs muscles.
Les méthodes de relaxation vous apprennent donc à gérer efficacement votre stress et vos émotions, au quotidien comme dans les compétitions. Vous serez ainsi plus compétitif car plus concentré et plus motivé que jamais. Associer la méditation à votre activité physique vous sera donc bénéfique pour acquérir une meilleure performance.

Les sports doux favorisant la relaxation

La plupart des disciplines de relaxation sont des sports doux. Ce sont généralement des activités physiques douces qui vous font quand même suer et développer certaines de vos capacités physiques. Parmi elles, on compte :

Yoga

Le yoga est une discipline pour le corps et l’esprit. Sa pratique consiste à effectuer des postures qui développent la souplesse du corps dans une atmosphère calme, afin de permettre de se concentrer sur soi-même. Elle sert aussi à se concentrer sur la respiration pour que l’on puisse mieux se détendre. Une pratique plus profonde améliore en effet le développement personnel. De plus, pratiquer le yoga est un moyen efficace pour soulager certaines maladies telles que l’hypertension, les migraines, le mal de dos, la dépression et tant d’autres encore.

Gyrotonic

Le Gyrotonic est un sport doux que l’on pratique sur une machine spéciale et qui consiste à effectuer des mouvements chorégraphiques circulaires, donc en trois dimensions. Ces gestes s’effectuent progressivement et font travailler tous les muscles tout en maintenant la colonne vertébrale bien droite. Les muscles sont renforcés, le corps devient plus souple et les articulations travaillent en douceur. Le gyrotonic est conseillé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes pour les rééducations mais est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

Méditation

groupe de méditation pour se relaxer
La méditation en groupe un vecteur important de relaxation

Par définition la méditation consiste à prendre soin de la santé de son cerveau. Méditer ne consiste pas à faire le vide, au contraire, nous mettons à nu nos pensées sans les juger. Ceci nous permet de distinguer celles qui nuisent au bien être de notre mental pour nous en libérer. Le temps de méditation est illimité. Vous pouvez vous exercer même sur un petit laps de temps et ce à n’importe quel moment et n’importe où. Les méditations sont variées, incluant les méditations en position debout, assise, couchée et durant la marche à pieds. Le plus important est de choisir un espace calme où l’on ne risque pas d’être dérangé.

Les meilleures méthodes de relaxation après le sport

Les méthodes de relaxation précédentes ont des bienfaits sur le mental, tandis que les suivantes soulagent le corps après le sport.

Massage électrostimulation

Le massage à électrostimulations se fait à partir d’un appareil électrostimulant (ceinture abdominale ou électrostimulateur) qui génère différentes formes de courants électriques. Pour relaxer le corps, il s’utilise à des fins antalgiques ou antidouleurs et peut avoir un effet immédiat ou un effet différé et prolongé selon le paramètre choisi. L’appareil est réglé en fonction de la largeur d’impulsion, c’est-à-dire de la profondeur du muscle que l’on veut traiter, de la fréquence d’envoi de chaque signal et de l’intensité à envoyer.

Pour mieux comprendre le sujet : https://ma-ceinture-abdominale.fr/

Etirements

Femme s'étire pour se détendre
S’étirer fait aussi parti des méthodes de relaxation

Les étirements sont importants pour renforcer vos muscles tout en les assouplissant et éviter qu’ils deviennent raides. Les étirements peuvent se faire en deux temps, le premier avant le sport pour bien préparer le corps, et le second, après pour bénéficier des muscles qui sont encore chauds. En guise de précaution, étirez-vous progressivement en partant des pieds pour remonter à la tête et cela pour un temps 5 à 10 secondes par étirement. Cela vous évite d’obtenir les effets contraires à vos objectifs. Par contre, les courbatures sont inévitables, et pour mieux le passer, hydratez-vous bien.

Massage

Appelé aussi modelage sportif, le massage est un excellent moyen pour relaxer et apaiser les douleurs musculaires dû à une activité sportive. Aussi, il prévient des blessures et facilite la récupération des muscles. Le massage booste l’oxygénation des muscles ainsi que la circulation sanguine intramusculaire. En effet, les courbatures apparaissent si les toxines produites par le corps ne sont pas éliminées. Pour un massage efficace, l’utilisation d’une huile de massage est préconisée.
Toutefois, le masseur peut recourir à des appareils conçus spécialement pour le massage.

Sauna et hammam

Le sauna et l’hammam ont tous les deux pour objectif de détendre les muscles mais aussi le mental après la pratique d’un sport. Le sauna est une pièce sèche se trouvant à une température avoisinant les 90° tandis le hammam est constitué de plusieurs salles humidifiées avec de la dense vapeur d’eau et dans laquelle la température va de 5° à 50°. Ces fortes chaleurs détendent les muscles et dilatent les pores pour éliminer les toxines générées durant le sport. Après chaque séance, il est conseillé de prendre une douche froide pour raviver la circulation sanguine et refermer les pores de la peau.

Author

Write A Comment