Parce que le stress est l’ennemi numéro un d’un grand nombre d’entre nous, apprendre à se détendre et se relaxer est devenu primordial. Découvrez dans cet article 9 idées antistress invitant à la détente. Découvrez des exercices simples de respiration ou relaxation  après une journée chargée ou une semaine compliquée.

stress
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Tout d’abord les bonnes conditions de relaxation, les bases de la relaxation :

  • Vouloir réellement se relaxer et se détendre : l’intention a toute son importance. Se préparer mentalement, se fixer un rendez-vous dans son agenda s’il le faut, prendre conscience que c’est essentiel pour sa santé physique et mentale
  • Repas léger et équilibré (attention à l’abus de café ou de boissons énergisantes, et d’alcool bien sûr)
  • Essayer au maximum d’avoir un rythme de sommeil régulier
  • Pratiquer au moins une activité physique dans la journée (le ménage compte ! marcher une demi-heure par jour, sortir de chez soi…)
  • Et surtout, éteindre le portable, la télévision, l’ordinateur, la tablette, même pour 15 minutes parce qu’on n’a pas tous les jours le temps de prendre une heure ou plus.

Spécifique à la maison :

  • Faire de son intérieur un endroit calme et agréable aide à se détendre
    ambiance détente
    ambiance détente
  • S’inspirer du Feng shui pour harmoniser son intérieur avec des choses simples comme ranger ses affaires, avoir de la place pour circuler, réparer les petites choses comme la porte qui coince, la chaise qui balance, la fissure de la vitre etc… Disposer quelques plantes dans la pièce de vie, laisser entrer la lumière du soleil quand il est là et bien disposer les meubles. Pour en savoir un peu plus sur le Feng shui, voir cet article

Se détendre à la maison

  1. Se détendre avec les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes, relaxantes et antistress. Elles apportent un bien-être  et soulagent l’angoisse, l’anxiété et le stress.

huile essentielle lavande
huile essentielle lavande

Deux façons d’utiliser les huiles essentielles sont  le diffuseur ou l’application directe sur la peau lors d’un massage par exemple.

Pour une application sur la peau : diluer les gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale.

Pour une diffusion : diluer les gouttes d’huile essentielle dans un peu d’eau. Si le diffuseur est électrique, vous y trouverez une notice. Sinon vous pouvez utiliser un brûle-parfum.

Pour se détendre, on peut utiliser les huiles essentielles suivantes. Elles ont des vertus apaisantes, favorisent la relaxation et luttent contre l’insomnie et la nervosité :

  • Huile essentielle de lavande vraie (2 à 4 gouttes dans le diffuseur)
  • Huile essentielle d’Ylang Ylang (2 à 4 gouttes dans le diffuseur ou dans l’eau du bain)
  • Huile essentielle de camomille (2 à 4 gouttes dans le diffuseur ou dans l’eau du bain)
  • Huile essentielle de mandarine (2 à 4 gouttes dans le diffuseur)
  • Huile essentielle d’encens (2 à 4 gouttes dans le diffuseur)
  1. Exercices de respiration

Avez-vous déjà remarqué qu’en situation de stress la respiration s’accélère et se fait plus courte ! Une respiration longue et profonde aide à diminuer l’angoisse. La respiration nous reconnecte avec le souffle, avec l’énergie vitale.

Voici quelques exercices de respiration antistress à faire chez soi pour aider à retrouver le calme et se sentir apaisé :

  • Exercice de respiration complète et profonde

C’est un exercice de respiration utilisé aussi en cours de yoga. Il consiste à remplir les 3 parties suivantes :

  • La partie basse : abdominale
  • La partie du milieu : le thorax
  • La partie haute : le haut de la poitrine, les épaules

On respire par le nez uniquement, assis le dos droit (en tailleur ou sur une chaise)

On inspire en gonflant l’abdomen, puis le thorax, puis la partie des épaules.

A l’expiration, on ramène le haut de la poitrine, la poitrine puis l’abdomen. On vide tout l’air inspiré.

L’expiration est plus longue que l’inspiration, toujours par le nez uniquement.

Après avoir fait plusieurs respirations complètes, on se prend un temps pour ressentir les effets.

  • Exercice de respiration alternée

La respiration alternée purifie les canaux énergétiques et équilibre le côté droit et le côté gauche du corps.

C’est une respiration lente et profonde.

Assis en tailleur, ou en lotus, le dos bien droit, on va utiliser la main droite pour boucher tour à tour la narine droite puis la gauche. La main ouverte, on replie l’index et le majeur ; on ferme la narine droite avec le pouce et la narine gauche avec l’annulaire.

  1. On commence par fermer la narine droite (donc avec le pouce) et on inspire avec la narine gauche pendant 4 temps (4 secondes),
  2. On bloque la respiration pendant 4 temps,
  3. On ferme la narine gauche avec l’annulaire et on expire l’air pendant 8 secondes par la narine droite. L’expiration est toujours plus longue que l’inspiration.
  4. On inspire avec la même narine qui a expiré, donc la narine droite, pendant 4 temps.
  5. On bloque la respiration pendant 4 temps.
  6. On ferme la narine droite puis on expire avec la narine gauche pendant 8 temps.
  7. Et on recommence la même chose pendant plusieurs respirations.

On peut pratiquer aussi la respiration alternée sans bloquer la respiration. On passera donc les numéros 2 et 5 de l’exercice ci-dessus.

Cet exercice de respiration permet aussi de se concentrer sur la technique et permet ainsi de lâcher-prise sur ce qui nous préoccupe. On se concentre sur les temps d’inspiration et d’expiration.

Et parce que ce sera plus facile en image, voici une vidéo très détaillée et complète sur la respiration :

  1. Se détendre grâce à la méditation

Saviez-vous que 10 minutes de méditation par jour suffisent à procurer du bien-être ?

meditation
meditation

La méditation est pratiquée depuis des millénaires en Asie, principalement en Inde, berceau de la méditation. En Occident,  on commence à reconnaître ses bienfaits tels que le lâcher-prise, la réduction du stress et des angoisses, l’amélioration du sommeil, le soulagement des douleurs.

 

yoga lacher prise
lâcher prise
  1. Le bruit rose : détente et relaxation

Connaissez-vous le bruit rose ? Un ami me l’a fait découvrir très récemment. Sujet aux acouphènes, au stress et à l’insomnie qui en découle, il a commencé à écouter le bruit rose avant d’aller se coucher tous les soirs dans un bain. Le bruit rose est un son apaisant et relaxant dont la fréquence basse est semblable au bruit de l’eau qui coule, ou d’un ruisseau qui court. C’est un son doux et profond. La sensation de bien-être qu’il ressent à ce moment d’écoute lui permet de s’endormir beaucoup plus facilement. Il est détendu et l’effet antistress dure encore un moment après l’écoute.

  1. Se détendre en laissant parler notre créativité

    • Attrapes-rêves et autres loisirs créatifs comme art-thérapie

Si vous êtes un habitué du site serelaxer.fr vous aurez certainement remarqué que nous avons consacré quelques articles aux attrape-rêves.

attrape rêves géant
attrape rêves

Oui parce qu’avoir une activité créative soulage énormément du stress ! L’attention est portée sur l’objet en question, on réfléchit, on imagine, on se change les idées. Une fois l’attrape-rêves terminé, la satisfaction d’un travail accompli vous remontera le moral et peut-être aussi votre estime de vous. Parce que la déprime a tendance à affaiblir l’image que l’on a de soi, la réalisation d’objets, les travaux créatifs peuvent être une bonne thérapie.

Alors bien sûr, on vous parle d’attrape-rêves, mais l’art est également un très bon antistress ; se détendre grâce la peinture, la musique, la sculpture etc… Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créatif, commencez comme moi, par les coloriages Art-thérapie qui n’ont rien de coloriages pour enfants.

  • Ecriture

écriture
écriture

Coucher sur le papier nos mauvaises pensées afin de les évacuer. Cela nous permet de passer à autre chose. On n’ose pas toujours dire ce qu’on a sur le cœur, mais on peut se libérer en écrivant pour soi, pour les autres ou pour une personne précise qui lira ou non votre texte. L’objectif est juste d’évacuer l’angoisse ou l’émotion que l’on ressent. Si on a un côté artiste, on peut essayer la poésie ou écrire une nouvelle, voire un roman !

On peut également écrire nos idées, nos objectifs, écrire un plan d’action ce qui nous permet de nous libérer l’esprit et ne plus y réfléchir puisque tout est noté.

  • Lecture

lecture
lecture

Lire un livre permet de se vider l’esprit. Il parait que 10 minutes de lecture suffisent pour que le corps se relâche. Se plonger dans un livre nous permet de nous évader, de voyager, d’imaginer et même d’apprendre des choses sans se forcer.  La lecture nous permet de nous détendre complètement.

 

 

 

Se détendre à l’extérieur

  1. Comment déstresser grâce au sport

Parce que nous parlons ici de relaxation, nous évoquerons  le moyen, par le sport, de se détendre et d’apaiser les angoisses et le stress.

  • Le Yoga

Le yoga est une discipline complète qui harmonise le corps et l’esprit grâce à une technique holistique (qui prend en compte toutes les dimensions de l’Etre comme le physique, le mental, l’émotionnel, le physiologique, l’énergétique). Le mot yoga signifie union. Union du corps, de l’âme et de l’esprit. Lié à la méditation et né en Inde il y a des milliers d’années, il existe aujourd’hui plusieurs types de yoga, accessibles à tous, débutants, confirmés, adultes, enfants, femmes enceintes etc..

Hatha yoga l'arbre
Posture yoga
posture de yoga
posture de yoga

 

 

 

 

Pratiquer le yoga régulièrement vous apaisera et vous permettra de lâcher-prise.

Le yoga vous propose aussi des exercices de relaxation et des exercices de respiration

N’hésitez pas à découvrir cette discipline complète en parcourant nos différents articles sur le sujet.

Le yoga est principalement axé sur :

  • Les postures (asana)
  • La respiration (pranayama)
  • La relaxation
  • La méditation

 

  • natation
    natation

    La Course à pied ou marche, natation

Pratiqués hors compétition si vous êtes stressés à l’idée d’être en concurrence, ces sports complets vous permettront de vous détendre, de canaliser positivement votre énergie. Donc on  parlera pas ici de performance mais de pratique régulière, à son rythme et sans pression.

  1. Se détendre dans une bulle de flottaison

S’isoler dans un caisson d’isolation sensorielle est une technique de relaxation très efficace qui prend de l’ampleur en France depuis quelques temps.

 Le principe :

On se laisse flotter dans un caisson d’eau salée au sel de magnésium.  L’eau est à la température du corps et les sensations à la surface de la peau sont quasi-inexistantes. On est isolé totalement de la pollution sonore ou visuelle de dehors. C’est un moment de détente où l’on peut se recentrer et méditer. On se déconnecte complètement et la sensation de bien-être intense nous gagne dès l’entrée dans l’eau avec l’impression d’être en apesanteur. C’est une méthode antistress très efficace.

bulle de flottaison
bulle de flottaison
bulle de flottaison
bulle de flottaison

Le concept se développe rapidement en France et vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous dans un centre comme les « Bulles à flotter » ou Meiso .

L’expression « être dans sa bulle » prend tout son sens. C’est un moment rien que pour soi.

Il vous en coûtera tout de même environ 60 euros la séance mais cela vaut le coup de tester !

  1. Se détendre au grand air

Parce que prendre une grande bouffée d’air suffit parfois à se relaxer et à décompresser.

Le stress du quotidien, les enfants, le travail, les transports ou la foule de la ville etc… toutes ces sources d’angoisse qui provoquent anxiété et irritation.

Comment destresser simplement ?

Le week-end ou votre jour de repos, n’hésitez pas à quitter la ville pour quelques heures. La campagne, la forêt, la verdure sont souvent à quelques kilomètres.

C’est l’hiver ? Enfilez un gros manteau. Il fait gris ? Alors vous ne bronzerez pas cette fois.

Mais prendre le temps de marcher un peu au grand air vous aidera à appréhender la semaine à venir.

Pour les plus chanceux, la montagne est à portée de mains. Et puis que vous avez vu plus haut quelques exercices de respiration, profitez-en pour  les mettre en pratique au grand air.

meditation à la montagne
meditation à la montagne

Si vous avez la chance de vivre à moins d’une heure de la plage, profitez-en et essayez une séance de méditation ou relaxation face aux vagues, accueillant l’énergie de l’océan ! Cette énergie tellement ressourçante et vivifiante.

  1. La relaxation et la détente grâce aux animaux

    • Les chevaux et les ânes

« Le cheval est un animal complètement authentique. Il a un regard non jugeant : il vous prend comme vous êtes. On ne peut pas tricher avec lui. Ni instaurer de relation si l’on n’est pas vrai soi-même. » Karine Martin, équithérapeute et gérante de la Société française d’équithérapie (SFE).

L’équithérapie a gagné en crédibilité ces dernières années, et certains psychologues utilisent cette technique pour soigner des maladies telles que les phobies, les dépressions, l’autisme etc…

Pourquoi le cheval ? C’est un animal qui établit une relation, une complicité. C’est un animal social qui a la capacité de détendre et apaiser la personne à son contact.

Et parce qu’on ne peut pas tous avoir notre propre cheval, sachez que les clubs d’équitation et les écuries acceptent toujours les visiteurs.

Dans le Nord de la France, en région lilloise vous pouvez découvrir La Z’âne attitude

ânes zen
ânes zen

Cette structure qualifie l’âne de « générateur de sérénité ». Tout est dit.

Destiné aux enfants, ce parc propose des activités pédagogiques en apprentissage du respect de l’autre, de la confiance à avoir en soi pour faire confiance aux autres.

  • Se détendre dans un bar à chats

Ce concept zen et tendance, arrivé récemment en France (le premier bar ouvre à Paris en 2013), nous vient du Japon (Neko café). Il consiste à se détendre grâce à la « ronronthérapie ». Le chat, animal préféré des français, a la réputation d’être un animal « antistress ». Le « ronron » apaise.

bar à chats
bar à chats

Vous entrez dans le bar à chats afin de siroter un café ou un thé, déguster une petite pâtisserie en compagnie des nombreux félins, les véritables propriétaires des lieux.

Le concept repose sur le respect des chats. Les gérants sont très attachés au bien-être de leurs chats. Il n’est pas question d’aller les réveiller en pleine sieste ou de les caresser contre leur gré. Ils viendront eux-mêmes vers vous et dans la plupart des bars à chats, ils ont la possibilité de s’éclipser pour un moment et retrouver le calme. Sachez que bien souvent, les chats ont été recueillis dans des associations de protection animale et ont trouvé dans ces lieux atypiques et apaisants un nouveau foyer.

Prêts pour un moment de détente dans un endroit original :

PARIS

le café des chats
Le Café des Chats

 

LILLE

Au Chat Voir Vivre
Au Chat Voir Vivre

 

LYON

Le Gentle Cat
Le Gentle Cat

 

NANTES

Le Chat L'Heureux
Le Chat L’Heureux

 

BORDEAUX

Le Comptoir des Chats
Le Comptoir des Chats

Pour en Savoir plus:

La méthode ho’oponopono

L’autosuggestion – La méthode Coué

 

 
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