Category

Attrape-rêves

Category

Dans la culture amérindienne, l’ attrape-rêves, ou capteur de rêves, a une signification spirituelle très présente. Cet objet artisanal et mystique est à l’origine de nombreuses légendes. Et si les légendes varient d’une tribu à l’autre, la fabrication de l’ attrape-rêves a pour objectif commun de protéger son détenteur des cauchemars et des mauvais esprits.

Le principe du dreamcatcher est le suivant : le tissage agit comme un filtre qui retient les mauvais rêves et laisse passer les rêves. Les cauchemars pris au piège dans le filtre sont brûlés par les premiers rayons du soleil.

Que représente le tissage en question ? Il symbolise une toile d’araignée. La perle qui est ajoutée très souvent au centre représente l’araignée qui se trouve au cœur des différentes légendes contées outre Atlantique. Pour la culture amérindienne, l’araignée tisse la destinée des hommes. Elle est un guide et pour certaines tribus, elle représente le Grand Esprit.

L’ attrape-rêves est composé d’un cerceau en saule, d’un tissage, de perles représentant la rosée du matin. Il est ensuite orné de plumes et de perles.

Aujourd’hui, l’ attrape-rêves n’est plus seulement cet objet traditionnel et chargé de mystère. Commercialisé sous de  nombreuses formes en France, on le retrouve en bijoux, en tatouages, en pendentifs. Il n’est pas rare d’en voir de toutes formes, couleurs et matières orner les murs des chambres.

S’il est facile aujourd’hui de s’en procurer dans le commerce, il est également possible, et conseillé, de fabriquer son propre attrape-rêves chez soi. En plus de la satisfaction d’avoir réalisé soi-même l’objet en question, la fabrication permet de se libérer l’esprit, de laisser parler sa créativité et laisser libre cours à son imagination.

attrape rêves géant

Fabriquer un attrape-rêves géant

Vous souhaitez fabriquer votre propre attrape-rêves ? Et vous voyez les choses en grand ? Voire géant ? Alors n’attendez plus. Réalisez votre attrape-rêves géant !  Si vous souhaitez en savoir plus sur les attrapes rêves et leur fabrication n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre Fabriquer son attrape…

Fabriquer son attrape rêves facilement

Depuis quelques années, les attrape rêves ont envahi les étals de marché, les chambres d’enfants (ou des grands), les salons. Suspendus aux rétroviseurs de voiture, déclinés en tatouages, bijoux, boucles d’oreilles ou flockés sur les tee-shirts, les attrape-rêves sont fabriqués pour la plupart industriellement et commercialisés en grand…