A propos de moi

Ancien angoissé et membre du club triturage de cerveau, j’ai découvert la méditation lors d’un séjour à Osho Ashram durant un voyage en Inde en 2011. C’est là que j’ai pris conscience de la puissance de cette technique, ainsi que des changements qu’elle pouvait apporter dans la vie de tous les jours.

Après ce voyage de quelques semaines au pays des vaches sacrées la vie repris son cours en France. Métro-boulot-dodo, enfin plutôt télésiège, neige, et boutique sport 2000 vu que j’étais parti vendre des skis à Chamrousse dans les Alpes.

Seulement voilà l’univers en avait décidé autrement. Un soir chez une amie je découvre complètement par hasard un livre sur la méditation. Le livre méditer au quotidien du vénérable Hénépola Gunaratana qui ne me quittera plus pendant 2 ans. Ce sera pour moi le début de la pratique de la relaxation. D’abord par la méditation puis à travers d’autres techniques au gré de mes découvertes et de mes besoins. Rendant ainsi possible un changement durable et profond.

Quelque mois plus tard, mon envie de retourner en Asie se faisant de plus en plus forte, je décide de partir en voyage dans la partie Sud Est du continent. Un voyage initialement prévu pour six mois, en sac à dos, avec pour objectif de traverser plusieurs pays. Et finir par l’Inde of course!

Six mois qui se transformeront finalement en 3 ans et demi de vie d’expat à Phnom Penh au Cambodge, oui je n’ai fait que deux pays sur  les six prévus. Au Cambodge J’ai été tour à tour: directeur marketing d’une ONG/animateur radio/arbitre de match de boxe, et surtout entrepreneur.  C’est dans ce pays ravagé par un génocide il y a à peine 30 ans que mon véritable apprentissage de la méditation Vipassana a commencé.

Pendant plus d’un an, je vais méditer avec les moines deux fois par semaine au sein du temple Wat Langka, ces séances étaient pour moi une véritable bouffée d’air dans ma vie de jeune entrepreneur français en Asie.

La dernière étape de mon engagement dans la pratique aura lieu quelques mois plus tard lorsque pris sous le poids du travail mes nuits n’étaient que stress et angoisse.

Un matin particulièrement difficile alors que j’étais en charge de la construction d’un Hôtel sur l »île de Koh Rong, je décidais alors de m’offrir une longue pose méditative dés mon réveil. Je fus tellement surpris du résultat que je décidais de méditer tous les matins au moins 10 minutes. Je compris ainsi l’importance de la fréquence dans la pratique de la méditation. Et oui il vaut mieux méditer 10 min par jour que 1h tous les 3 jours.

Depuis la méditation Vipassana ne me quitte plus, elle a agi en profondeur sur mon inconscient et d’un  caractère agité, je suis passé à un caractère calme et réfléchi, enfin la plupart du temps ^^

Peu à peu j’ai exploré d’autres techniques comme l’auto suggestion, l’h’oponopono…

Aujourd’hui de retour en France j’ai lancé le site serelaxer.fr pour aider mes visiteurs à pouvoir aborder leur vie de manière sereine, et partager ma passion du développement personnel.

A très bientôt.

2 Comments

  1. J’adore ta présentation, ça te représente bien et j’ai même appris des trucs!

  2. Excellent !!! quelle joie Thomas!!
    Merci de ta Lumière,bises du Cœur.

Write A Comment